Erreur lors de la reprise du guidage (fenêtrage)

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Bruno Christmann

Erreur lors de la reprise du guidage (fenêtrage)

Message par Bruno Christmann »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème en observation automatique lors de la reprise du guidage après retournement.

Je suis sous windows 7 avec la dernière version de Prism 10.
La camera de guidage est une ASI224MC connectée avec le driver ASI (mode image par image). Libraire version 1.13.5.28.
Lorsque je prends des images unitaires avec la caméra il n'y a pas de soucis.

Le problème survient lors de séances d'observations automatiques. Lors du lancement, pas de soucis, Prism prend une 1ere image avec la camera de guidage et sélectionne une étoile guide puis le guidage se lance sans problème.
Ensuite, arrivé au moment du retournement automatique de la monture, le guidage est stoppé. Il fait ensuite une reconnaissance astrométrique sans problème mais après, la reprise du guidage ne fonctionne pas car lorsque Prism reprend une image avec la camera de guidage le message d'erreur suivant apparaît et aucune image n'est prise.
erreur_asi224.PNG

Il réessaie plusieurs fois en vain puisqu’il n'arrive pas a trouver d’étoile guide du fait que la caméra de guidage est bloquée sur ce message d'erreur. Du coup au bout d'un moment, n'ayant pas trouvé d'étoile guide, les acquisitions reprennent mais sans guidage...
Extrait du log d'observation automatique :
log_obs_auto1.PNG
log_obs_auto2.PNG

J'ai pu investiguer un peu et j'ai compris que le problème vient du fenêtrage réalisé sur la camera de guidage lors du lancement du guidage au début de la séance.
L'image de guidage est fenêtrée et lorsqu'il interrompt le guidage pour faire le retournement, le fenêtrage est gardé tel quel. Du coup, à la reprise du guidage, quand il tente de reprendre une image sur la camera de guidage, il plante car la fenêtre n'est pas "entière".
fenetrage.PNG

J'ai pu reproduire le problème. Une fois le message d'erreur apparu, je stoppe la séance d'observation automatique et sans rien toucher aux paramètres de la camera de guidage, j'essaye de prendre une image unitaire sur celle-ci : le même message d'erreur apparaît.
Puis dans l'onglet fenêtrage, je clique sur "Entier" et je reprends une image unitaire : la, plus de problème, l'image s'affiche !

Du coup, est-ce un bug quelque part ou y'a-t-il un moyen de lui dire que lorsqu'il stoppe le guidage pour faire le retournement, il redéfinisse le fenêtrage de la camera de guidage sur "Entier" et ne conserve pas le dernier fenêtrage utilisé pour éviter ce problème ?

Merci de votre aide.
Bruno
Bruno Christmann

Re: Erreur lors de la reprise du guidage (fenêtrage)

Bonjour,

Une petite mise a jour sur ce souci.
Hier j'ai changé la connexion de la camera de guidage par le driver Ascom plutôt que le driver ASI (image par image) et je n'ai pas rencontré de problème lors de la séance d'observation automatique hier soir (avec plusieurs cibles). A chaque retournement ou changement de cible, le guidage a repris normalement.

A voir sur les prochaines nuits si ça se confirme mais ça peut être une solution de contournement pour ceux qui rencontrent le même problème.

Bruno
David Augustin

Message par David Augustin »

Bonjour Bruno,

Je confirme pour y avoir passer beaucoup de temps à trouver une parade pour les plantages récurrents avec ma ZWO 120MM-S USB3 que la gestion de la caméra avec le driver Ascom est "parfaite" dans le sens où je n'ai plus observé un seul problème. J'ai simultanément remplacé le câble USB 3 d'origine par un autre de très bonne qualité.

David
Bruno Christmann

Bonjour David,

Merci pour ta confirmation.
Je viens de faire une nouvelle nuit sans problème de ce coté la :) Je vais donc rester dans cette configuration.

Bonne journée,
Bruno
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

J'ai jamais pu reproduire ce pb ..
Mais ce qui compte est qu'il y ait une solution et que ca marche.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Bruno Christmann

Bonjour Cyril,

Oui ça marche bien via le driver Ascom. 3e nuit ce soir avec cette configuration et je n'ai pas constaté de problème.
Mais il y a tout de même une petite "régression" car via le driver Ascom, le gain maximum est de 300 alors que via le driver ASI on pouvait monter jusqu'à 600.
Dommage, mais je préfère la stabilité à la performance :)

Bruno
Cyril Cavadore

Monter a 600 .. c'est pas une bonne idee, car il y commence a y avoir bcp de bruit et prise si tu satures ton etoile.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Bruno Christmann

Bonjour Cyril,

En effet, je ne l'utilisais pas systématiquement mais parfois ça pouvait aider à trouver une étoile guide sur les champs avec des étoiles faibles.

Bruno
Cyril Cavadore

il faut pas que le logiciel attrape du bruit et le confonde avec une étoile aussi.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre