Problème d'initialisation de modèle et focalsation auto

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Pascal Ledu

Problème d'initialisation de modèle et focalsation auto

Message par Pascal Ledu »

Bonjour
Je passe progressivement sur la version 8 de Prism et je rencontre quelques problèmes:
Hier soir j'ai voulu faire un modèle de pointage comme indiqué sur la vidéo.
Après avoir effectué une image, dans le menu contextuel de l'image, j'ai
lancé la commande "Recentrer telescope automatiquement"
Tout se passe bien, le décalage trouvé est de l'ordre de 2 minutes, par
contre, la petite fenêtre "Pointage en cours" ne se ferme jamais!!
Je suis obligé d'appuyer sur le bouton "Stop" de cette fenêtre pour la
fermer et une fenêtre me précise que le "pointage en cours" a été forcé de stopper.
En effectuent à nouveau une image, je constate que rien ne s'est passé, l'étoile est toujours au même endroit.
Je n'ai aucun souci par contre pour pointer un objet dans le ciel avec carte du ciel.

Autre problème:
Focalisation automatique.
J'ai lancé une focalisation Auto avec ma version 8 (comme je le fais habituellement avec la version 7)
La croix de centrage est mal positionnée, décalée par rapport à l'étoile.
Les informations de FHWM sont aberrantes.
(Dans les paramètres d'acquisition de focalisation, les cases HDF et recentrage sont pourtant cochées)
Je suis repassé immédiatement en version 7.25 et là, la focalisation sur la même étoile s'est passé sans problème!

Ma configuration :
FSQ106 sur G11 Gemini
QSI 583 et robofocus
PC sur Xp
Pour le test de modèle de pointage :
Gemini démarré en mode "Cold" (sans modèle gemini).
Protocole LX200 sous Prism.

Avez vous des réponses à mes problèmes ?
D'avance merci

Pascal
Cyril Cavadore

Re: Problème d'initialisation de modèle et focalsation auto

Message par Cyril Cavadore »

Pascal Ledu a écrit :Bonjour
Je passe progressivement sur la version 8 de Prism et je rencontre quelques problèmes:
Hier soir j'ai voulu faire un modèle de pointage comme indiqué sur la vidéo.
Après avoir effectué une image, dans le menu contextuel de l'image, j'ai
lancé la commande "Recentrer telescope automatiquement"
Tout se passe bien, le décalage trouvé est de l'ordre de 2 minutes, par
contre, la petite fenêtre "Pointage en cours" ne se ferme jamais!!
Je suis obligé d'appuyer sur le bouton "Stop" de cette fenêtre pour la
fermer et une fenêtre me précise que le "pointage en cours" a été forcé de stopper.
En effectuent à nouveau une image, je constate que rien ne s'est passé, l'étoile est toujours au même endroit.
Je n'ai aucun souci par contre pour pointer un objet dans le ciel avec carte du ciel.
En mode LX200, je crains que les petits deplacements ne soient pas possible compte tenu de la tres faible precision du mode lx200..

Pascal Ledu a écrit : Autre problème:
Focalisation automatique.
J'ai lancé une focalisation Auto avec ma version 8 (comme je le fais habituellement avec la version 7)
La croix de centrage est mal positionnée, décalée par rapport à l'étoile.
Les informations de FHWM sont aberrantes.
(Dans les paramètres d'acquisition de focalisation, les cases HDF et recentrage sont pourtant cochées)
Je suis repassé immédiatement en version 7.25 et là, la focalisation sur la même étoile s'est passé sans problème!
La franchement, je ne vois pas pourquoi entre la 7.2.25 et la 8.0.x, il n'y a aucune difference (d'apres mes logs) Peux tu comparer les parametres ?

FSQ106 sur G11 Gemini
QSI 583 : en mode natif ?
robofocus : en ascom ?
Protocole LX200 sous Prism : en ascom ou natif ?

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Pascal Ledu

Merci Cyril pour ta réponse.

Si le protocole LX200 est peut être un peu juste pour mon calcul de modèle, je vais voir si je peux installer le protocole Gemini en natif ou en ASCOM et faire un essai avec.

Pour la focalisation Auto, j'ai un soupçon de réponse:
Je n'ai rien changé au niveau de mes paramètres entre la version 7 et 8.
Après l'installation de la version 8 j'ai tout retrouvé à l'identique avec bonheur (lieu géographiques, paramètres CCD, ...)
J'ai contrôlé mes paramètres télescope entre la version 7 et 8, tout est également identique.
Ma focalisation est déclarée en "ASCOM" avec un type de focalisation "RobofcusServer3.focuser" pour les 2 versions de Prism.

Par contre, au lancement "Etablir la communication" de la fenêtre "Télescope" la fenêtre d'information m'indique :
Version 7 : "ASCOM focalisation"
Version 8 : "ASCOM focalisation->RobofcusServer3.focuser"
Il y a donc une différence d'information entre les 2 versions.

Par la suite, ma focalisation fonctionne parfaitement avec la version 7.
Avec la version 8, les déplacements successifs du robofocus s'effectuent bien, mais l'étoiles est à coté de la petite croix et les calculs de FWHM sont donc aberrants car à coté de l'étoile.
Comme sur la version 7, les cases "HDF" et "Recentrages" sont pourtant activées.
Ma QSI est en mode natif et fonctionne très bien.
Protocole LX200 en natif

Amicalement.

