Park du focuser

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Cyril Cavadore

Re: Park du focuser

Message par Cyril Cavadore »

Ah ben ca tombe bien, on est en discussion avec eux, car leur focuser fait plein de bizarreries avec Prism, alors qeue ca marche bien avec ASA, FLI, Optec, Feather touch etc etc ....
Il y a un pb dans le driver a mon avis, on discute avec eux.

Cdt,
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jerome ZANON

Message par Jerome ZANON »

Super, j'espère qu'on va vite avoir une mise à jour

Et pour que le focus revienne à 0 quand on park le téléscope c'est possible ?
Cyril Cavadore

La je ne vois pas pourquoi ... tout contrôleur se souvient de la position lorsqu'on l'éteint et le rallume. La position est sauvée en EEPROM ?
Non ?

viewtopic.php?f=7&t=1403
Jerome ZANON

Ben non, si je règle au démarrage (connexion du téléscope) à 77500
Le focus va bien se mettre lors de la connexion sur 77500
Par contre si je déconnecte le téléscope, il reste à 77500,il ne revient pas à 0

Je précise qu'avant la connexion le focus est à 0 (au démarrage de Prism)

Je reviens très vite sur les problèmes d'usb
J'aurai donc besoin de 5 ports USB (camera d'autoguidage, camera de prise de vue, roue à filtre, Skycenter et ma souris)
Mais je ne trouve aucun pc portable avec 5 ports usb

Si vous avez une idée, plutôt une solution nomade
Cyril Cavadore

Bonjour,
J'ai essayé un focuser Pierrot Astro, et avec la derniere version du driver
Video ici ->
https://www.dropbox.com/s/fwgja978f853n ... o.avi?dl=0

>Ben non, si je règle au démarrage (connexion du téléscope) à 77500
>Le focus va bien se mettre lors de la connexion sur 77500
>Par contre si je déconnecte le téléscope, il reste à 77500,il ne revient pas à 0

Parker le focus n'a aucun sens et aucun focuser du marché ne le fait. Tous les focuser se comportent comme ca : le focuser reste la ou il et qd on fait un ON/OFF on retrouve la valeur surlaquelle il est.

>Je précise qu'avant la connexion le focus est à 0 (au démarrage de Prism)
Pas normal !! c'etait un bug du driver du focuser.

>Je reviens très vite sur les problèmes d'usb
>J'aurai donc besoin de 5 ports USB (camera d'autoguidage, camera de prise de vue, roue à filtre, Skycenter et ma souris)
>Mais je ne trouve aucun pc portable avec 5 ports usb

Non, il faut un super hub de qualité sur USB3
http://www.ldlc.com/fiche/PB00182056.html

avec alim exterieure.

Cdt,

viewtopic.php?f=7&t=1403
Jerome ZANON

Mais en quoi ce hub USB est mieux que le Dlink qui a aussi une alimentation secteur externe (à part qu'il est USB 2) ?
Eric Feyertag

Message par Eric Feyertag »

Bonjour tous le monde,

je me permets de me joindre à la discussion, ayant moi même l'interface Pierre Astro SkyCenter et son focuser.
J'ai en effet des réactions curieuses du focuser..
-Lorsque je commande un focus vers rentrer (flèche de gauche), initialement, rien ne semble se passer sur l'interface Prism, mais le focuser "remonte" (rentre dans le tube) quasiment complètement, et ensuite ressort vers la position demandée! cet "aller-retour" prends beaucoup de temps. Les pas ne sont indiqués que lorsque le focuser amorce le mouvement en sortie vers la position demandé. le nombre de pas en mouvemen t sont de l'ordre de 6 à 8000pas entre le moment ou il est rentré et le moment ou il est ressortis vers la position finale (le nombre réel varie).
- si je commende une sortie, (par ex de 0, 246mm vers 0,248), il fait fait directement.
--> l'aller-retour est peut être une fonction normale afin de limiter les erreurs dû au poids apparent lors des mouvements vers "rentré" ?

- Lorsque j'essaie une focalisation automatique dans PRISM, j'obtiens un message d'erreur, me disant que (de mémoire) le nombre de pas demandé est supérieur au nombre de pas limites du focuser (je noterai le message exact la prochaine fois). Du coup, le focus auto ne fonctionne pas.. Je n'ai pas trouvé pour l'instant comment augmenter le nombre de pas vers celui indiqué pour le focus auto, qui est de plus de 4 millions! (la limite du focuser Pierre Astro est de 999999, réglé via le panneau ASCOM).

Ceci dit, je suis débutant, et peut être que je m'y prends mal ? Je ne pense pas que le nombre de pas soit aussi élevé ? (4millions alors que le focuser travaille sur 65000 et quelques?)
D'autre part, après visionnage de la vidéo tuto de Cyril, je vais essayé de passer en mode "Pas". j'étais en mode mm, et les valeurs n'étaient pas cohérentes selon le sens de focalisation. (si je focalisais une étoile, ensuite commandais un mouvement de Xmm dans un sens, et ensuite de nouveau Xmm dans l'autre sens, je n'vais pas les mêmes valeurs et perdu le focus..)

EDIT: je viens de tester le mode "Pas" du focuser, et celà permet en effet de lancer un focus automatique dans PRIM.
De plus ce fameux "aller -retour" ne se fait plus, le déplacement est direct dans les 2 sens de focus! (Merci Cyril pour le tuto vidéo :D ). Du coup j'ai passé le texte en rouge (je ne sais pas barré un texte), car il n'est plus d'actualité. Il est également possible de modifier les valeurs extrêmes de pas pour la plage de focus.

Cyril, Perre Astro s'est il prononcé sur une mise à jour du driver pour son focuser?
Existe il peut être une doc plus spécifique sur l'utilisation du SkyCenter et son focuser avec PRISM?

Jérôme, avez vous réussi des focalisations auto avec PRISM ?
Avez vous des messages similaires?

Cordialement
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Cyril Cavadore

Je crois bien que Pierrot astro a mis la derniere version de son focuser, et c'est celle que j'ai testée et RAS pour moi.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric Feyertag

Message par Eric Feyertag »

Je confirme: un essai hier soir avant les nuages, l'auto focus marche parfaitement (j'avais dejà le driver à jour).
C'est donc bien en mode "pas" et non "mm" qu'il faut l'utiliser.
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Répondre