Bonjour
J'ai remarqué que lors d'une observation automatique avec des contrôles de focus réguliers, lorsqu'il il y a un souci sur le recalage astrométrique, la progammation de prise de vue continue, en indiquant simplement que le calage astrométrique n'a pas été effectué.
De ce fait, les images ne sont pas correctement cadrées jusqu'au calage astrométrique suivant qui peut avoir lieu plusieurs dizaines de minutes après.
Serait il possible de parametrer une nouvelle action de calage astrométrique en cas d’échec de la première ?
Dans la négative, serait il possible d'avoir une alarme avec la possibilité d'arrêter les prises de vue automatique en cas de problème de calage astrométrique ?
Pascal
Observation automatique, alarme calage astrométrique
-
Observation automatique, alarme calage astrométrique
Modifié en dernier par Pascal Ledu le 03 mai 2012, 20:52, modifié 1 fois.
-
Re: Observation automatique, alarme calage astrométrique
Bonjour Pascal, à tous.
Je me permets de rajouter à ton observation une autre notion ou l'astrométrie n'est pas prise en compte dans le déroulement des observations auto :
"Si l’étoile guide échoue (trop faible malgré l'augmentation du temps de pose ou pas d’étoile dans le champ), Prism décale (à la demande) la prise de vue de X arcs minutes.
Ce décalage se répercute donc sur l’image du capteur primaire.
J’ai pensé qu’à la fin de la séquence et avant le lancement du pointage de la cible suivante, un recalage astrométrique ou un retour en arrière pour recentrer l’image aller se faire.
A priori non; le champ suivant encaisse le X décalage.
Au final, l’astrométrie suivante de recentrage échoue obligatoirement et donc l’objet n’est pas dans le champ imagé.
Pour des capteurs petits comme moi (ST7XME) et avec une F/D à 4, c’est d'autant plus compliqué.
- Est-il possible de mettre une tâche entre les deux, comme par exemple un recentrage avant le pointage suivant (différence du décalage suite à la recherche de l'étoile de l'autoguidage) afin que cela n’arrive pas ?"
Encore désolé, Pascal, si je suis venu "poluer" ton questionnement.
Bien cordialement.
JFS
Je me permets de rajouter à ton observation une autre notion ou l'astrométrie n'est pas prise en compte dans le déroulement des observations auto :
"Si l’étoile guide échoue (trop faible malgré l'augmentation du temps de pose ou pas d’étoile dans le champ), Prism décale (à la demande) la prise de vue de X arcs minutes.
Ce décalage se répercute donc sur l’image du capteur primaire.
J’ai pensé qu’à la fin de la séquence et avant le lancement du pointage de la cible suivante, un recalage astrométrique ou un retour en arrière pour recentrer l’image aller se faire.
A priori non; le champ suivant encaisse le X décalage.
Au final, l’astrométrie suivante de recentrage échoue obligatoirement et donc l’objet n’est pas dans le champ imagé.
Pour des capteurs petits comme moi (ST7XME) et avec une F/D à 4, c’est d'autant plus compliqué.
- Est-il possible de mettre une tâche entre les deux, comme par exemple un recentrage avant le pointage suivant (différence du décalage suite à la recherche de l'étoile de l'autoguidage) afin que cela n’arrive pas ?"
Encore désolé, Pascal, si je suis venu "poluer" ton questionnement.
Bien cordialement.
JFS
-
A mon avis, une recherche "globale sur le ciel" dans une zone limité pourrait aider a retrouver les petits, comme cela se fait apres un retournement ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Pas de souci Jean-Francois pour ton intervention dans ce post.
Cyril, pour mon cas, je parle d'une observation automatique pour laquelle je ne suis pas censé être derrière mon PC à chaque acquisition d'image pour faire une recherche globale sur le ciel.
Comme je l'ai précisé, carte du ciel n'est pas complètement perdu car systématiquement, il se recale au recalage astrométrique qui est réalisé après le contrôle de focus suivant.
Je me retrouve donc avec une série d'images décalées entre deux contrôles de focus successifs .
Je préfèrerais nettement qu'il y ait une nouvelle tentative de calage astrométrique avec, en cas de nouvel échec, une alarme et un arrêt de la séance automatique.
Pascal
Cyril, pour mon cas, je parle d'une observation automatique pour laquelle je ne suis pas censé être derrière mon PC à chaque acquisition d'image pour faire une recherche globale sur le ciel.
Comme je l'ai précisé, carte du ciel n'est pas complètement perdu car systématiquement, il se recale au recalage astrométrique qui est réalisé après le contrôle de focus suivant.
Je me retrouve donc avec une série d'images décalées entre deux contrôles de focus successifs .
Je préfèrerais nettement qu'il y ait une nouvelle tentative de calage astrométrique avec, en cas de nouvel échec, une alarme et un arrêt de la séance automatique.
Pascal
-
Une seconde tentative ? Si la premiere a echoué je ne vois pas pourquoi la seconde marcherait.Je préfèrerais nettement qu'il y ait une nouvelle tentative de calage astrométrique avec, en cas de nouvel échec, une alarme et un arrêt de la séance automatique.
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Et pourquoi au contrôle de focus suivant le calage astrométrique est systématiquement concluant ?Cyril Cavadore a écrit :Une seconde tentative ? Si la premiere a echoué je ne vois pas pourquoi la seconde marcherait.Je préfèrerais nettement qu'il y ait une nouvelle tentative de calage astrométrique avec, en cas de nouvel échec, une alarme et un arrêt de la séance automatique.
CC
Pour quelle raison également, la prise de vue automatique continue alors qu'il y a eu un échec de calage astrométrique reconnu par Prism ?
Pascal