Lire et sauver des formats d'images 32bits

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Thierry Lemoult

Lire et sauver des formats d'images 32bits

Message par Thierry Lemoult »

Prism gère les images en réel ou entier 32bit. En revanche, je ne vois pas de moyen d'importer ou d'exporter mes images dans de tels formats.
Cela pourrait servir pour traiter mes belles images avec Photoshop ou pour faire de la photométrie ou astrométrie précise avec d'autres outils que PRISM. Je vois qu'il existe des fichiers fits en 32bit IEEE, ou entier. Serait ce une solution d'implémenter ce format ? J'ai lu quel que part sur ce forum que le fits n'est pas standardisé, mais il me semble que plusieurs soft l'implémentent. Il doit bien y avoir une sorte de standard de fait. La page suivante est elle une référence ? http://archive.stsci.edu/fits/users_guide/node27.html
Marc DELDEM

Re: Lire et sauver des formats d'images 32bits

Message par Marc DELDEM »

Salut Thierry,

Le format natif de Prism est le format CPA. A partir de là tu peux le convertir vers un peu tout ce que tu veux.
- Soit au format FITS. Les entêtes ne sont pas standardisées. Donc si par exemple tu calibres astrométriquement ton image CPA, tu perdras le calibrage quand tu exporteras l'image en FITS. J'espère que Cyril essayera de faire évoluer cette partie car c'est un peu dommage.
- Soit au format BMP, TIFF, PNG, ...

Tu dois regarder dans le menu Fichier / Enregistrer sous.

Marc
Thierry Lemoult

J'ai bien vu les formats pour sauver. Mais il me semble qu'il sont tous en 16 bits max. Le mieux serait un format 32 bits flottant.
Peut être le format bmp en nuance de gris ? J'ai l'impression que c'est du 8 bit par plan.
Quand au TIFF, je pense que c'est du 16 bit par plan.

Effectivement, perdre le calibrage quand on sauve en fits c'est dommage, surtout que cette opération n'est pas très simple à réaliser.
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

Si tu es en mode reel, le FITS sauvé est en 32 bits reel flotant. Fichier qu'il faut ouvrir avec FitsLibérator pour Photoshop. Mais pour info, Photoshop gere trés mal les images 32 bits, peut de fonctions sous photoshop sont utilisable en 32 bils.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Thierry Lemoult

Merci Laurent. Ma question est donc résolu. PRISM le fait déjà. J'ai juste à m'assurer d’être en mode 32 bits flottants.
Répondre