Pilotage EQ6 avec EQMod et Ascom

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Fernand VanDenAbbeel

Pilotage EQ6 avec EQMod et Ascom

Message par Fernand VanDenAbbeel »

Bonjour,

J'utilise "Prism" pour ma plus grande satisfaction depuis pas mal d'années avec un C8 sur monture EQ6 et une camera Sbig ST7-ME. Jusqu'à présent, j'utilise la raquette d'origine pour le pilotage de la monture. Je souhaiterais pouvoir passer à des séquences d'observations automatiques à l'aide d'EQmod.
Je sais que certains parmi vous utilisent ASCOM + EQmod + câble de Pierro Astro Interface USB-EQ6 Direct.
Pourriez-vous me préciser de quelle manière vous effectuez l'alignement sur 1 ou plusieurs étoiles. A l'aide de la carte de "Prism" ?
Quelle est la chaîne d'opérations à effectuer ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Marc DELDEM

Re: Pilotage EQ6 avec EQMod et Ascom

Message par Marc DELDEM »

Salut Fernand,

Pour ma part, je fais l'alignement du GOTO avec EQMod.
Tu as un endroit qui se nomme Alignement/Sync dans l'interface d'EQMod. Tu lances la procédure d'alignement, tu choisies ta première étoile sur la carte du ciel de Prism et tu fais pointer vers. Le goto se lance. Tu corriges l'erreur de pointage avec la raquette virtuelle d'EQMod de sorte d'avoir ton étoile au centre du champ du CCD. Quand c'est ok tu as un bouton dans l'interface d'EQMod pour "add alignement" je crois de mémoire. Tu répètes l'opération sur au moins 3 étoiles du même côté du méridien et éventuellement pour 3 étoiles de l'autre côté du Méridien.
Regarde la documentation d'EQMod c'est bien expliqué.

Marc
Fernand VanDenAbbeel

Merci pour ta réponse, Marc.
Mais dans le menu contextuel de la carte de "Prism", les fonctions indiquées sur l'aide de Prism:
- déplacer le témescope sur ce point
- aller à la position du télescope
n'apparaissent pas, quoique la monture soit connectée et reconnue.
J'utilise la version 7.2.25 de Prism.
Cordialement

Fernand
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Vérifie que la monture soit bien déparkée.
Dans EQMod, tu as un simulateur, tu peux le choisir dans Prism au lieu de prendre directement la monture.
Tu pourras ainsi voir un peu comment cela se passe.

Marc
Fernand VanDenAbbeel

Merci Marc. Le PC de ma coupole me donne des soucis pour le moment. J'essaie ta suggestion dès que possible.
Cordialement

Fernand
Fernand VanDenAbbeel

J'ai pu remettre en ordre le PC de mon observatoire (en fait, des "reboot" intempestifs provoqués par une carte réseau wi-fi capricieuse).
Je viens de refaire des essais de pilotage de la monture EQ6 avec EQMod, Ascom et Prism. Tout fonctionne correctement; si je n'arrivais pas à obtenir les fonctions de commande du télescope dans le menu contextuel, c'est parce que je n'avais pas défini correctement le site d'observation.
Merci, Marc, pour ton aide.

Cordialement
Fernand
Répondre