Configuration focuser Atlas
-
Configuration focuser Atlas
Bonjour,
avec Prism 10, panneau focuser : comment régler la valeur du pas 0,083 micron d'un focuser Atlas (Finger Lakes instrumentation) car je ne parviens pas à descendre en dessous de 0,001mm ?
Merci.
avec Prism 10, panneau focuser : comment régler la valeur du pas 0,083 micron d'un focuser Atlas (Finger Lakes instrumentation) car je ne parviens pas à descendre en dessous de 0,001mm ?
Merci.
-
Re: Configuration focuser Atlas
Il est ecrit "Nombre de µm de pas de deplacement" , il n'y a pas de mm.
Donc 0.001 µm = 1 nm.
Cyril
Donc 0.001 µm = 1 nm.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Je vous remercie de cette précision. Néanmoins, je me permets de vous faire remarquer que "micron mètre" n'est indiqué que dans une seule case -case non modifiable directement-, alors que toutes les autres cases sont exprimées en millimètre (cf doc joint). D'où ma question.
-
Bonjour si je peut me permettre, la valeur en micron se règle uniquement dans la " CONFIGURATION DU MATERIEL " et pas quand le focuser est en marche.
Les autres valeurs correspondent aux mm développer par le focuser par rapport à la MAP, j'espère que la capture d'écran que tu montres ne correspond pas à tes valeurs parce que 500 mm c'est impossible, il doit y avoir une erreur dans la config du focuser.
Les autres valeurs correspondent aux mm développer par le focuser par rapport à la MAP, j'espère que la capture d'écran que tu montres ne correspond pas à tes valeurs parce que 500 mm c'est impossible, il doit y avoir une erreur dans la config du focuser.
- Philippe Fabre
Bonjour,
Je confirme les propos de Dominique. Regarder dans la configuration du matériel, vous avez, il me semble confondu le pas avec le déplacement. Il me semblerai correct que la valeur à placer soit 0,10 µm. Votre position maximale serai alors de 10,5 mm au lieu des 1,05 m (1050,000 mm) !
Je confirme les propos de Dominique. Regarder dans la configuration du matériel, vous avez, il me semble confondu le pas avec le déplacement. Il me semblerai correct que la valeur à placer soit 0,10 µm. Votre position maximale serai alors de 10,5 mm au lieu des 1,05 m (1050,000 mm) !
Astro-amicalement
Philippe
Philippe
-
...je vous remercie, mais une question alors: pourquoi puis-je demander une valeur de pas sur ce panneau (en mm...) ?
D'autant que l'amplitude totale du déplacement de ce focuser est de 8,7mm.
D'autant que l'amplitude totale du déplacement de ce focuser est de 8,7mm.
-
La valeur du pas de déplacement sur le panneau que tu indiques proviendra uniquement de celle qui sera configurée dans la configuration du focuser que tu règles dans " Configuration du matériel "
Comment tu fais pour trouver cette valeur?
Voilà comment j'ai fait pour trouver le nombre de microns par pas
1- j'ai repéré l'indication sur la crémaillère de ma lunette en l’occurrence 20mm, mais ça peut être 18 ou 15 ou 10 peut importe.
2- avec le logiciel du focuser (pas avec PRISM) j'ai demandé un déplacement de 1000 pas ce qui a provoqué un mouvement du focuser sur la crémaillère.
3- j'ai repris l'indication sur la crémaillère qui m'indiqué 22.5 mm
4- donc avec 1000 pas mon focuser c'est déplacé de 2.5 mm
5- j'ai divisé 2.5mm par 1000 = 0.0025 donc 2.5 micron
6- dans la configuration du matériel à la rubrique focuser j'ai rentré 2.5 micron
7- ensuite PRISM s'occupe tout seul de mettre le nombre d'itérations qui dépend de ton setup (focale + diamètre de ta lunette ou téléscope)
Pour ceux qui est des autres cases du panneau que tu indiques, il ne faut rien remplir. PRISM va se référer au logiciel de ton focuser. C'est lui qu'il faut bien renseigner sinon tu auras des valeurs faussées dans PRISM.
Comment tu fais pour trouver cette valeur?
Voilà comment j'ai fait pour trouver le nombre de microns par pas
1- j'ai repéré l'indication sur la crémaillère de ma lunette en l’occurrence 20mm, mais ça peut être 18 ou 15 ou 10 peut importe.
2- avec le logiciel du focuser (pas avec PRISM) j'ai demandé un déplacement de 1000 pas ce qui a provoqué un mouvement du focuser sur la crémaillère.
3- j'ai repris l'indication sur la crémaillère qui m'indiqué 22.5 mm
4- donc avec 1000 pas mon focuser c'est déplacé de 2.5 mm
5- j'ai divisé 2.5mm par 1000 = 0.0025 donc 2.5 micron
6- dans la configuration du matériel à la rubrique focuser j'ai rentré 2.5 micron
7- ensuite PRISM s'occupe tout seul de mettre le nombre d'itérations qui dépend de ton setup (focale + diamètre de ta lunette ou téléscope)
Pour ceux qui est des autres cases du panneau que tu indiques, il ne faut rien remplir. PRISM va se référer au logiciel de ton focuser. C'est lui qu'il faut bien renseigner sinon tu auras des valeurs faussées dans PRISM.
- Philippe Fabre
Bonjour,
La valeur de "Pas (en mm)" sert à l'aide des 2 flèches (droite et gauche) à bouger manuellement ton focuseur afin de dégrossir et te rapprocher d'une bonne valeur de mise au point.
Dans ta capture écran, il est indiqué "0,1 mm". En admettant que les autres valeurs soient correctes, si tu cliques sur la flèche gauche (<--) alors ta caméra va rentrer de 0,1 mm dans ton focusuer. Maintenant tu cliques sur la flèche de droite (-->) alors ta caméra va reculer ou sortir de ton focuseur de 0,1 mm.
Cette fonction est utile selon les instruments lors de déplacements fréquents, ainsi que pour rentrer les valeurs correctes de différents filtres dans le paramétrage des roues à filtres. En effet, tous les filtres ne sont pas forcément para-focaux.
Espérant t'avoir répondu avec l'aide de Dominique.
La valeur de "Pas (en mm)" sert à l'aide des 2 flèches (droite et gauche) à bouger manuellement ton focuseur afin de dégrossir et te rapprocher d'une bonne valeur de mise au point.
Dans ta capture écran, il est indiqué "0,1 mm". En admettant que les autres valeurs soient correctes, si tu cliques sur la flèche gauche (<--) alors ta caméra va rentrer de 0,1 mm dans ton focusuer. Maintenant tu cliques sur la flèche de droite (-->) alors ta caméra va reculer ou sortir de ton focuseur de 0,1 mm.
Cette fonction est utile selon les instruments lors de déplacements fréquents, ainsi que pour rentrer les valeurs correctes de différents filtres dans le paramétrage des roues à filtres. En effet, tous les filtres ne sont pas forcément para-focaux.
Espérant t'avoir répondu avec l'aide de Dominique.
Astro-amicalement
Philippe
Philippe
-
Bonjour , voilà mon setup pour le focuser Atlas.
FredGie.
Amicalement.FredGie.