Plantages fréquents (SBig + Ascom)

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Marc DELDEM

Re: Plantages fréquents (SBig + Ascom)

Message par Marc DELDEM »

Cyril Cavadore a écrit : Peut etre les communication series qui coincent dans le driver ASCOM et qui bloquent tout ?
Marc ?
Cyril
Bonsoir Cyril,

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests que tu m'as demandé. Je pense faire ça d'ici la fin de semaine.
Moi ce qui m'intrigue c'est que les plantages ont toujours lieu quand je lance l'acquisition en boucle avec le guidage actif.
Je n'ai par exemple jamais eu le moindre plantage quand je fais un pointage ou bien la MAP automatique avec l'optec.

On en reparle dès que j'ai pu faire les essais.

Merci.
Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

J'ai fait tourner le bouclage + guidage auto pd tte l'apres midi et je n'ai pas eu le moindre soucis...
Avec le simulateur evidemment... mais une veritable camera SBIG.
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Denis Fradet

Message par Denis Fradet »

Oui Cyril, j'ai fait du développement sur ce driver au niveau des limites de sécurité et le pointage contre-poids en haut plus 2-3 bricoles sur des propriétés ASCOM, mais pas grand chose au regard de tout ce que peux faire le driver. J'ai l'équivalent de la 1,13n donc assez ancienne mais le problème existe avec les nouvelles version

Pour mon problème, ce n'est pas EQMOD qui ne va pas. J'ai utilisé le "Telescope Simulator" fourni avec la couche ASCOM et là aussi Prism se fige. J'ai essayé aussi avec le Hub ASCOM POTH (qui sert à piloter une monture avec plusieurs soft) et Prism fige aussi.

Pour avoir la Trace ASCOM avec la version 1.19 il suffit de faire un click (droit ou gauche) sur l'icône ASCOM.

J'ai refait des essai en faisant tourner "Process Explorer", alors que quand le télescope est connecté, il y a des accès permanent de Prism dans la registry pour la dernière position du télescope, après plantage plus rien.
Cyril Cavadore

J'ai utilisé le "Telescope Simulator" fourni avec la couche ASCOM et là aussi Prism se fige
Tu parles de quel Telescope Simulator ? celui d'ascom ou celui d'EQMod ?
A quel moment ca se fige ?
Je te conseille aussi de faire marcher le log de prism, c'est interessant pour savoir ou cela fige.

CC

viewtopic.php?f=7&t=1403
Denis Fradet

Message par Denis Fradet »

En fait ça bloque avec les deux. J'ai essaye le "Telescope simulator" ASCOM pour vérifier si le problème venait d'EQMOD (Simulateur ou "pour de vrai")

Je viens de faire un log avec EQMOD_SIM que j'ai mis en PJ, j'ai juste enlevé le numéro de série

Pour le faire se figer, avec un portable, je fais un coup de zoom avec le touch pad (equivalent de la molette de la souris) sur la carte du ciel et ça se fige, sans ASCOM ça ne pose pas de problème.

PS : Je n'arrive pas à mettre le fichier log, Puis je déposer quelque part pur l'envoyer par mail (94K)
Cyril Cavadore

Envoie le moi par email.
Si tu as un "motif" comportemental qui fait figer a tout les coups decris le moi precisement que je puisse le reproduire.
A+

viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM

Bonsoir Cyril,

Voilà j'ai procédé aux tests.
Les logs sont ici.

J'ai fais les tests en intérieur, la caméra a un cache en sortie et le guidage guide sur tout et n'importe quoi.
Je guide avec l'AO8 (les paramètres de guidage sont issus de ma dernière séance d'imagerie).

Test 1
2010-02-12-21h54m00s_LogFile.log
--------------------------------
La configuration était: EQ6 via EQMod, Optec (Ascom) et ST8.
Le plantage a lieu sur le lancement d'une acquisition en boucle, le guidage était actif.
Dans le zip, je t'ai mis une capture d'écran après le plantage. A noter que chose curieuse, je pouvais encore déplacer la fenêtre CCD et la fenêtre du focuser, mais je ne pouvais pas interagir avec elles, par exemple, impossible de changer d'onglets sur la fenêtre CCD.
EQMod lui reste bien vivant, je peux toujours déplacer la monture via son IHM alors que PRiSM ne répond plus.

