Infos onglet CCD et refroidissement

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
florent_poiget

Infos onglet CCD et refroidissement

Message par florent_poiget »

Hello à tous,

Après 13 ans avec une SBIG ST-10XME, je suis, depuis quelques jours, possesseur d'une caméra CCD Moravian G4-16000 secondée par une CCD de guidage Moravian G1-301.

Jusqu'à maintenant, pour mes acquisitions, j'ai toujours utilisé MaxIm DL. Mais la dernière version de PRISM, pour la prise de vue, m'a un peu tapée dans l'oeil et dans l'attente de mes premières nuits avec mon nouvel équipement, j'ai donc téléchargé la version d'essai de PRISM V10. Je compte bien sûr l'utiliser.

-tout d'abord sur les deux fenêtres CCD ouvertes, sur les onglets "information", sur la Moravian G1-301 j'ai bien l'affichage de la version du driver/la taille des pixels du CCD/la taille de la matrice. Sur l'onglet "information" de la G4 par contre je n'ai que l'info de la version du driver. Je n'ai pas l'affichage de la taille de la matrice/taille de pixels...etc du KAF-16803. Un bug du driver Moravian ou de PRISM d'après vous ?

-seconde question, pour le refroidissement de la G4-16000, dans l'onglet "CCD Temp" y a possibilité de choisir une température avec la fonction "Temp CCD requise °C" et on applique ou alors d'éditer "Le réglage de la mise en température" qui sera appliqué avec les boutons "Descente" et "Montée". Que vaut il mieux utiliser ?

Comment fonctionne et règle t'on la fenêtre "Réglage de la mise en température" ?

-troisième question : ayant aussi essayé la G4-16000 sous MaxIm DL 5, j'ai remarqué que dans le paramétrage de la Moravian il y avait possibilité de cocher la mise en route ou non du chauffage hublot de la caméra. Je n'ai pas vu cette fonction dans la fenêtre CCD de PRISM de la G4. Cette fonction est elle intégrée ?

Merci d'avance pour vos infos.

A++++++++

Florent
Florent POIGET Fine Art Photography : http://www.poigetdigitalpics.com
CCD Ciel Profond / Ouest Américain / Paysages en Infrarouge couleur
Marc DELDEM

Re: Infos onglet CCD et refroidissement

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Florent et bienvenu dans notre petite communauté des utilisateurs de Prism.
J'espère que le logiciel te satisfera et que tu pourras continuer à produire des photographies de grande qualité.

Pour ta question 2, tu as intérêt à faire descendre la température par palier.
C'est préférable de faire des paliers plutôt que de demander d'un coup un -15° quand il fait +15° dehors.
Cela évite la formation de givre sur le CCD, bien que peut-être les CCD récents soient moins sensibles à ce problème.

Donc tu configures la descente et tu appuies sur le bouton Descente.

Tu définies la température extérieure (c'est une valeur approximative), la température finale que tu souhaites.
Tu définies ensuite le ou les paliers. Les valeurs par défaut de -5° en 2mn30s marchent très bien.
Tu ajoutes ensuite autant de palier qu'il faut pour atteindre la température finale.
Quand c'est bon tu appuies sur le bouton Terminer.
Et ensuite tu lances la descente.

Pour faire remonter la température, c'est le bouton Monter.

Pour tes autres questions, n'ayant pas cette caméra, je ne pourrai pas répondre précisément.
Il faut que tu contrôles que les drivers de ta caméra soient bien à jour.

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Il y a des videos qui expliquent ca ici ->

http://www.prism-astro.com/fr/support.html

Je n'ai pas vu cette fonction dans la fenêtre CCD de PRISM de la G4. Cette fonction est elle intégrée ?
Non pas aujourd'hui, mais bien que ce soit une fonction assez intéressante et unique pour une camera CCD, je me pose la question sur son utilité sur le terrain ...
Je me grate un peu la tête, car on avait mis un dispositif comme ca, sur une camera CCD qu'on avait conçue en 1992, il y avait un dispositif comme ca, et on savait pas qd le mettre en route ou l'arreter.
Je crains que ce système fasse remonter la temperature , et sur quel critère le mettre en route et l'enlever ?
J'aurais aimé que cela soit automatique et géré par la camera. En 2016 y a des capteurs d'humidité tres performants.
Si la face avant de la camera est hors de contact de l'exterieur, sous une roue a filtre ou sous un correcteur, cela ne sert a rien en fait.

Bref, je suis un peu partagé la dessus.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
florent_poiget

Marc DELDEM a écrit :Bonsoir Florent et bienvenu dans notre petite communauté des utilisateurs de Prism.
J'espère que le logiciel te satisfera et que tu pourras continuer à produire des photographies de grande qualité.

Pour ta question 2, tu as intérêt à faire descendre la température par palier.
C'est préférable de faire des paliers plutôt que de demander d'un coup un -15° quand il fait +15° dehors.
Cela évite la formation de givre sur le CCD, bien que peut-être les CCD récents soient moins sensibles à ce problème.

