Problèmes avec la raquette de la monture Ioptron IEQ 45

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Denis Bergeron

Problèmes avec la raquette de la monture Ioptron IEQ 45

Message par Denis Bergeron »

Bonjour Cyril,

J'ai déjà commencé à utiliser Prism 10 essai de 60 jours. J'ai essayé d'utiliser la raquette du télescope de Prism pour piloter ma monture Ioptron IEQ 45. J'obtiens des messages d'erreurs. Les montures Ioptron sont très populaires chez nous au Québec et je pourrais vous aider à régler les bugs.

J'utilise un ordinateur portatif monté en Win 7 64 bits 8 gb Ram. J'ai utilisé différents pilotes pour la monture Ioptron IEQ 45 et j'ai aussi passé via le logiciel The sky x Pro en utilisant le pilote ascom pour the sky x pro. Vous verrez tous mes essais et étapes que j'ai fait dans le vidéo.

Je vous envoi une vidéo explicative du problème que ça donne sur ce lien:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/724 ... escope.mp4

Il s'agit peut être d'un problème lié à Ascom.

Néanmoins, si vous avez des solutions à me proposer, je suis très intéressé à les connaître.

J'ai commencé à regarder vos tutoriels videos sur Prism. C'est génial :)) Ça nous aide énormément à maîtriser les nombreux paramètres du logiciel et à bien utiliser ses fonctions.

J'apprécierais que vous en fassiez sur la prise de modèles avec télescopes, sur l'astrométrie des comètes et astéroïdes, sur la spectroscopie, traitement avec filtres LRGB et à bande étroite, l'autoguidage, etc.

Bref, tout ce qui nous aide à bien utiliser votre logiciel. Vous serez très gagnant en retour.

Bravo pour votre logciciel et vidéos et nous nous ferons un plaisir de faire connaître Prism au Québec.

Bien à vous.

Denis Bergeron

Quebec, Canada
Cyril Cavadore

Re: Problèmes avec la raquette de la monture Ioptron IEQ 45

Message par Cyril Cavadore »

J'ai repondu par un email direct, l'avez vous recu ?
Dans votre video je ne vois aucun intérêt a passer par TheSky pour vous connecter a une monture Ioptron.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Leandre Vienat

Message par Leandre Vienat »

Bonsoir Denis

Chouette vidéo, elle montre bien le problème et je profite de ton poste pour dire que j'ai exactement le même problème avec une monture ASA DDM85 piloté par le driver ASCOM Astroptik server telescope. Je sais pas si cela peut aider Cyril qu'il y est les même erreurs ou si cela proviens directement des Drivers ascom. J'avais déjà fait un poste à ce sujet. viewtopic.php?f=21&t=1367. Par contre toi quand tu utilise directement le driver ASCOM de ta monture pas d'erreurs mais le telescope ne semble pas bougé, a voir si il il y a pas une option quelque part. je peux pas t'aider moi je passe pas le cap des erreurs ;)

Sinon oui je confirme les vidéos sont très utiles :)

Léandre
Cyril Cavadore

Si le driver ASCOM me renvoie CanMoveAxis=false" , cf la doc ASCOM

c'est que le driver ASCOM refuse de faire bouger la monture avec la "raquette"

ITelescopeV3.CanMoveAxis Method
True if this telescope can move the requested axis

viewtopic.php?f=7&t=1403
Leandre Vienat

Donc cela vient du driver Ascom qui n'a pas cette option de pilotage par la raquette c'est bien ca ?
Cyril Cavadore

Il peut l'avoir comme ne pas l'avoir ...
C'est la a discretion du fabriquant de la monture et du driver ascom.
J'ai chargé le driver ASCOM de la monture ioptron, mais il n'y a pas de mode de simulation, et je n'ai pas de monture ... donc difficile pour moi de savoir.
Il faudra me passer un log

https://www.youtube.com/watch?v=-311cSCCxcY

viewtopic.php?f=7&t=1403
Denis Bergeron

Bonjour Cyril,

J'ai bien reçu votre réponse sur mon courriel mais avec l'observation du passage de Mercure, j'étais très occupé.