A noter que j'ai fais le même test 1 mais sans l'AO8 et j'ai réussi aussi à planter PRiSM.

Test 2
2010-02-12-22h04m38s_LogFile.log
La configuration était: EQMod SIMULATEUR + Optec (ASCOM) et ST8.
Le plantage a lieu sur le lancement d'une acquisition en boucle, le guidage était actif.

Test 3
2010-02-12-22h11m12s_LogFile.log
La configuration était: EQMod SIMULATEUR mais SANS l'Optec et ST8.
Il a fallut quand même que j'insiste pour obtenir le plantage (j'ai du lancer une bonne centaine de fois l'acquisition en boucle, en abandonnant quelques secondes ensuite l'acquisition)

Test 4
Pas de fichier log
La configuration était: EQ6 via EQMod, Optec (Ascom) et ST8.
Cette fois-ci, je ne faisais pas de guidage. Je démarrai juste des acquisitions en boucle et j'abandonnais rapidement l'acquisition.
Je n'ai jamais eu de plantage, malgré de très nombreux essais.

Conclusion
Sans guidage, je ne constate pas de plantage.
Avec guidage, j'arrive à figer PRiSM avec soit l'EQ6 réelle, soit avec le simulateur (mais il semblerait que cela se passe un peu mieux avec le simulateur qu'avec l'EQ6 réelle).
A noter que cela plante aussi si on désactive l'autre device (Optec) qui communique aussi via Ascom pour ne garder que l'EQMod simulateur.

La procédure pour essayer de reproduire le plantage:
1) Je lance le guidage (AO8 actif). Je clique n'importe où dans la fenêtre de guidage. Le guidage démarre. Il indique qu'il n'a pas d'étoile guide.
2) Je lance une acquisition de 10 images avec 10 sec.
3) Au bout de 2 sec, quand je vois que le décompte a bien commencé, j'abandonne l'acquisition.
4) Je relance l'acquisition en boucle.

En faisant ça une bonne centaine de fois, peut-être que tu arriveras à tomber sur le problème en DEBUG avec le simulateur EQMod.

Voilà.
A+ Marc
Cyril Cavadore

Merci Marc, ca c'est du test.
Si je comprends bien la config mini qui fait figer Prism c'est
1. Ta ST8
2. EQMod simulateur
Si c'ets ca c'est bine parce que j'ai les deux chez moi (ST2000 au lieu de ST8)
Coté driver SBIG tu peux me dire leur version ?

Aussi, je suis en train de regarder tout ca avec un autre gestionnaire memoire (fastmm4), car celui par defaut est tres pauvre en indications, il se pourrait que je te passe une version avec ce gestionnaire histoire de voir s'il met des messages avec ta config.
Je te dirais ou trouver cette version beta.
De mon coté je vais faire des tests aussi, j'ai pu voir des fuites dans l'obs automatique.
De toute facon on va y arriver, car c'est hors de question que ca reste comme ca.
Merci

viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM

Salut Cyril,

Pour les drivers SBig, j'ai lancé le programme SBIGDriverChecker. Voici ce que cela donne:
Image

Sinon, c'est EQMod 1.19g et ASCOM 5.5.1.

Je pense que tu peux arriver à reproduire le figeage, mais il faut à mon avis être patient et persévérant :)

Marc
Cyril Cavadore

Marc, un bug comme le tien sans AUCUN MESSAGE d'ERREUR c'est INFERNAL; je peux passer des dizaines d'heures avant de le trouver...
J'arrive pas a le reproduire, donc pour vu de chez moi c'est OK... donc comme je pense pas que tu veuilles en rester la, il faudra bosser ensemble....
Cyril

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre