"décalage" à cause du guidage, puis pb astrometrie

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
patrick sogorb

"décalage" à cause du guidage, puis pb astrometrie

Message par patrick sogorb »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je fais des mesures CDR. C'est de l'astronomie de fainéant, car il suffi de rester sur un même objet toute la nuit :D . En plus, en mode automatique, je dors pendant que le scope bosse tout seul.
Mais, avec les longues nuit d'hivers, lorsque l’astéroïde choisi devient trop à l'Ouest, il fait encore nuit, et je shoote donc un second. J'utilise le mode automatique pour cela. Or j'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre, car lors du pointage du second aster, le scope tombe à coté. Donc l'astrométrie échoue, l'acquisition continue, mais à coté.

Il me semble avoir identifié la cause de ce décalage: le guidage. Lors du shoot du premier aster, le guidage fait dériver la position du scope sur la carte du ciel. Comme j'ai des temps d'acquisition qui peuvent être très longs (au moins 5h, voir 7h), le décalage devient suffisamment important pour qu'au pointage suivant l’astrométrie tombe dans les choux.

Cette nuit, j'ai fais deux aster en automatique (avec guidage). Pour essayer de résoudre le pb, j'ai coché la case "refaire une astrométrie toutes les 60min". Mais il n'y a pas eut d’astrométrie de faite, sauf celle lors du changement de cible. Du coup, astrométrie dans les choux et second shoot à coté de l’astéroïde choisi :( . Le mode auto attend t-il un changement de cible avant de faire une nouvelle astrométrie, même quand on demande une astrométrie périodique?

Si vous avez des idées pour résoudre mon pb, je suis preneur...
Soulier jf

Re: "décalage" à cause du guidage, puis pb astrometrie

Message par Soulier jf »

Bonsoir Patrick.

... problème déjà soulevé ici, mais non résolu avec les dernières versions.
viewtopic.php?f=11&t=1576

Bien à toi.
JF
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

@Patrick:
Dans l'obs auto, tu as bien coché la case "Réaliser un recadrage astrométrique après pointage sur un nouveau champ" ?
Tu as quoi comme monture et comme champ ?
Moi avec un CCD qui fait 32'x22' et une monture G11, avec du CdR-CdL sur un objet pendant 5h ou presque 6h, je n'ai pas ce problème de pointage sur un nouveau champ.

Et dans l'obs auto, dans les paramètres de l'astrométrie, tu as mis
- Un temps de pose suffisant ?
- En binning 2x2 ?
- Avec le catalogue UCAC4 ?

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Normalement, l'astrometrie doit se faire lors de tout repointage sur un nouveau champ.
Mais si tu es vraiment trop loin, ca peut échouer.

Il faudrait soigner la mise en station, y a un outil de mise en station de King pour cela qui permet une mise en station precise.
... problème déjà soulevé ici, mais non résolu avec les dernières versions.
viewtopic.php?f=11&t=1576
Je refute cette affirmation, a chaque changement d'objet, cela fonctionne.

Par contre SI on fait 500 image du meme champ, il n'y aura PAS de recalage astrometrique dans lors de la prise des 500 images.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Soulier jf

Message par Soulier jf »

"Je refute cette affirmation, a chaque changement d'objet, cela fonctionne."

On ne parle pas d'astrométrie à chaque changement de cible. Mais bien de recentrage astrométrique sur une même cible pendant N poses toutes les X temps.
Cette fonction se trouve dans les obs. auto, mais elle est inopérante...
Voir sujet que j'ai indiqué.

JF
Cyril Cavadore

On ne parle pas d'astrométrie à chaque changement de cible. Mais bien de recentrage astrométrique sur une même cible pendant N poses toutes les X temps.
Cette fonction se trouve dans les obs. auto, mais elle est inopérante...
Je repete que pendant la boucle de N poses, cette fonction n'est pas exectuté et c'est tout a fait normal.
Pour solutionner la chose il suffit de decouper les 500 poses consecutives, en sous nbre de poses, genre 10 x 50 , et la ca va marcher.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Soulier jf

Message par Soulier jf »

"(...) cette fonction n'est pas exectuté et c'est tout a fait normal"
...j'aimerai bien comprendre : - pourquoi est-ce "normal" ?

Et si c'est le cas, alors à quoi sert cette fonction ??

Image

Merci.
JF
Cyril Cavadore

Et bien comme c'est écrit :-)
Ca a été concu comme ca a ce jour, c'est tout.
je pense avoir été clair ?

viewtopic.php?f=7&t=1403
patrick sogorb

Message par patrick sogorb »

Le problème est peut être réglé et il ne venait à priori pas du guidage. Donc le diagnostic initial était mal posé...

En me plaçant à coté du télescope (ça caille dur en ce moment), je me suis aperçu que lors de certains pointage vers l'est à pleine vitesse stabilisée, l'axe alpha de la monture (VMA 200 + MCMT II) se mettait à vibrer quelques secondes. Durant ce temps, le moteur devait rater des pas et donc au final, la monture pointait à coté. Il semble de le phénomène était lié à la température. Le remote c'est bien, mais quand un moteur se met à rater des pas, on n'a plus d'oreilles pour comprendre ce qu'il se passe...

Le week-end dernier j'ai démonté la motorisation de l'axe alpha pour inspection:
- Jeu vis-roue OK
- Moteur, accouplement, vis tangente et articulation du berceau de la vis => OK

Par contre la vis et la roue étaient bien (trop?) propres. => regraissage généreux. Après remontage et réglage des jeux, plus de pb, du moins en déplaçant le télescope avec la raquette. On va attendre la prochaine soirée d'observations pour vérifier que tout est rentré dans l'ordre.

Pour en revenir au sujet initial (astrométrie qui échoue en mode automatique), il n'est venue une idée. Ne pourrait-il pas y avoir une solution "roue de secours": au cas ou l’astrométrie classique échoue, ne pourrait-on pas avoir une astrométrie "astrometry.net" qui vienne sauver la situation?
Cyril Cavadore

En ce qui concerne ta monture, il faudra que tu refasse le reglage en fonction de la temperature ... c'est une maladie courante sur ces montures.
La j'ai un bon -9°C cette nuit !

Pour en revenir au sujet initial (astrométrie qui échoue en mode automatique), il n'est venue une idée. Ne pourrait-il pas y avoir une solution "roue de secours": au cas ou l’astrométrie classique échoue, ne pourrait-on pas avoir une astrométrie "astrometry.net" qui vienne sauver la situation?
Astrometry.net fonctionne si l'astrometrie allSky echoue.
Mais tu as raison, je devrais peut etre l'activer si l'astrometrie classique echoue, mais attention avec astrometry.net, si on envoie une image vide avec des nuages (et ss etoiles), il va mouliner pd 10 minutes avant de dire qu'il ne peut pas. Alors mettre ca derriere chaque astrometrie qui echoue, j'ai un peu peur que ca fasse ramer l'obs auto.
Mais ca merite d'y reflechir ....

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre