Guidage avec ST8 + AP1200

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Thierry Lemoult
Messages : 64
Enregistré le : 13 déc. 2009, 19:02

Guidage avec ST8 + AP1200

Message par Thierry Lemoult »

Hello

J'utilise une AP1200 avec les drivers ASCOM ma vitesse de rattrapage est de 1x, le PEC est activé. Les commandes de guidage passent par les relais de la camera ST8. Le chip de guidage est le petit de la camera. Ma focale est de 820mm. Sans guidage, j'ai moins de 1 pixel de bougé en 3 minutes de pose. Avec le guidage je descend facilement a 0.2 pixel.

Mais a la fin de la majorité des poses, j'ai une dérive importante de l'étoile guide jusqu'à 3 pixels(parfois plus) soit 6 arcsec. Je sais que le guidage ne peux se faire pendant le vidage du capteur principal. Mais vu l'écart je me demande si la commande de relais ne reste pas collé pendant le vidage du CCD.

En solution "provisoire", j'ai inséré un délais entre les poses, et je demande a Prism d'attendre que l'étoile guide se replace a 0.3 pixel avant de reprendre les poses. Mais cela ne fonctionne pas toujours bien, et j'ai des images "raté" parfois, sans parler du temps perdu entre les poses.

Une idée ?? J'ai essayé d'utiliser les commandes ASCOM au lieu des relais de la camera, mais sans succès. L'étoile guide ne bouge pas pendant la calibration.

Thierry
Frederic Lambert
Messages : 32
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:21

Re: Guidage avec ST8 + AP1200

Message par Frederic Lambert »

salut, j'ai la même config que toi, par contre je désactive le PEM.
résultat, 40 minutes de pose sans bougé.
As tu essayé sans PEM ?
Thierry Lemoult
Messages : 64
Enregistré le : 13 déc. 2009, 19:02

Re: Guidage avec ST8 + AP1200

Message par Thierry Lemoult »

Je n'est pas essayé sans le PEM. J'ai testé sans guidage: j'ai l'erreur de mise en station: une dérive régulière en delta de 1 pixel par 3 minutes. Et des petites oscillations non génante en alpha. Je suis en itinérant pour le moment, et je ne peaufine pas plus ma mise en station.
Quand tu dit 40 minutes de pose sans bougé, c'est avec guidage ?
Thierry Lemoult
Messages : 64
Enregistré le : 13 déc. 2009, 19:02

Re: Guidage avec ST8 + AP1200

Message par Thierry Lemoult »

Je me répond a moi même. J'ai résolu mon problème. La dérive de guidage aléatoire entre les poses vient du dithering. C'est donc normal. Je n'avais pas compris a quoi servait le dithering. Et il était réglé sur 3 pixels. Ce faux problème se reproduit facilement avec la camera simulé et le simulateur de telescope ascom. Je comprend l’intérêt du dithering, donc je vais le garder et laisser le temps au guidage de rattraper.

Thierry
Répondre