Echec de la focalisation module "Observations automatiques"

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Serge_Steiner

Echec de la focalisation module "Observations automatiques"

Message par Serge_Steiner »

Bonjour à tous,

Prism me fait une focalisation correct à 4.761mm en mode "autofocus" alors que dans le module "Observations automatiques" avec
les mêmes paramétrages de focalisation il me place le focuser à 4.150mm soit une différence de 0.611mm !!!???

Ci-joint le fichier "Log" de PRISM qui décrit mon problème
FocObsAuto_1.PNG
FocObsAuto_2.PNG
FocObsAuto_3.PNG
texte en jaune: une focalisation en mode autofocus avant le lancement du module "Observation automatique" a été effectuée
c'est pour cela qu'en début de session l'astrométrie fonctionne
texte en vert: position de la focalisation précédente en mode automatique
texte en rouge: Prism trouve une focalisation à 5.359mm position qui est en fait le dernier calcul effectué mais qui bien sûr n'est pas représentatif de
la position de la meilleure focalisation !!!
texte en gris: position de départ du calcul de focalisation Prism au final fait la focalisation sur cette position !!!
texte en bleu: l'astrométrie est mise en echec, elle ne fonctionne plus à cause de la mauvaise focalisation qui précéde

pour résumer:en mode "Observations automatiques" Prism après vérification trouve une focalisation sur la dernière mesure effectuée !!!!
fait déplacer le focuser sur la première mesure !!! puis lance la première acquisition sur la cible !!!, bref il s'agit d'un aller-retour de 13 itérations
sans replacer le focuser sur la position ayant la meilleure HDF donc dans ces conditions cela ne peut pas fonctionner.

Je rappelle que la focalisation "autofocus" et "focalisation directe sur une étoile marche parfaitement bien !!!

Merci d'avance pour vos réponses

Salutations

Serge
Marc DELDEM

Re: Echec de la focalisation module "Observations automatiqu

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Serge,

Pour comprendre ton problème, il faudrait une capture d'écran ou la description des paramètres que tu fixes à la fois dans la focalisation automatique et dans l'observation automatique au niveau de l'onglet sur la focalisation.
Dans l'obs auto, il faut bien définir le choix de l'étoile pour la FOC.

Marc
Serge_Steiner

Message par Serge_Steiner »

Bonjour Marc,

d'abord MERCI de répondre à mon problème,

tu dis il faut bien définir le choix de l'étoile pour la focalisation, ce n'est, je pense, dans mon cas pas
le soucis que j'ai, le problème c'est que Prism trouve bien une l'étoile selon mes paramètres, fait une courbe de focalisation dessus
dit qu'il trouve une amélioration sur en fait la dernière étoile de la courbe !!! puis fait déplacer le focuser sur la première étoile
de la courbe !!! et donc sans replacer celui-ci sur l'étoile ayant en fait la plus petite HDF !!!

je rappelle une nouvelle fois que les paramètres que j'ai dans la focalisation automatique fonctionnent bien, donc...???
en règle générale la meilleure HDF pour mon setup, en focalisation automatique se trouve aux alentours de 4.750mm (itération 7/13)
Prism dans la courbe qu'il fait en "Observation automatique trouve la meilleure focalisation à 5.359mm !!! (itération 13/13, voir mon Log)
déplace à nouveau le focuser sur la première étoile à 4.160mm (itération 1/13)!!!, on ne voit d'ailleurs pas ce déplacement dans le "Log"
puis lance la première acquisition sur la cible avec une focalisation complétement à côté avec d'ailleurs en prime une astrométrie forcément défaillante
d'ailleurs l'autre question est si pour Prism la meilleure focalisation est à 5.359mm pourquoi fait-il par la suite déplacer le focuser sur une position à 4.160mmm !!!???

ci-dessous mes paramètres dans les différentes fenêtres de focalisation, j'espére que cela servira à "dénicher" le problème ;-)
Capture1.PNG
Capture2.PNG
Capture3.PNG
merci pour votre aide et @ bientôt

Serge
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Salut Serge,

D'après tes données de log et captures on peut voir ton setup:
Focale 1250mm
Diamètre 250
Donc tu as un F/D = 5
Pixel 9microns donc un échantillonnage de 1.48" par pixel.

En FOC en dehors de l'obs auto, tu as mis comme paramètres:
Départ 4.157
Fin 5.357
Pas de foc: 0.1mm
13 itérations
Donc tu ne vas parcourir que 1.3mm dans la FOC à F/D=5, à mon avis ce n'est pas assez .

