Mémoire Insuffisante + Autoguidage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Hugues MONIN

Mémoire Insuffisante + Autoguidage

Message par Hugues MONIN »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème, deux pour ainsi dire mais dont je ne suis pas persuadé qu'ils soient vraiment liés.

J'image avec un Meade LX200GPS 10" + Camera ASI 1600MM + Autoguidage via OAG et Camera ASI 120MM-S.
Le télescope est connecté en Bluetooth via le module BlueStar et les cameras via un hub USB 3 auto alimenté et relié à un PC portable ACER-Aspire avec Windows10, processeur i5 et 8Go de mémoire vive.

1er Problème: Mémoire Insuffisante (Carré Rouge)

Lorsque je lance une séquence d'acquisition d'image (Bouton 'Séquence" via camera ASI 1600MM), au bout de x images, un message d'erreur apparaît "Mémoire Insuffisante", me plantant la camera et le logiciel Prism par la même occasion.
Dans la capture d'écran ci-dessous, on constate que Prism est au maximum de la mémoire disponible pour un programme tournant sous système d'exploitation 32Bit, à savoir 4Go.

Lorsque je lance une boucle d'acquisition de x images avec sauvegarde automatique (Case "Bouclage cochée"), je n'ai aucun message d'erreur et l'utilisation de la mémoire reste stable et peu importante. (Cf. deuxième capture d'écran).

2eme Problème : Autoguidage (Carré Jaune)

Lorsque j'utilise "une séquence" pour l'acquisition des images, le suivi via l'autoguidage est plus que correct, les pauses s’enchaînent jusqu'au fameux message d'erreur "mémoire insuffisante".

Lorsque j'utilise un bouclage, le suivi se dégrade très rapidement avec des sauts de 5 voire 10 pixels entre les poses aussi bien sur l'axe RA que celui de Déc.

Image

Image

J'ai testé dans les deux sens,
->Séquence puis Bouclage, le suivi correct se dégrade dès le début du bouclage.
->Bouclage puis Séquence, le suivi très dégradé, s’améliore très sensiblement lorsqu'une séquence est démarrée.

J'ai tenté un redémarrage du PC, redémarrage de Prism, augmenter la mémoire vive à 32Go, même résultat.
Les conditions météos sont restées identiques, pas de vents, même température et pas de tremblement de terre...
Le setup utilisé est le même, aucun changement entre les tests.

Si quelqu'un voit une relation de cause à effet. Merci.

J'édite mon post car je viens de m'apercevoir que quelqu'un soulevait déjà le problème de mémoire insuffisante au mois de Janvier mais le post est resté sans réponse : viewtopic.php?f=11&t=2224
Cyril Cavadore

Re: Mémoire Insuffisante + Autoguidage

Message par Cyril Cavadore »

Y a effectivement un mode d'operation qui pose problème et qui est assez grave d'apres ce que tu décris.
Comme tu es le seul a le reporter, et que moi meme je n'ai jamais vu cela, on va faire par étape pour s'y retrouver (diviser pour mieux régner) et que je puisse reproduire le pb.
Peux tu essayer simplement le "séquenceur" avec une seule camera , genre l'asi1600MM qui est gourmande en memoire et voir ce qui se passe.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Hugues MONIN

Bonsoir Cyril,
Peux tu essayer simplement le "séquenceur" avec une seule camera , genre l'asi1600MM qui est gourmande en memoire et voir ce qui se passe.
Ok, je vais tenter de reproduire le schéma du séquenceur demain dans la journée et je te transmettrai les résultats. Juste à titre informatif, l'ASI 1600MM que j'ai est le dernier modèle disponible, 1600 MM Pro avec le buffer de 256MB en DDR3.

Je vais aussi activer le mode debug, des fois que quelque chose d'utile puisse d'aiguiller vers le problème que je rencontre.

Merci.
Hugues MONIN

Je reprends le fil de discussions avec le résultat des tests demandés.

Premier test, camera ASI 1600MM Pro reliée seule au PC portable avec le câble USB3 du fabricant pas de Hub USB.

Après une température sélectionnée et stabilisée à -20C, démarrage d’une séquence de 150 darks avec un temps d'exposition de 30s sélectionné.

Je constate que le taux d'occupation mémoire du logiciel Prism augmente de manière constante au fur et mesure de l'avancée des poses... Plantage aux 53eme darks. Message "Mémoire Insuffisante".

