Calibration astrométrique

Les débuts avec le logiciel.
Sebastien Leboutte

Calibration astrométrique

Message par Sebastien Leboutte »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de réussir une calibration astrométrique automatique à 2500mm de focale avec un petit capteur de ST7xme et des poses de 10s et ce en vue d'orienter la CCD pour effectuer une mise en station par la méthode de King. Mes essais restent infructueux pour le moment.

Merci,

Seb
Stéphane Charbonnel

Re: Calibration astrométrique

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

C'est difficile à dire comme ça sans voir une image !
Je dirai oui s'il y a suffisamment d'étoile dans le champ avec le catalogue qui va bien (USNO A2 avec 2500 mm de focale et un KAF400). 10s, c'est pas un peu cours pour avoir suffisamment d'étoile (dépend du diamètre) ?

Stéphane
Sebastien Leboutte

Salut,

Voici le genre d'image que j'obtiens en 10s de pose à 2500mm de focale:

Image

Image

Il y a cependant d'autres zones du ciel qui me donnent plus d'étoiles mais je crois que la calibration automatique plante soit parce qu'il n'y a pas assez d'étoiles dans le champ, soit parce que le suivi n'a pas été assez bon (beaucoup d'étoiles sont rejetées). Je change donc de tactique et je vais d'abord tenter d'affiner la mise en station avec King. Je suis passé d'une erreur totale de + de 4000 pixels à + de 2000. Cette nuit je vais faire ça de façon intelligente en utilisant des règles de 3 après avoir vu ce qu'un tour de vis en latitude et azimuth donne comme déplacement en pixel sur l'écran du CCD. Quand j'aurai + ou - réglé ça je pourrai poser plus longtemps et donc maximiser les chances pour la calibration astrométrique. En attendant je vais orienter la CCD en regardant le mouvement d'une étoile sur le capteur quand j'utilise la raquette de commande.

A+

Seb
Stéphane Charbonnel

Sébastien,

Pour la première, il n'y a clairement pas assez d'étoiles.
Pour la 2ème, serait-il possible d'avoir l'image en CPA pour que je vois si en bidouillant les paramètres, je ne peux pas essayer à réussir la calibration ?

Stéphane
Sebastien Leboutte

Malheureusement je n'ai pas la version en CPA. Pour tout te dire, je n'ai même pas encore regardé comment on sauve une image en CPA vu que je passe mes nuits à faire des réglages en obtenant des images qui ne méritent pas d'être sauvées. Mais un jour j'y arriverai...j'espère que c'est dans pas trop longtemps car faire bouger des étoiles sur un capteur pendant des heures c'est pas super excitant. Faut dire aussi que je suis pas forcément doué vu que je découvre tout mais il faut bien passer par là.
Sebastien Leboutte

Salut,

Cette nuit j'ai retenté une calibration astrométrique après avoir amélioré la mise en station. Cette fois j'ai une image de 40s en cpa et à 2540mm de focale (je crois, c'est la focale initiale du télescope et j'ai pas tenu compte de l'adaptateur de 15mm de large et l'AO7 devant la Sbig) :

Image

Et avec un réducteur de focale Meade f/d 6.3 donnant une focale de 1600mm:

Image

Les versions CPA sont disponibles sur mon site:

http://www.astrociel.net/question_prism/

Pour cette dernière image je pense qu'il y a des réflexions parasites à cause d'une étoile brillante qui était présente un peu hors du champ si je me souviens bien. Sinon ça semble bizarre de voir des nébuleuses en chaîne ^^

J'obtiens à chaque fois le message suivant même si je fais varier le nombre d'étoiles de l'image et du catalogue USNO A2 à tenir compte:

"Reconnaissance des listes d'étoiles impossible"

Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup ;)

Seb
Stéphane Charbonnel

Sebastien Leboutte a écrit :Pour cette dernière image je pense qu'il y a des réflexions parasites à cause d'une étoile brillante qui était présente un peu hors du champ si je me souviens bien. Sinon ça semble bizarre de voir des nébuleuses en chaîne ^^
Je vais regarder tes images.
En ce qui concerne ce que tu nommes les réflexions parasites, ne penses tu pas que ce soit de la rémanence. Tu n'aurais pas laissé trainer une étoile très brillante (genre 48 Per) à ses différents endroits du capteur juste avant de faire la pose ? (phénomène remarquable avec les capteurs à haut rendement comme les ME)

Stéphane
Stéphane Charbonnel

Sébastien,

Je viens de regarder tes deux images ... Même avec celle de 2500mm de focale, ceci me paraissait étonnant que PRiSM ne trouve rien ...
J'ai fait afficher une carte du ciel sous PRiSM, avec la focale de 2540 mm, sur une ST7 centrée sur ce qui est écrit dans l'entête ... IMPOSSIBLE de reconnaitre le champ à l'oeil, pour l'une ou l'autre des images ... Ceci ne m'étonne donc pas que PRiSM n'y arrive pas.
On va donc procéder par ordre :
* Orienter sa caméra correctement : avec X qui représente l'AD ou la DEC et Y (la DEC ou l'AD).
* Bien noter le centre du champ (au max dans la moitié intérieur de l'image). Avec un LX200, ça complète automatiquement si tu le fais gérer par PRiSM ou sinon, àla main.
* Faire la calibration astrométrique avec Nord/sud de coché si l'image a l'axe des X suivant Nord/sud ou décoché sinon.

Stéphane
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

C'est sur que si tu es dans les choux... ca ne peux pas trop marcher... :-))
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre