SAISON 3 : à l'école maternelle de PRiSM

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Paul GIRAUD
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2015, 20:03
Localisation : 28, 85, It, Be

SAISON 3 : à l'école maternelle de PRiSM

Message par Paul GIRAUD »

Bonjour.

Propriétaire d'un PRiSM v9 depuis plusieurs semaines j'ai le loisir d'apprécier maintenant toute la richesse de ce logiciel. Je rappelle que je m'en suis équipé en décembre 2014 dans le but de pouvoir passer par dessus les opérations fastidieuses de la focalisation à " la mano " .

Depuis j'ai vécu un nombre d'heures assez considérable dans mon sous-sol-garage-atelier-labo pour effectuer d'abord les connexions de PRiSM avec :
· une monture ATLAS EQ-G Goto ASCOM et achat d'un cordon EQMOD Direct chez Pierro Astro,
· un focuser stepper Moonlite ASCOM,
· une caméra ATIK 383 L+ et sa roue à filtres EFW2 ASCOM.

J'ai rencontré des problèmes avec les liaisons USB : des fois on se demande vraiment ce qu'est le plug & play, si ça existe ou si c'est seulement une antique légende celtique :) ! ,Cela fonctionne sur une prise USB du PC mais pas sur la voisine, etc... !!!

Il m'a fallu résoudre aussi quelques petits problèmes de driver.

Je me suis fait " jeter " pas mal de fois par PRiSM.

ASCOM V 6 marche très bien.

En fin de compte quand j'ai vu la fenêtre de confirmation ci-jointe s'ouvrir j'étais frappé d'une joie quasi enfantine.
2015-02-08_15h26_02.jpg
Les premiers essais ont consisté à faire du UNPARK et du PARK puis, avec la carte du Ciel, j'ai fait du slewing sur tel ou tel objet invisible depuis mon sous-sol mais je m'en fiche.

Ensuite j'ai fait joujou avec le focuser mais des trucs bizarres dans les réactions sur des paramètres que je ne maîtrise pas me feront certainement poser des questions plus tard.

Après j'ai tenté des captures de rien avec l'ATIK : forcément dans un sous-sol !


Puis j'ai paramétré de la focalisation automatique : là j'atteins mon niveau d'incompétence avec en plus la difficulté du sous-sol et de ne pas avoir de vrai image :) .

Conclusions provisoires :
· je suis impressionné par la quantité " astronomique " de paramètres à maîtriser pour obtenir les résultats espérés,
· quand on a réussi à faire marcher une fonction cela est pérenne, plus à revenir dessus,
· Tant que je n'aurai pas monté un poste fixe dans mon jardin je serai obligé de sortir et de rentrer mon matériel à chaque session. Dans ces conditions je ne peux pas me passer de la raquette pour certaines opérations.
· Je ne vois pas où cela peut se trouver (Cyril si tu lis ce post :) ) mais je n'ai pas de séquenceur pour ma roue à filtre Atik EFW2. Séquenceur = la fenêtre où je règle les minutages et le nombre de captures pour chaque filtre Ha, L, R, V et B.

Voila, cordialement.
Marc DELDEM
Messages : 1311
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: SAISON 3 : à l'école maternelle de PRiSM

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Le séquenceur c'est dans le module d'observation automatique, mais avant de faire de l'automatique il faut déjà réussir le manuel 8-)

Donc dans le dialogue de ta caméra CCD (CCD connectée), tu as un onglet Roue à filtre. Tu choisis le filtre et tu lances la pose qui utilisera le filtre sélectionné.

Bon sinon tu as découvert les joies des drivers USB. Cyril dirait que c'est de la *****. Et je plussoie. Prism n'y peut pas grand chose.
Essaye de mettre à chaque fois le même équipement sur le même port USB de ton PC, cela évitera des complications car sinon Windows doit rechercher le driver et des fois cela ne se passe pas bien.

Bon courage pour l'apprentissage. Il y avait eu des stages Prism il y a quelques années, il faut qu'il y ait une certaine demande pour que Cyril en organise d'autres.

Marc
Paul GIRAUD
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2015, 20:03
Localisation : 28, 85, It, Be

Re: SAISON 3 : à l'école maternelle de PRiSM

Message par Paul GIRAUD »

Bonjour Marc et merci de ton passage et de tes commentaires.

Voila mon séquenceur avec le logiciel de capture natif d'ATIK, Artemis Capture et voila ce que j'ai avec la fonction ATIK/ASCOM :
2015-02-11_18h05_20.jpg
tu vois, c'est moins riche mais ce n'est pas de la faute de PRiSM mais bien de la faute d'ATIK :(

donc je vais faire un max avec PRiSM puis je prendrai Artemis pour les captures.

A+, amitiés.
Fichiers joints
2015-02-11_11h11_13.jpg
2015-02-11_11h11_13.jpg (29.85 Kio) Vu 6906 fois
Paul GIRAUD
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2015, 20:03
Localisation : 28, 85, It, Be

Re: SAISON 3 : à l'école maternelle de PRiSM

Message par Paul GIRAUD »

Sinon ça donne cela :
2015-02-11_18h11_50.jpg
Cyril Cavadore
Messages : 4593
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: SAISON 3 : à l'école maternelle de PRiSM

Message par Cyril Cavadore »

Sur la derniere version a été implementé le fameux sequenceur simple qui est tant demandé :-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Paul GIRAUD
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2015, 20:03
Localisation : 28, 85, It, Be

Re: SAISON 3 : à l'école maternelle de PRiSM

Message par Paul GIRAUD »

Cyril Cavadore a écrit :Sur la derniere version a été implementé le fameux sequenceur simple qui est tant demandé :-)
Faut que je regarde ça ... mais c'est le seq. Atik/ASCOM que je mets en cause ;)
Répondre