Image

Deuxième test, camera ASI 120MM-S reliée seule au PC portable avec le câble USB3 du fabricant pas de Hub USB.

Pas de choix de température possible, démarrage d’une séquence de 150 darks avec un temps d'exposition de 30s sélectionné.

Là aussi, le taux d'occupation mémoire du logiciel Prism augmente de manière constante au fur et mesure de l'avancée des poses mais d'environ 5Mo par pose, il faut dire qu’entre l'ASI 1600MM Pro et l'ASI 120MM-S, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Les 100 poses sont réalisées avec succès.

Image

Dernière parenthèse, j'ai remarqué qu'il est impossible de programmer plus de 100 poses avec le séquenceur. Est-ce normal car lorsque l'on rentre un nombre de pose supérieur à 100 poses, le temps d'exposition total est correct mais le nombre de poses revient systématiquement à 100 une fois la séquence lancée.

J'ai les fichiers Log disponibles, veux-tu que je te les envoie par email? Si oui, à quelle adresse?

Merci.
Cyril Cavadore

Je peux avoir une copie d'ecran de la "sequence" , c'est coupé dans les copies d'ecran.
Mais, je vais commencer a faire des tests, car si c'est avéré-reproductible, c'est un bug grave qui sera corrigé au plus vite.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hugues MONIN

Je peux avoir une copie d'ecran de la "sequence" , c'est coupé dans les copies d'ecran.
Pardonnes moi Cyril mais je ne comprends pas quelle copie d’écran tu as besoin car depuis mon PC, rien n'est coupé :shock:

J'ai les logs à dispo si tu le souhaites.
Cyril Cavadore

Bonjour,
J'ai pur reproduire le bug, et j'ai corrigé, c'est ici a tester

https://www.dropbox.com/s/1dwax6ztrkr0c ... m.zip?dl=0

v10.3.55

avec le guidage aussi.
Merci de me dire.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hugues MONIN

Super, merci Cyril pour ta réactivité. :D

J'ai un créneau samedi soir pour le test, on va croiser les doigts car la météo est bien pourrie pour la semaine prochaine dans le New-Jersey.

Je te tiens au courant avec cette nouvelle version de Prism le plus rapidement possible.

Encore merci. ;)
Hugues MONIN

Bonjour,

Je viens de faire un test avec mon ASI 1600MM Pro. Ça marche avec la nouvelle version de Prism 10.3.55 (Cf capture d'écran).

Séquence de 100 darks, temps d'exposition de 30s à -20C. L'allocation mémoire lors de la séquence n'augmente plus en flèche.

Je testerai l'autoguidage lorsque la météo sera de la partie.

Image
Hugues MONIN

Bon, petit feedback de cette nouvelle version de Prism.

Le setup est à l'identique de celui utilisé dans mon premier post à la seule différence que la camera de guidage a été remplacée par une ASI 174MM Mini (champ plus large).
Les conditions météo étaient correctes pour mon ciel pollué avec un vent nul.

Apres lancement de Prism et connexion de mon télescope, crash de l'application. (Ne répond plus). Ce crash ne s'est pas reproduit durant la nuit.

J'ai lancé une séquence d'acquisition de 100 poses via le panel de l'ASI 1600 MM Pro. Je n'ai pas eu de message d'erreur "Mémoire insuffisante", l'allocation mémoire n'a pas augmenté de toute la séquence.
Seul bémol, la séquence n'est pas allée jusqu'au bout car la camera a planté lors de la lecture de la 96eme pose. Je penche plus pour un problème de buffer inhérent à l'ASI qu'un quelconque problème lié à Prism.

Par contre, concernant l'autoguidage, les soucis que je rencontrais dans mon premier post sont toujours présents.
A savoir aucun problème de guidage lors de la réalisation d'une séquence (Cf. Capture d'écran).

Image

Lors d'un bouclage, on constate des sauts de 5 voire 10 pixels entre les poses. C'était très marqué sur l'axe de Dec, moins évidant sur l'axe RA. (Cf. Capture d'écran).

Image

Enfin pour conclure une dernière capture d'écran avec la transition Bouclage->Séquence (Jaune=Bouclage et Rouge=Séquence) et l'amélioration du suivi bien visible (En Dec surtout!).

Image
Répondre