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Mode parking ?

Posté : 04 oct. 2011, 11:34
par Soulier jf
Bonjour.

Je n’arrive pas à saisir comme Prism peut reprendre la main sur un parking de la veille (mode observation auto) ?
Je suis sous FS2.
Quand on éteint ce dernier, il perd ses coordonnées. Il est donc à 00H et 00° à l’allumage.
Pas trop un souci, me direz-vous…
En effet, quand on lance la carte du ciel, Prism nous demande s’il réinitialise les codeurs aux dernières coordonnées…donc celles du parking.
Imaginons, que je dise oui…les coordonnées du parking de la veille s’initialise via le FS2.
Le problème, c’est que la position codeur et la position réelle sur le ciel ne sont pas identiques ( pas la même heure, le même jour etc..).
Donc, si je demande une région du ciel, le télescope va partir avec une erreur sur sa cible.

D’où ma question : comment faire pour que les codeurs et la position réelle coïncident au démarrage ?

Merci pour vos lumières :idea:

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Re: Mode parking ?

Posté : 04 oct. 2011, 19:56
par Laurent Bernasconi
Il faut une motorisation qui soit capable de metre la monture dans une position de parking (hauteur et azimuth connu!) avec les deux moteurs à l'arret.
On coupe le courant et on ne touche plus la monture.
par exemple 2 jours plus tard, on alimente à nouveau la monture... les moteurs restent à l'arret! (important!!!)
Connaissant la hauteur et l' azimuth (position de parking, il suffit de connaitre l'heure pour replacer le pointeur de la monture sur la position alpha et delta. c'est fait automatiquement, avec un déparking. A se moment la, le moteur alpha passe à nouveau en vitesse siderale, et le pointeur est sur la bonne position alpha et delta.

Re: Mode parking ?

Posté : 05 oct. 2011, 11:53
par Soulier jf
Merci Laurent, mes craintes sont désormais fondées...le FS2 ne semble pas faire cela ...
Mince !
Je vais passer un message sur la liste FS2, y a peut-être une parade ?

Sinon, le dynostar le fait-il ?

Bien cordialement.
JFS

Re: Mode parking ?

Posté : 05 oct. 2011, 19:21
par Laurent Bernasconi
Salut!

je ne peut pas te répondre si tel ou tel motorisation peut utiliser des fonctions de Parking... c'est à voir dans la doc de chaque motorisation, l'utilisation de la liste FS2 est aussi une bonne idée, car il y a peutetre un truc.

Bonne recherche!
Amitiés!

Re: Mode parking ?

Posté : 05 oct. 2011, 20:23
par Soulier jf
...disons que je fais déjà chaque fin de nuit un parking avec le FS2, sous prism.
C'est la reprise que je n'arrive pas à faire.
Comme dit précédemment, le FS2 quand il n'est plus alimenté perd ces coordonnées...
J'ai vue dernièrement qu'il existe une fonction veille, chez Cardoen, mais je ne me souviens plus, si les moteurs tournent ou pas...Je vais lui passer un mail, puis regarder aussi dans la doc., comme dire, un peu "simple" de cette motorisation.
J'attend aussi une réponse de la liste FS2...
Sinon, va falloir voir pour du MCMT si je veux enfin passer à du tout automatique avec Prism !
Merci encore. Je te (vous) tient au courant.
JF

Re: Mode parking ?

Posté : 06 oct. 2011, 14:28
par Soulier jf
Bonjour.

En fouillant à nouveau dans le catalogue, j'ai trouvé ceci page 9 "Le mode économie d'énergie".
http://www.astro-electronic.de/anleit_f.pdf
- Qu'en pensez-vous ?
- Peut-on l'employer après un parking sous Prism et de surcroît reprendre la main dessus le lendemain ?

Merci.
JF

Re: Mode parking ?

Posté : 06 oct. 2011, 22:16
par Laurent Bernasconi
Oui, mais comment passer dans ce mode en etant en remote?
Le FS2 a t'il un driver ascom propre qui permet d'utiliser ce type de fonction?

Re: Mode parking ?

Posté : 06 oct. 2011, 23:08
par Soulier jf
D'après le descriptif, il faut relancer à partir du boîtier...c'est donc raté !
Pas d'ascom, mais le protocole LX 200.
:-(

Re: Mode parking ?

Posté : 31 oct. 2011, 21:27
par Soulier jf
Bonsoir.

Un petit hop...
Je viens de recevoir "enfin" un mail de la liste FS2 :

"Sadly the FS2’s firmware and functions are very basic ... it only knows the celestial sphere (RA/Dec), has no knowledge of the terrestrial world (Az/Alt) and no clock, so it is not able to know where the telescope is pointing when it is started. It would be great news if the firmware were updated to a more modern ‘automated’ model but based on the past history of firmware upgrades I don’t think this will ever happen, which is sad."

Bon, ben voilà, pas d'auto-observations de A à Z ...
JFS

Re: Mode parking ?

Posté : 01 nov. 2011, 00:11
par Laurent Bernasconi
Salut Jean-François,

Interressant tout ca, en faite FS2 n'est vraiment pas une bonne motorisation, vraiment trop limité techniquement. Le pire, c'est qu'il y a toujour moyen de contourner le probleme si le constructeur de cette motorisation voulait simplement ecrire un vrai driver ascom proprietaire au FS2. dans ce qu'a c'est le driver ascom qui réaliserai les calculs de passage entre équatorial et altaz, à la connaissance de la base de temps, et avec une simple commande suplementaire dans le fireware qui permet d'arret le moteur alpha et surtout ne le relancer que sous ordre du driver, le probleme pourrait etre reglé.
Et je sais de quoi je parle, car MCMTII répond exactement au meme probleme (pas de base de temps de type horloge en interne, pas de coordonnée aussi bien equa qu'altaz en interne), mais grace au travail de Michel, Cyril, Patrick et Jean sur le dévellopement du driver Prism et du driver Ascom, le probleme a ete réglé depuis quelques années maintenant.

Vraiment dommage pour FS2 et les utilisateurs.

Laurent