Donc tu configures la descente et tu appuies sur le bouton Descente.

Tu définies la température extérieure (c'est une valeur approximative), la température finale que tu souhaites.
Tu définies ensuite le ou les paliers. Les valeurs par défaut de -5° en 2mn30s marchent très bien.
Tu ajoutes ensuite autant de palier qu'il faut pour atteindre la température finale.
Quand c'est bon tu appuies sur le bouton Terminer.
Et ensuite tu lances la descente.

Pour faire remonter la température, c'est le bouton Monter.

Pour tes autres questions, n'ayant pas cette caméra, je ne pourrai pas répondre précisément.
Il faut que tu contrôles que les drivers de ta caméra soient bien à jour.

Marc
Hello Marc,

Merci. En fait, j'utilise PRISM depuis fort longtemps mais uniquement pour la cartographie céleste et quelques traitements en CCD. Concernant la partie acquisition, j'ai été voir les nouveautés et un des tutos YouTube de Cyril et je me suis dis qu'avec cette version 10 ben pourquoi pas changer avec l'arrivée de ma nouvelle CCD pour les prises de vue.

De ce côté, la philosophie PRISM et MaxIm DL est différente d'où mes questions pour que mes premiers essais avec la G4-16000 se passent du mieux possible avec PRISM et mon setup (j'ai une Losmandy HGM TITAN en monture).

Merci pour les réponses. Pour le refroidissement, c'est bien ce que je pensais. Ok donc on créé plusieurs paliers, j'y avais pensé en voyant la fenêtre de configuration mais j'avais un doute. Donc cela s'éclaircit.

Pour les drivers caméra, les Moravian sont directement intégrées à PRISM et non ASCOM. Il faudrait que Cyril me dise ce qu'il en est.

Merci encore.

A+++++++

Florent ;)
florent_poiget

Cyril Cavadore a écrit :Il y a des videos qui expliquent ca ici ->

http://www.prism-astro.com/fr/support.html

Je n'ai pas vu cette fonction dans la fenêtre CCD de PRISM de la G4. Cette fonction est elle intégrée ?
Non pas aujourd'hui, mais bien que ce soit une fonction assez intéressante et unique pour une camera CCD, je me pose la question sur son utilité sur le terrain ...
Je me grate un peu la tête, car on avait mis un dispositif comme ca, sur une camera CCD qu'on avait conçue en 1992, il y avait un dispositif comme ca, et on savait pas qd le mettre en route ou l'arreter.
Je crains que ce système fasse remonter la temperature , et sur quel critère le mettre en route et l'enlever ?
J'aurais aimé que cela soit automatique et géré par la camera. En 2016 y a des capteurs d'humidité tres performants.
Si la face avant de la camera est hors de contact de l'exterieur, sous une roue a filtre ou sous un correcteur, cela ne sert a rien en fait.

Bref, je suis un peu partagé la dessus.

Hello Cyril,

Ok merci je comprends. Et oui ma G4-16000 à une tourelle Moravian plaquée a l'avant. Donc je m'en passerais mais je voulais avoir ton éclaircissement.

Par contre un avis de ta part concernant l'onglet d'affichage des informations caméra CCD, du pourquoi j'ai toutes les infos affichées pour la Moravian G1-301 et juste la version driver pour l'onglet de la Moravian G4-16000 ?

Sous PRISM, avec les caméras intégrées comme les Moravian ou SBIG etc... on a moyen de mettre nous même à jour les drivers ?

Merci encore de tes infos.

A++++

Florent
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

"Onglet information"
SVP faire une copie d'ecran de cette partie.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
florent_poiget

Cyril Cavadore a écrit :"Onglet information"
Merci
Ok Cyril ça marche , je te poste ça dès demain.

A++++

Florent
florent_poiget

Cyril Cavadore a écrit :"Onglet information"
Merci

Hello Cyril,

1°)Voici donc une impression écran de PRISM 10 avec l'onglet "Information" des mes deux CCD Moravian. Donc d'un côté la G4-16000 ou s'affiche seulement la version du Driver, de l'autre la G1-301 ou tout semble OK côté infos :

Image

2°) Autre problème que j'ai relevé ce soir. Ma petite Moravian G1-301 possède un ventilateur arrière. Sous PRISM 10 lorsque j'active la G1-301 le ventilateur ne se met pas en route. J'ai fermé PRISM 10 et j'ai ouvert le logiciel Moravian SIPS et j'ai activé la G1-301, le ventilateur s'est mis en route. J'ai refermé SIPS et ré-ouvert PRISM, ré-activée la G1-301, le ventilateur reste en fonctionnement. Ce qui veut dire qu'actuellement, pour activer le ventilo de la G1 il me faut passer par SIPS en 1er puis ouvrir PRISM ou alors j'ai loupé une fonction sous PRISM. Peux tu regarder ça. Merci.

A++++++++

Florent
Répondre