NYX101 avec Prism

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
aubriot christophe

NYX101 avec Prism

Message par aubriot christophe »

jusqu’à maintenant j’utilisais et j'utilise encore ma 10 micron HPS1000 mais pour faire du nomadisme je commence à tester ma monture NYX101 .
la partie mise en station sur la polaire est faite par une polemaster et l'alignement sur 5 étoiles est fait directement avec le logiciel UNITY .
de ce côté rien a redire à part que le goto de la NYX101 c'est pas aussi précis que la 10 micron . :D
hier je pointe M13 avec la raquette de la NYX101 et je fais un plate solve pour affiner le pointage et là je suis dans les choux il n'y arrive pas
je vérifie la localisation de la monture et je m'aperçois qu'il y a une grosse différence de localisation entre l'image obtenue et l'indication de prims . prims est dans les paquerettes en m'indiquant une localisation bien en dessous de M13
je vérifie la configuration pour être sur que j'utilise le bon site : pas de soucis de ce côté là. mes coordonnées GPS sont OK
je vérifie que ma monture possède aussi bien les bonnes coordonnées . pas de problème non plus de ce côté puisque que c'est fait des le démarrage avec l'appli unity sur la smartphone. c'est lui qui injecte ces coordonnées et l'heure dans cette monture

ai je oublié un paramètre ? comment forcer prism à prendre en compte les coordonnées de la monture ?

merci d'avance
bon ciel
Marc DELDEM

Re: NYX101 avec Prism

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Au niveau de la date et heure, c'est bien la même chose entre le PC/Prism et la monture ?
Surtout au niveau du fuseau horaire et de la prise en compte de l'heure d'été ?

Marc
aubriot christophe

merci d'avoir répondu .je vais vérifier cela ce soir . par contre mon eagle n'est jamais connecté à internet puisque le WIFI de mon Eagle 4S est utilisé pour la gestion à distance ;)
ce qui est étonnant c'est que je ne vois pas de possibilités de modifier la prise en compte de l'heure d'été sur la monture NYX101 alors que sur la 10µ c'est possible. je vais chercher dans la doc en attendant
par contre ce qui est sur c'est que sur la photo je voyais bien M13 à quelques degrés du centre de l'image
par contre dans le menu configuration la fonction était validée au niveau "forcer la mise à jour de la latitude/longitude du drivers ascom par prism"

j'ai déjà constaté qu'il fallait serrer "à mort" les 2 boulons en déclinaison sur le coté. je m'en suis aperçu en faisant plusieurs mise en parkage de la monture. en faite les molettes c'est juste bon quand on fait du visuel
aubriot christophe

rien trouve dans la doc et pegasus vient de me répondre
"To assist you better, could you please let me know which firmware version you currently have installed on your mount? Regarding your question about time settings, the NYX-101 mount operates using the J2000 coordinate system and does not take daylight saving time into account for its celestial calculations.

It’s also important to ensure that your mount’s location is correctly configured to match your current observing site. Double-check that this information has been sent and saved on your device.

Once I have this information, I’ll be able to guide you step by step to resolve both the time setting and firmware concerns. Please let me know if you have any other details to add!"

je lui ai donné les infos , j'attend sa procédure mais je crois comprendre que l'heure d'été n'est pas prise en compte. moi et l'anglais ça fait deux :lol:
aubriot christophe

Marc DELDEM a écrit : 09 juil. 2025, 22:08 Salut,

Au niveau de la date et heure, c'est bien la même chose entre le PC/Prism et la monture ?
Surtout au niveau du fuseau horaire et de la prise en compte de l'heure d'été ?

Marc
donc j'ai vérifié hier et c'est identique . le fait d'avoir dévalider la fonction localisation forcer la mise à jour de la latitude/longitude du drivers ascom dans la configuration "télescope et de ces périphériques" ; "monture télescope"
depuis je pointe à quelques degrés de l'objet et avec un plate solve je recentre correctement la monture

par contre j'ai des soucis de gestion de celle ci par prims avec des codes erreurs. je vais récupérer ces captures d'écrans pour les afficher
aubriot christophe

bug de gestion avec monture NYX101

bonjour,

j'ai des bugs avec la gestion de cette monture . lors que je déconnecte l'ensemble j'ai un message d'erreur et quand j’accède dans la configuration du telescope et de ces périphériques il me dit qu'elle est encore connectée . je refais une déconnecxion sur le sigle télescope et il me dit voulez vous déconnecter ?
je suis carrément obligé de ressortir du logiciel et pour de le relancer pour revenir à un état "normal" ou rien n’est connecté

j'ai aussi d'autres messages lors de ces disfonctionnements . je mets en copie ces captures d'écrans .
je suis en Windows 10 entreprise sur Eagles 4S avec prims V11 version 11 4.28.40

je viens de télécharger la dernière version peut être que cela aura un effet notoire. je vais vérifier ceci ce soir
Fichiers joints
erreur deconnection prims bis.JPG
erreur deconnection prims.JPG
erreur pointage.JPG
erreur2.JPG
erreur2.JPG (11.85 Kio) Vu 68 fois
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Je l'ai eu ici qq jours et je n'ai pas du de problemes.

Sinon si cela persiste me faire parvenir le LOG de prism a cette adresse ->

support "at" prism-astro.com
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

J'ai utilisé cette monture sur 2 nuits pour le moment et évidemment avec PRiSM.

Pour ce dernier point, avant d'éventuels retours, il ne faut pas hésiter comme avec toute monture harmonique à bombarder lors du guidage. Ce qu'il y a de bien maintenant avec les CMOS actuels c'est qu'en une seconde, y'a déjà de l'étoile d'un niveau conséquent et donc de mon côté, c'est poses de 1s pour le guidage.

Pour la mise en station, pareil, polemaster, pas de soucis.

Pour les pointages, je n'ai aucun problème de reconnaissance car d'une part, j'ai un champ conséquent mais il n'y a rien dans les choux. Comme je suis sûr de ma mise en station, je n'utilise en aucun cas le modèle de pointage interne de PA mais j'y vais avec une reconnaissance de champ pour chaque pointage et je recentre. Je n'observe donc pas ce que tu décris.

Stéphane
aubriot christophe

ou trouve t'on le log de prism ?

je vais ré-essayer des que le temps me le permettra .
Répondre