Page 1 sur 2
Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 15 janv. 2019, 19:24
par Jean-Bernard PIOPPA
Bonjour,
Est-il possible de faire une mise à jour des étoiles avec exoplanètes comme on fait la mise à jour des comètes et des astéroïdes ?
Merci.
Jean-Bernard Pioppa
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 19 janv. 2019, 11:00
par Cyril Cavadore
Reponse : non désolé.
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 19 janv. 2019, 19:15
par Jean-Bernard PIOPPA
Dommage.
Peut-être à prévoir dans une future version, si cela est possible.
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 08 mai 2019, 10:55
par Jean-paul GODARD
Bonjour,
Je suppose que l'on parle du catalogue des étoiles avec exoplanètes...
On peut contourner la limitation avec une "liste des objets à observer" construite (avec excel par exemple) à partir de données simbad
(Je fais ca actuellement pour un catalogue des étoiles à haute metallicité
Je voudrais généraliser le besoin (déjà évoqué via le post sur la "liste des objets à observer"...):
- peut-on (re) compiler un catalogue d'étoiles fourni par prism?
- disposera-t'on (en V11) de points d'ancrage pour des(5?) catalogues utilisateurs (spectro, campagne,...)
Amitiés
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 10 mai 2019, 01:07
par Cyril Cavadore
- peut-on (re) compiler un catalogue d'étoiles fourni par prism?
Avec prism non.
Avec des infos que je peux te donner et un code source en delphi, oui.
disposera-t'on (en V11) de points d'ancrage pour des(5?) catalogues utilisateurs (spectro, campagne,...)
Que veux tu dire ?
A+
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 15 mai 2019, 11:34
par Jean-paul GODARD
Bonjour Cyril,
je veux bien m'attaquer à la réalisation d'un utilitaire de création de catalogues "utilisateurs":
-hors Prism,
-en stand Alone
ces catalogues pourraient utilement s'intégrer si l'on pouvait donner leur chemin d'accès dans "Prism" (points d'ancrage) et case à cocher d'activation.
comme dans "options de la carte du ciel"/étoiles. Un à x onglets pour l'utilisateur seraient parfaits.
On trouverait ainsi une solution pour les exoplanètes, les étoiles des spectroscopistes (y compris les OATBL)...
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 19 mai 2019, 04:20
par Cyril Cavadore
OK, on peut en causer hors forum, tu connais mon email

Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 19 mai 2019, 21:52
par Marc DELDEM
Bonsoir,
Je m'invite dans cette discussion.
Avez-vous entendu parlé du Virtual Observatory Simple Application Messaging Protocol (SAMP) ?
En rendant Prism compatible de SAMP, on pourrait alors échanger des données avec d'autres applications compatibles SAMP.
Et là, un grand champ des possibles est ouvert, surtout avec les scripts Prism.
Exemples:
- Via Aladin (voir même via un script sans passer par l'interface graphique Aladin), tu requêtes la liste de toutes les étoiles Gaia de ton image et tu obtiens le catalogue en 2 ou 3 secondes et tu le récupères dans Prism.
- Toujours via Aladin, pour choisir les étoiles de référence qui vont bien sur ton image pour faire une courbe de lumière d'un astéroïde, tu fais ta requête pour avoir par exemple la liste des étoiles UCAC4 (ou autre) dans un intervalle de magnitude donné et dans un intervalle d'indices de couleurs donné.
- ...
Marc
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 21 mai 2019, 04:41
par Cyril Cavadore
Non.
Si tu as qq infos supplementaires et comment ca marche, je suis preneur.
Cyril
Re: Mise à jour des Exoplanètes
Posté : 24 mai 2019, 22:46
par Romain Montaigut
Effectivement, l'intégration du protocole SAMP semble être la solution à privilégier afin de pouvoir interagir avec Aladin, Topcat et exploiter les services distants de l'Observatoire Virtuel (CDS, IMCCE...) :
http://www.ivoa.net/documents/SAMP/2012 ... 20411.html
Voici un exemple d'intégration avec le logiciel Cartes du Ciel :
https://www.ap-i.net/skychart/fr/documentation/vo_samp
Ces fonctionnalités seraient bienvenues pour pouvoir intégrer dans la carte du ciel de Prism l'ensemble des catalogues du CDS, importer un catalogue créé sur mesure par l'utilisateur via Topcat, envoyer des images dans Aladin et récupérer des informations en retour, récupérer la position des objets du système solaire présents dans une image via Skybot en seulement 2 secondes (plutôt que de passer par le calcul de tous les éléments orbitaux de la fonction du menu Analyse qui prend 1min à s'exécuter)...