Serge_Steiner a écrit : tu dis il faut bien définir le choix de l'étoile pour la focalisation, ce n'est, je pense, dans mon cas pas
le soucis que j'ai, le problème c'est que Prism trouve bien une l'étoile selon mes paramètres, fait une courbe de focalisation dessus
dit qu'il trouve une amélioration sur en fait la dernière étoile de la courbe !!! puis fait déplacer le focuser sur la première étoile
de la courbe !!! et donc sans replacer celui-ci sur l'étoile ayant en fait la plus petite HDF !!!
Bon tu parles d'étoiles pour indiquer un point du graphique de la FOC, ce n'est pas judicieux pour comprendre ton problème.
Prism dans l'obs auto pointe une étoile selon les critères que tu définis (magnitude min/max et champ de recherche).
Ensuite il fait la FOC sur cette étoile. Il trouve le minimum de la courbe en V.
Il positionne le focuseur à cette "meilleure" position, fait une image, regarde la FWHM et si elle est meilleure qu'avant la FOC, il garde donc cette position du focuseur comme nouvelle position sinon il revient à la position du focuseur avant la MAP.
Serge_Steiner a écrit : je rappelle une nouvelle fois que les paramètres que j'ai dans la focalisation automatique fonctionnent bien, donc...???
en règle générale la meilleure HDF pour mon setup, en focalisation automatique se trouve aux alentours de 4.750mm (itération 7/13)
Prism dans la courbe qu'il fait en "Observation automatique trouve la meilleure focalisation à 5.359mm !!! (itération 13/13, voir mon Log)
déplace à nouveau le focuser sur la première étoile à 4.160mm (itération 1/13)!!!, on ne voit d'ailleurs pas ce déplacement dans le "Log"
puis lance la première acquisition sur la cible avec une focalisation complétement à côté avec d'ailleurs en prime une astrométrie forcément défaillante
d'ailleurs l'autre question est si pour Prism la meilleure focalisation est à 5.359mm pourquoi fait-il par la suite déplacer le focuser sur une position à 4.160mmm !!!???
Si dans l'obs auto, si la meilleure position de la FOC correspond au dernier point de la courbe, c'est que tu n'as pas une courbe en V.
Donc soit le choix de l'étoile pour faire la foc n'est pas la bonne, soit il a mesuré du bruit (donc on revient au problème du choix de l'étoile ou bien alors à un problème mécanique de la monture qui ne permet pas de pointer suffisamment précisément). Vu ta monture une 10microns ce n'est pas ça. Donc il faut regarder le choix de ton étoile.

Bon si on regarde ton 2nd log de l'obs auto on voit très bien que ce n'est pas une courbe en V que tu mesures.
Tu as une HDF de 64 environs pour la première mesure, tu descends un peu vers 60 et tu passes à un moment à HDF de 1 puis tu remontes à 50.
Ca ne te choque pas ?
Cela devrait.
Comment tu fais pour avoir une HDF de 64 ? Cela te fait 92" ! Ce n'est même plus défocalisé là à ce niveau.

Dans la capture de l'obs auto, on peut voir:
Tu recherches une étoile dans un champ de 3° max => OK
Tu cherches une étoile comprise entre 6.9 et 7.1 => ce n'est pas bon. Pourquoi un si petit intervalle ?
Tu vas poser 3 secondes sur une étoile de magnitude 7. Es-tu certain que tu ne satures pas ? Avec des pixels de 9microns à F/D5 si tu as un CCD sensible, je pense que tu satures !

Moi perso je suis à F/D 7.4 avec pareil des pixels à 9microns, 3 secondes de pose mais je choisis une étoile entre 8.5 et 10.5 de magnitude.

Pour conclure:
Dans ton log, avant la FOC, tu es à une position 4.761mm avec une HDF de 62.18 soit 92". Tu comprendras facilement que soit tu es complètement défocalisé au départ, soit tu n'as pas accroché une étoile ou soit l'étoile accrochée est saturée.
Pour t'en convaincre, fais une FOC en dehors de l'obs auto et regarde les valeurs de HDF que tu auras.

Regarde aussi sur le forum, il y a beaucoup de messages sur ce sujet de FOC en mode auto que ce soit dans l'obs auto ou pas.

Marc
florent_poiget

Message par florent_poiget »

Hello,

Perso, avec une Televue NP101is qui est à f/5.4, une G4-16000 qui possède les mêmes pixels de 9um, j'ai mis 5sec de pose comme préconisé par Cyril dans un de ses tutos pour éviter les effets de la turbu dans la MAP (bon moins dramatique qu'à f/8 ou f/10) et un intervalle de magnitude de 9 à 11.

Ça fonctionne très bien. En dessous de 9 Mag, on tombe sur des etoiles saturées, les résultats sont pas bons.

A+++++

Florent
Florent POIGET Fine Art Photography : http://www.poigetdigitalpics.com
CCD Ciel Profond / Ouest Américain / Paysages en Infrarouge couleur
Répondre