Je vous répond sur ce forum afin que d'autres puissent profiter de vos solutions.

Dans la vidéo que je vous ai envoyé. J'ai fait trois essais:

1) En passant par le logiciel THE SKY X en utilisant le driver ASCOM DRIVER FOR THE SKY qui lui utilise le driver IOPTRON de 2013 et plus.

2) En utilisant directement le driver Ascom IOPTRON 2013 and earlier. Ce dernier est tout recent et il ouvre une manette N, S, E, W mais avec aucun ajustement possible.

2) En utilisant l'ancien driver avant 2013 IOPTRON.net.

Dans les trois cas, il ne se produit aucun mouvement si j'utilise la raquette de Prism 10 ou bien j'obtiens des messages d'erreurs.

Je vais refaire d'autres tests mais en activant le log tel que suggéré. Je vous enverrai le tout.

Comme je le disais dans le vidéo, je suis disponible pour vous aider pour régler les problèmes avec les montures IOptron car j'en possède une (IEQ 45).

Je vous reviens sur ce problème bientôt.

Merci

DB.
Denis Bergeron

Bonjour Cyril,

Hier soir j'ai fait de nouveaux tests avec ma monture Ioptron IEQ45 et la raquette de Prism 10. J'ai utilisé le pilote 2013 and earlier Iptron soit la dernière version du pilote. J'ai découvert que la raquette fonctionne à condition de laisser le doigt assez longtemps sur les flèches de direction. Il semble y avoir un délai assez long de réaction de ce pilote. Je remarque également un certain temps de réaction lorsque je pointe le télescope sur une cible.

L'ancien pilote ioptron telescope net qui pilotait cette monture était meilleure. Il fonctionne à merveille avec Maxim DL et The sky X pro. Par contre, si je l'essai avec Prism, j'obtiens des messages d'erreurs lorsque j'appui sur les boutons de la raquette de Prism comme on voit dans le video que je t'ai envoyé.
Plusieurs utilisateurs préfèrent utiliser ce pilote plutôt que le récent. Je ne sais pas si tu peux regarder pour voir s'il y aurait moyen de corriger les problèmes avec la raquette de Prism avec cet ancien pilote. Regarde à nouveau mon vidéo pour voir les codes d'erreur qu'il affiche. Je pourrais t'envoyer des logs de Prism 10 et tester tes mises à jour pour cette monture. Je pourrai aussi t'envoyer des vidéos car je travaille constamment avec des vidéos d'écrans.

A ce propos, j'ai vu que tu as envoyé d'autres tutos vidéos. Je te remercie pour cette initiative et considère que c'est un investissement pour nous aider à comprendre la puissance et la bonne utilisation des fonctions de ton logiciel.

C'est toi qui sera gagnant en bout de ligne. Ce qui fait fuir les utilisateurs, c'est le peu de tutoriels ou d'explications pour bien utiliser un logiciel. Une simple explication des fonctions ne donne pas autant d'informations qu'un exemple concret comme tu le fais dans tes tutos vidéos.

Continu à en faire sur plein de fonctions de ton logiciel.

DB
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

Ton image avec un simple Log facteur 0.8 ou 0.9 et un réglage des seuils donne déjà un très beau résultat.
- Fenêtrage avec curseur pour retirer les bandes noirs.
- Faire un log avec un facteur de 0.9
- Règle les seuils de visualisation entre 309000 (bas) et 481000 (haut).

C'est le premier traitement a apprendre. c'est le plus simple et il apporte déjà très souvent un bon résultat en terme de dynamique.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Leandre Vienat

J'ai repris ton message Laurent dans mon tropic, je pense que c'est la qu'il doit ;)

viewtopic.php?f=10&t=1400&start=10

a+
Répondre