Pascal
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Concernant ton problème, je sèche un peu ... une vidéo serait idéale dans les deux version.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Pascal Ledu a écrit :Si le protocole LX200 est peut être un peu juste pour mon calcul de modèle, je vais voir si je peux installer le protocole Gemini en natif ou en ASCOM et faire un essai avec.
Pascal,

Nous avons eu quelques échanges par mail mais il est vrai que sur un forum, cela peut renseigner d'autres personnes.
Ma config de test : GEMINI 1 + ST8300 sur une ED80.

Premierement : le mode LX200 est à fuir pour plusieurs raisons :
* le réglage des paramètres de lecture. Le GEMINI 1 a souffert d'un problème majeur : la lenteur de l'électronique. Le driver ASCOM tient compte de ces problèmes à condition de ne pas trop brusquer les commandes non plus (j'ai forcé la lecture des codeurs avec ce dernier à 3 secondes, non réglable par l'utilisateur ... 2 secondes était encore trop rapproché). Les autres paramètres sont réglé par le driver ASCOM et ça évite de se faire des noeuds au cerveau ... pour rien !
* Les paramètres réservés aux montures allemandes, inclus dans le driver ASCOM et lus par PRiSM contrairement au mode LX200.
* Je n'ai jamais réussi à utiliser le mode LX200 correctement avec le GEMINI 1 ... mais le premier point évoqué en est je pense la raison majeure.

Pour le driver ASCOM (à largement préférer ... la version officielle est la 1.0.8 et ceux qui sont sur le yahoo groupes pourront se procurer la 1.0.18 pour les utilisateurs du GEMINI 2) : lancer le driver depuis un raccourci sur le bureau et ensuite, connecter avec PRiSM. Et oui, curieusement, il ne faut pas laisser PRiSM connecter le driver. Ne me demandez pas pourquoi. Du moins, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à le faire connecter chez moi.

J'ai testé ce soir vos principaux points mécaniques ce soir : Recentrage telescope, pointage, calibration, création d'un modèle de pointage et utilisation, autoguidage, bref ... tout fonctionne bien à ceci prêt que les concepteurs n'ont pas respecté la fonction "SideOfPier" préférant définir le côté par rapport au pied physique et non mécanique comme documenté sur ASCOM. J'attends leur réponse à ce sujet car je pense que leur but n'a pas été de faire un 95% driver ASCOM mais un 100% ... En tout cas, pour l'instant, on ne peut faire un modèle que soit coté EST soit coté OUEST. A suivre ...

Donc une fois encore, préférer le driver ASCOM : la configuration se fait depuis PRiSM sans avoir connecté la driver mais ensuite le driver est à connecter avant la connection de PRiSM ... Je trouve ça bizarre et donc ceci reste à confirmer par d'autres utilisateurs.

Stéphane
Stéphane Charbonnel

Pascal Ledu a écrit : Version 7 : "ASCOM focalisation"
Version 8 : "ASCOM focalisation->RobofcusServer3.focuser"
Il y a donc une différence d'information entre les 2 versions.
Pascal,

Utilises tu plusieurs RoboFocus ? Sinon, je te conseille (pour essayer) de désinstaller le RoboFocus en ASCOM et de le réinstaller en disant bien de ne pas utiliser la version Serveur. De mémoire, ça ne permet du coup la gestion que d'un robofocus sous ASCOM (et non plusieurs) mais au moins, ça devrait avoir le mérite de toujours prendre le même. J'ai bien l'impression qu'entre les deux versions, il choisit de les définir comme différents .... A essayer !

Stéphane
Pascal Ledu

Merci Stephane et Cyril pour ces réponses.

Je vais donc tenter Gemini en ASCOM.

Pour l'autofocus, je pense que le problème est lié à la version serveur installée. Je vais donc suivre le conseil de Stéphane( désinstaller, installer), mais avant je vais faire une vidéo comme me le demande Cyril.
Cyril, peux tu me préciser comment faire un enregistrement vidéo d'une manip ?
Amicalement

Pascal
Stéphane Charbonnel

Pascal,

Pour l'enregistrement vidéo, voir le freeware : CamStudio

Stéphane
Stéphane Charbonnel

Face à une telle réponse, il va être difficile d'utiliser le modèle de pointage EST/OUEST avec le Gemini tel quel : http://tech.groups.yahoo.com/group/Gemi ... ssage/2176 .
Il est proposé de déconnecter la fonction correspondante puisque sa programmation n'a pas été respectée pour suivre la norme et que sa révision dans le driver n'est pas à l'ordre du jour ... Je trouve ça un peu désolant ! Je vais voir si je peux créer une exception GEMINI momentanément dans le driver ASCOM permettant quand même d'utiliser cette fonction essentielle au modèle de pointage et en attendant qu'elle soit corrigée (d'après le mail, va falloir attendre longtemps).

Stéphane
Pascal Ledu

Je remonte ce sujet pour savoir si, suite au dernier message de Stéphane, il est possible maintenat de créer un modèle de pointage Est et Ouest avec le driver Gemini ASCOM sur une monture Losmandy.

Pascal
Répondre