Pilotage EOS60D

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Jean-Marc Dillon

Pilotage EOS60D

Message par Jean-Marc Dillon »

Bonjour,

Voilà, j'ai installer Prism 8 depuis quelques semaines pour mon installation perso ( Ritchey-Chrétien 380+monture fer à cheval fabrication artisanale sous coupole )
et je me pose déjà quelques problèmes qui vont se résoudre, j'en suis certain.

Je possède un Canon EOS60D et je souhaite faire mes premières prises de vue avec cela en attendant une CCD ultérieurement.

Mes soucis ou questions sont les suivantes:

1) Pour piloter le 60D, il me faut 2 cables.Le cale serie Pierro astro et le cable USB d'origine afin d'avoir la pose B.Impossible de n'avoir que le cable USB sur ce modèle ?

2) Dans la fenêtre de pilotage de l'EOS, dans l'oglet sauvegarde, il y a apparemment la possibilité de choisir sur le PC ou sur la carte de l'APN.Cependant, c'est grisé.En fait c'est simplement parce que j'ai fait quelques photos ces jours-ci pour test et impossible de registrer les images avec Prism alors que le guidage était bon.J'ai vu sur un autre post que Cyril évoquait ce problème avec les fichier APN.
Du coup, je souhaiterai les sauver en mode raw sur la carte et les traiter autrement.

Merci d'avance de vos réponses.

Jmarc
Cyril Cavadore

Re: Pilotage EOS60D

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
1. Sur le 60D la pose B est gerée, un seul cable USB suffit, cela des le 40D, donc le boitier pierrot-astro n'est plus utile.
2. Il n'y a pas de sauvegarde sur la carte raw... d'ailleurs a quoi sert prism dans ce cas ? Autant se payer un intervballometre chinois a 40€ pour gerer la pose B...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Marc Dillon

Bonjour Cyril,

Merci de me répondre,

Ben, je suis obligé de mettre les deux cables sinon pas de fonctionnement avec l'EOS60D.
En fait, je ne peux pas connecter l'EOS60D à Camera/Aquisition APN Canon ( 10D...etc )Voilà le résultat:
ecran 1.JPG
ecran 2.JPG
Je suis obligé de passer par Cameras/Aquisition Canon autres modèles comme ici en cochant l'option port série car si je coche : la pose B est gérée par L'APN, ça ne fonctionne pas:
ecran 3b.JPG
J'ai peut-être oublié de paramétrer quelques chose ?

Je posais la question de sauvegarde en fichier raw car apparemment, contredisez moi si je me trompe, il semble très difficile de registrer les images (en fit,c'est ce que j'ai fait ) avec prism pour les images APN.Je n'ai jamais réussi.Obligé de passer par Photoshop.Dommage, j'aimerais bien passer tout par Prism comme nous le faisons à notre club avec notre CCD.

Bon, il est vrai que je n'ai fait que quelques clichés, 6 au total et 3 darks et 5 offsets.C'était juste pour test de prise main rapide APN/PRISM.
le fait de faire beaucoup plus de darks et offset et flat ainsi éventuellement d'utiliser une fonction dithering pourait-il résoudre ce souci de registration ?
Le suivi était bon.
Comment procéder dans le cas ou Prsim ne veut pas registrer les images ?

J'aurai également des questions concernant l'autoguidage mais je ferai un autre post si je ne trouve pas de réponse dans les archives du forum et l'aide en ligne.
Je débute un peu avec Prism et suis en cours d'installation de mon observatoire d'ou mes questions basiques, je m'en excuses.

bien cordialement et merci de votre temps à me répondre.

Jmarc
Cyril Cavadore

J'ai peut-être oublié de paramétrer quelques chose ?
Il faut cocher que la pose B est prise en charge (40D et suivants ....)
Je posais la question de sauvegarde en fichier raw car apparemment, contredisez moi si je me trompe, il semble très difficile de registrer les images (en fit,c'est ce que j'ai fait ) avec prism pour les images APN.Je n'ai jamais réussi.Obligé de passer par Photoshop.Dommage, j'aimerais bien passer tout par Prism comme nous le faisons à notre club avec notre CCD.
!!! tres difficile ? Les images s'alignent tres bien, j'ai utilisé cela il y a peine deux semaines avec un 5DMkII et ca marche bien ... Je ne comprends pas l'argument.
Comment procéder dans le cas ou Prsim ne veut pas registrer les images ?
Je comprends pas... ca m'onteresse de voir vos images brutes...
J'ai fait des images avec un 100mm ou ca grouille de milliers d'etoiles et ca marche parfaitement ...

viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Marc Dillon

Bonjour,

OK pour vous fournir les images.Cela vient peut-être de là.
Je peux vous donner un lien pour le télécharger par mail dès que ce sera fait.

Pour le pilotage, même en cochant que la pose B est prise en charge (40D et suivants ....), même réponse du logiciel."aucun appareil eos détecté"

Voilà l'iamge finale de 6 images de 180" à 800 iso sur EOS60D en mode raw et RC380mm F/D=9.2
m27
m27
Elle est fortement compressée.

merci encore.

Jmarc
Cyril Cavadore

même réponse du logiciel."aucun appareil eos détecté"
Mais je vois que c'est detecté sur l'une de vos copie d'ecran ?
Il faut prendre le menu "Acquisition APN (Autre APN)"
Il faut aussi devalider le mode PRN sur l'APN, mais je crois que ca n'existe plus.

Enfin, je viens de voir que CANON a mis a jour ces fichiers DLL, les chercher ici:
http://www.prism-astro.com/misc/Canon/C ... 1_Dlls.zip
et remplacer EdsImage.dll et EDSDK.dll par ceux telechargés.
Ces fichiers sont dans le meme repertoire que prism.exe.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Marc Dillon

Bonjour,

Oui, il est détecté lorsque j'utilise les deux cables et que je coche la liaison par port série.Là ça fonctionne.

je vais aller voir vos infos et essayer.Je vous tiens informé.

Voici le lien vers un serveur gratuit pour télécharger les images brutes nommées "TEST", il y a 3 darks et 3 offsets.c'est ici:

http://wtrns.fr/IJPBIBQV3ZgR-jC

Merci.

Jmarc
Jean-Marc Dillon

Rebonjour Cyril,

C'est la poisse, Winrar me dit que le fichier edsImage est corrompu!
Je peux le trouver chez Canon ? J'ai cherché mais...

Encore désolé.

Merci.

Jmarc
Cyril Cavadore

Non, tu ne truveras pas sur le site de canon, il faut avoir un compte chez eux.
J'ai remis le fichier, il etait effectivement corrompu.
Re-essaie.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Marc Dillon

Bonjour Cyril,

Bon, j'ai télécharger et remis les fichiers dans le répertoire.

Cette fois Prism prend bien la main sur l'EOS60D et ouvre la fenêtre de lancement des poses.
Mais, ce serait trop beau :D , Voilà ce qui s'affiche lorsque je lance les poses:
ECRAN PRISM.JPG
Je suis encore là samedi et après je pars en vacance pour 1 semaine à partir de dimanche matin.
Je pourrai lire le forum cette semaine mais pas faire d'essais.C'est juste pour avertir de mon silence à partir de dimanche étant donné votre promptitude à nous répondre à nos petits soucis.

Jmarc
Répondre