Mise en station monture GOTO

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
christian viladrich

Mise en station monture GOTO

Message par christian viladrich »

Bonjour à tous,
Voici une suggestion de nouvelle fonction -enfin je crois - pour la mise en station des montures GOTO ayant une erreur périodique pas trop grande (moins de 10" P-V).

Est-ce qu'il serait possible d'implémenter dans Prism une aide à la mise en station comme on en trouve sur pas mal de monture GOTO :
- on demande à la monture de pointer une 1er étoile, on la recentre en jouant sur les rattrapages AD et DEC ,
- on demande à la monture de pointer une 2e étoile, on la recentre en jouant sur les rattrapages AD et DEC,
- le soft calcule l'écart au pôle,
- la monture pointe sur étoile qu'il s'agit de recentrer en jouant sur l'azimuth et l'élévation de la monture de façon à régler l'axe polaire.

Il doit probablement y avoir plusieurs variations possible dans le processus.

On peut imaginer un pointage sur 3 à 5 étoiles pour avoir un mini modèle de pointage et une meilleure estimation de l'écart au pôle. C'est ce qui existe sur les montures ASA.

Bien sûr, la limite est fixée par l'erreur périodique, les flexions, les non perpendicularité, la colimation, etc.

Aussi, l'intérêt de cette fonction serait essentiellement pour les observations en sites mobiles, en visant un objectif raisonnable de 2 mn d'arc sur la précision de pointage sur le pole. Ceci avec pour objectif essentiel de ne pas avoir de rotation de champ pensant les longues poses (30 mn par ex).

J'ai l'impression que toutes les briques sont déjà là dans Prism ?
Cyril Cavadore

Re: Mise en station monture GOTO

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
je pense que la methode de King est bien superieure en efficacité.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel

Re: Mise en station monture GOTO

Message par Stéphane Charbonnel »

Christian,

Le plus simple pour un nomade est de faire :
* Une mise en station assez proche de la réalité grâce à un viseur polaire.
* La méthode de King ensuite.
Maintenant, il est possible que tu te fasses un petit script sur 5-6 étoiles pour calculer ton erreur de mise en station mais tu verras qu'après la méthode de KING, c'est rien.
Personnellement, avec mon AP en poste fixe, j'ai utilisé la méthode de KING qui me donne de très bon résultat.
Ce que tu demandes n'est donc pas impossible à faire mais ne donnera de meilleur résultat par rapport à ce qui existe déjà.

Stéphane
Répondre