Probleme fenêtrage QHY163Mm Prism v10 Avancée

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Mathieu Guinot

Probleme fenêtrage QHY163Mm Prism v10 Avancée

Message par Mathieu Guinot »

Bonsoir à tous,

Suite au post sur le groupe Prism de Facebook voici mon soucis :

Petits soucis avec ma QHY163Mm (équivalent Asi1600) et Prism v10.
J’étais habitué avec ma ccd précédente a utiliser le fenêtrage pour dégrossir la MAP puis la focalisation manuelle sur une étoile (fenêtrage sur une étoile avec affichage de la FWHM).

Avec ma QHY163 impossible de procéder ainsi, le fenêtrage ne fonctionne pas et par conséquent la mise au point manuelle sur une étoile non plus.

En effet quand je fenêtre, rien ne s’affiche dans la fenêtre, et ce quelque soit la fenêtre que je définis... de même lorsque je choisis une étoile pour la focalisation manuelle, Prism définit automatiquement une fenêtre autour de cette étoile mais rien ne s’affiche dans la fenêtre une fois les poses lancées.

Je sèche un peu car jamais rencontré ce soucis auparavant avec ma CCD.
Je n’ai pas encore eu le temps d’expérimenter la MAP auto avec mon nouveau setup mais le soucis semble être le même d’après les rapides essais que j’ai pu faire... (normal puisque la MAP auto utilise le fenêtrage également).

Auriez vous une idée du soucis svp? Certains arrivent- ils à fenêtrer avec cette caméra ?

APRÈS DE NOUVEAUX ESSAIS SUITE À UNE RÉPONSE DE M.CAVADORE SUR FACEBOOK :

j’ai toujours le même problème même en cochant la case remove overscan area. J’ai pu constater que le fenêtrage fonctionne mais ne se fait pas au bon endroit. Par exemple si je définit une fenêtre assez grande autour d’une grosse étoile bien centrée... celle ci se retrouve tout en bas de la fenêtre. Donc automatiquement lors de la mise au point sur une étoile, la fenêtre étant petite, l’étoile n’est pas dedans

UNE AUTRE PISTE SVP?

c’est vraiment gênant car la fonction de fenêtrage est utilisé dans de nombreuses fonctions de Prism, surtout pour la focalisation.
Cyril Cavadore

Re: Probleme fenêtrage QHY163Mm Prism v10 Avancée

Message par Cyril Cavadore »

Oui, c'est tres gênant, et y a un bug dans leur driver ASCOM ca c'est sur car ca marche avec plein d'autres camera et il n'y a aucune instruction spéciales pour les QHY et c'ets normal car driver ASCOM

Il y a plusieurs options
1. contacter bio@qhyccd.com , lui parler en anglais pour lui reporter le pb et qu'ils regardent. Ils ont une licence de Prism
2. je te passe une V11 qui gere les cameras QHY en natif, et on s'arrange plus tard
3. M'envoyer ici la camera et je peux faire des tests, attention la poste ca fait des hoquets en termes de rapidité et fiabilité ces temps ci.

J'ai deux QHY ici mais aucune ne semble avoir ce soucis avec ce fentrage. (vraiment bizarre)

La personne qui fait les drivers Linux pour QHY et qui est en république tchèque (Yan Soldan) a acces au code source de QHY et m'a rapporté de gros gros pb sur la facon dont QHY fait le logiciel.... dommage je trouve.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Mathieu Guinot

Message par Mathieu Guinot »

Un bug dans leur driver ascom?
Dans ce cas oui je veux bien essayer avec la v11 pour voir si cela fonctionne.
Je vais leur faire un mail en parallèle.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Il faut m'envoyer un email pour voir avec la V11.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre