Problème parking Astro-physics AP1100GTO

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
David__Leh

Problème parking Astro-physics AP1100GTO

Message par David__Leh »

Bonjour à tous,

étant nouveau sur le forum, je commencerai par une petite présentation. Je m'appelle David, j'ai 29 ans. Je suis docteur-ingénieur en matériaux composites. Je pratique l'astrophotographie depuis 6 ans maintenant. Dans le but de me faciliter la vie, je suis passé à Prism récemment. Je suis progressivement en train de configurer mon matériel sous Prism et de me faire la main avec le logiciel.

En voulant faire quelques essais samedi, j'ai rencontré un problème au moment de parker ma monture astrophysics 1100GTO. Le problème est peut-être similaire au problème évoqué ici: viewtopic.php?f=11&t=1390

Voici, les symptômes. Au moment de parker la monture, j'ai le message d'erreur suivant:
"Ascom télescope, erreur générale dans la boucle d'ordre, déconnexion du matériel forcée [Astro-Physics 1100 GTO] --> illegal operation while forced."

Je précise que je suis sous Windows 10 64 bits. La version de Prism sur laquelle j'ai constaté le problème est la 10.1.13.187, version avancée. La version de mon driver ASCOM Astrophysics est la toute dernière version V5.08.08.

J'ai répété 5 fois les opérations suivantes, j'ai eu le message les 5 fois:
1- démarrage de Prism
2- connexion de la monture: ok
3- goto sur un objet:ok, déplacement de la monture sur l'objet ok.
4- parking de la monture: la monture retourne à sa position de parking:ok mais quelques secondes après l'arrêt des moteurs j'ai le message d'erreur.

Par la suite, impossible de reconnecter la monture, il faut que je l'éteigne et la redémarre électriquement.

Voici une capture d'écran:
bug_parking.png
J'ai également le fichier log mais je n'arrive pas à l'insérer sur le forum: extension .txt non autorisée.

Autre petit soucis mineur, contrairement à la version 32 bits de Prism, sous la version avancée 64 bits, j'ai le menu Observatoire qui est grisé en permanence. Impossible d'y accéder. Cela n'est pas trop gênant dans la mesure où je pense que la version 64bits est plutôt réservée au traitement d'image.

Sinon, le logiciel est génial, il va falloir que j'essaie les nombreuses fonctionnalités.

Merci d'avance pour votre aide,
David
Marc DELDEM

Re: Problème parking Astro-physics AP1100GTO

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir et bienvenue dans notre petite communauté des utilisateurs de Prism !
David__Leh a écrit : Autre petit soucis mineur, contrairement à la version 32 bits de Prism, sous la version avancée 64 bits, j'ai le menu Observatoire qui est grisé en permanence. Impossible d'y accéder. Cela n'est pas trop gênant dans la mesure où je pense que la version 64bits est plutôt réservée au traitement d'image.
La version 64bits n'est pas prévue pour les acquisitions.
C'est pour ça que certains menus/boutons sont grisés car inactifs avec cette version.
La 64bits c'est uniquement pour du traitement d'images.

Marc
David__Leh

Message par David__Leh »

Bonjour Marc,
La version 64bits n'est pas prévue pour les acquisitions.
C'est pour ça que certains menus/boutons sont grisés car inactifs avec cette version.
La 64bits c'est uniquement pour du traitement d'images.
Ok, merci pour l'information. C'est bien ce qu'il me semblait.

Bonne soirée,
David
J-Olivier CAMMILLERI

Message par J-Olivier CAMMILLERI »

Bonsoir à tous et en particulier à David
Je ne connais pas la nouvelle monture AP, la tu acheté chez Franck (OV), il faut peut être lui poser la question. Si c'est comme toutes les AP, tu dois avoir plusieurs positions de Park 1,2 ou 3. moi j'utilise la 3 car c'est la seule qui rentre dans mon abri. Si tu as la possibilité, et surtout la place dans ton observatoire (si tu en a un) change peut être cette position et....

Bon courage
Jean Olivier
Merci à tous, bons cieux et à Bientôt
Jean Olivier (JO)
David__Leh

Message par David__Leh »

Bonjour Jean Olivier,

effectivement je l'avais acheté chez OV en 2014. Je vais essayer de changer la position de parking mais je ne pense pas que cela vienne de là. Quand je l'utilise avec le logiciel Carte du ciel, je n'ai pas de soucis. J'avais justement fait le test le soir même pour voir s'il n'y avait pas de soucis avec la monture.

Cdt,
David
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,

Essayer avec la derniere derniere version de Prism (10.1.14).
Pour le log l'envoyer par email support prism.

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
David__Leh

Message par David__Leh »

Bonjour à tous,

Un petit retour suite à mes derniers essais de samedi. Je suis passé à la dernière version de prism et comme proposé par Jean Olivier, j'ai changé la position de parking. Je suis passé de la 2 à la 1. A priori, cela a résolu le problème puisque je suis arrivé à parker sans message d'erreur la monture. Du coup, la prochaine fois, je testerai de nouveau la position de parking 2 pour voir si le problème est bien résolu.

Cyril, je transmets tout de même au support le fichier log pour une éventuelle analyse.

Merci,
David
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

J'ai vu le log et repondu.
Quel est la difference entre le mode 2 et le mode 1 ?
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
David__Leh

Message par David__Leh »

Bonjour Cyril,

la différence dans les modes de parking réside dans le positionnement du télescope. Voir image ci-dessous.
parking_mode.jpeg
Je ferai des essais complémentaires dès que possible pour voir si cela vient du mode de parking ou si c'est la MAJ de Prism qui a réglé le problème.

Cdt,
David
J-Olivier CAMMILLERI

Message par J-Olivier CAMMILLERI »

:P Bonjour, ah, je suis très content d'avoir été utile
bonne journée
Merci à tous, bons cieux et à Bientôt
Jean Olivier (JO)
Répondre