Page 1 sur 1

Robofocus

Posté : 30 janv. 2012, 14:52
par Laurent Gauch
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais dire tout le bien que je pense de Prism dont je ne peux plus me passer.
Toutefois, j'ai un problème avec Robofocus dans Prism V8.05.
Dés que je veux faire une focalisation automatique, Prism me renvoie systématiquement l'erreur suivante:
"Violation d’accès à l'adresse 004105B3 dans le module Prism.exe. Lecture de l'adresse 4475C000"

Par contre, dans Prism V7, tout se déroule très bien.
Je suis obligé de revenir à la V7 pour pouvoir utiliser les scripts et automatiser les prises de vue avec une refocalisation à chaque changement de filtre. C'est dommage.
Je sais que le sujet à déjà été abordé dans le forum et que Cyril Cavadore à une dent contre robofocus, mais pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec, à partir du moment où la config est correcte.
Y a t'il une solution à cet inconvénient?

J'utilise robofocus server 5.2.0

Merci à qui pourra me dépanner.

Re: Robofocus

Posté : 05 févr. 2012, 02:55
par Cyril Cavadore
j'ai une dent contre qq chose qui coute 50$ a fabriquer et qui est revendu 500$ .... et dont la fiabilité est plus que douteuse..
Utilise le driver ascom pour le robofocus, c'est préférable.
Est ce le cas ?
Merci

Re: Robofocus

Posté : 07 févr. 2012, 15:35
par Laurent Gauch
Bonjour Cyril,

Merci de ta réponse.

J'ai essayé les deux solutions:
En ASCOM, Prism V8.05 me plante très rapidement et je ne peux jamais faire de focalisation auto (pas de problème avec la focalisation manuelle),
Avec la DLL, j'ai j'arrive parfois à faire une foc auto en entier, mais j'ai régulièrement le même message d'erreur.
J'ai tout désinstallé et réinstallé proprement, plusieurs fois, mais sans succès.
Avec Prism V7 tout se passe bien à chaque fois.

Je suis le récent et très très heureux possesseur d'une AP900, mon observatoire fonctionne bien en remote dans un endroit sans pollution (dans les Cévennes), je me suis bien familiarisé avec les scripts, bref, il ne me reste plus que ce point à résoudre pour pouvoir enchaîner les prises de vues automatiquement.
Toujours est il qu'en dehors de ce détail, Prism est extraordinairement puissant et didactique. Chapeau!

Laurent

Re: Robofocus

Posté : 07 févr. 2012, 18:59
par Cyril Cavadore
En ASCOM, Prism V8.05 me plante très rapidement et je ne peux jamais faire de focalisation auto (pas de problème avec la focalisation manuelle),
Peux tu decrire la sequence d'actions qui conduit à cela ?
De maniere tres précise STP.
Merci

Re: Robofocus

Posté : 09 févr. 2012, 11:01
par Laurent Gauch
Bonjour Cyril,

Voilà la séquence que j'utilise.

Connexion à la caméra et au télescope OK.
SBIG ST2K + FLT110
Focalisation: ASCOM focalisation---->RobofocusServeur.Focuser

Focalisation manuelle assez précise

Image 3s B 1x1
Parking Robofocus

Démarrage de la focalisation auto.
Sélection d'une étoile centrée non saturée.
Point milieu de focalisation=celui trouvé lors de la focalisation manuelle.
Point de départ et d'arrivée symétriques pour obtenir une quinzaine d'itérations.
Pas=0.05 mm
Demi-taille de la fenêtre : 100
Rayon d'analyse : 20
Répertoire valide pour les imagettes ( mais pas de sauvegarde).
FWHM ou HDF (le résultat est le même).
Exécuter:

le Robofocus se met sur la position de départ
Prise de la 1 ère image
"Violation d’accès à l'adresse 004105B3 dans le module Prism.exe. Lecture de l'adresse 4475C000"
Tout se fige. Il faut arreter Prism avec le gestionnaire de tache.

Je devrais pouvoir faire une séance ce WE. je te ferai des captures d'écran.

Laurent

Re: Robofocus

Posté : 12 févr. 2012, 14:46
par Cyril Cavadore
J'ai demandé a une autre personne de regarder le pb, il a un robofocus.
Autre option, utiliser le log de prism et me le faire partager.
Merci

Re: Robofocus

Posté : 14 févr. 2012, 19:10
par Stéphane Charbonnel
Bonjour,

Je suis la personne dont Cyril parle.
Je fais des tests dès qu'il fait beau à partir du WE prochain.

Je n'ai noté pour le moment aucune anomalie mais en meme temps je n'ai jamais testé cette fonctionnalité puisqu'installé comme focuser secondaire. A ce sujet Cyril, ce serait bien de le mettre dans le ToDo : foc auto avec focuser secondaire ...

Re: Robofocus

Posté : 15 févr. 2012, 18:42
par Laurent Gauch
Bonjour Stéphane,

Désolé d'avoir tardé à répondre.
J'ai passé un bon moment ce week-end à faire des focalisations automatiques.

Premier essai avec les paramètres donnés ci dessus: toujours le même message d'erreur. (seules les adresses changent)
J'ai désinstallé Robofocus et fait le ménage dans tout l'ordinateur. (désinstallation , fichiers communs ASCOM, toutes les occurrences de Robofocus dans la base de registre et réinstallation de Robofocus serveur 5.5.0a. (Le même que précédemment)
Nouvel essai de Camera/focalisation auto, et de nouveau le message d'erreur.

J'ai ensuite testé le script AUTOFOC.pgm pour essayer de cerner l'erreur et là, merveille, ça fonctionne sans plantage du premier coup.
Les seuls paramètres différents entre Camera/focalisation auto et le script étaient la demi taille de la fenêtre et le rayon d'analyse (HDF)

j'ai donc retesté Camera/focalisation auto avec une demi taille de fenêtre à 30 et rayon à 20, et là pas d'erreur sur plusieurs essais.

Donc mon problème est résolu, mais pas celui du pointeur qui se balade.
Le bug, c'est souvent l'utilisateur lui même, mais là, je ne vois pas quelle autre bêtise je pouvais faire.

Merci de me tenir au courant de tes essais

Laurent

Re: Robofocus

Posté : 09 mars 2012, 22:43
par Stéphane Charbonnel
Laurent,

Après tout ce temps, j'ai fini par tester sur un nouvel ensemble (meilleur moyen de repartir de zéro ;) ). Une ST7E // avec un Robofocus ... Tout était fait pour que ça plante ;)
J'ai testé plusieurs fois et après avoir tâtonné pour définir le range du focuser, la taille de la fenêtre ainsi que le pas de focalisation (choisir un pas assez grand pour obtenir une belle courbe en V), je n'ai pas réussi à faire planter le processus ... Cependant, comme d'habitude, je reste toujours en HFD.