observations automatiques: focalisation sur filtre en cours

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
stephane zoll

observations automatiques: focalisation sur filtre en cours

Message par stephane zoll »

Bonjour,

Lors d'une séquence de prise de vues en mode "observation automatique", la focalisation est toujours réalisée sur le filtre de référence.
Donc par exemple si j’enchaîne des poses RGB, et qu'au bout d'un certain temps ma séquence impose une vérification de la MaP, celle ci va être réalisée sur mon filtre L, qui est mon filtre de ref.
Ne serait il pas possible (par exemple par une option à cocher), de faire réaliser ces focalisations sur le filtre en cours ?

Merci,
Stéphane
Marc DELDEM

Re: observations automatiques: focalisation sur filtre en co

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Stéphane,

Je laisse Cyril compléter, mais l'idée à mon avis est de faire la MAP sur un filtre "clear" ou sans filtre afin d'avoir suffisamment de signal pour que la MAP automatique se passe bien.
Puis ensuite on applique l'offset entre le filtre de référence et le filtre courant.
Il faut donc calculer ces offsets au préalable, en faisant plusieurs aller/retour entre le filtre de référence et le filtre souhaité et en moyennant le delta calculé.

Dans la procédure de MAP automatique, il faut pas mal défocaliser pour avoir une belle courbe qui permette de déterminer le point de focalisation.
Et avec un filtre bleu sur une étoile un peu faible, le risque de ne pas arriver à mesurer l'étoile est important.

Marc
stephane zoll

Message par stephane zoll »

OK, merci pour la réponse.
Je comprends l'argument.
Le seul inconvénient c'est les aller-retour entre filtres en cours de séquence sur un même filtre ( par exple si je demande un check de MaP toutes les 30 ou 45 min avec ma FSQ). Du coup je trouvais intéressant d'avoir la possibilité de choisir l'option de ne pas utiliser le filtre de référence. Du genre, qund on coche "réaliser la foc toutes les xx minutes", pouvoir cocher l'option "rester sur le filtre en cours".

Stephane
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

La reponse de Marc est exacte.
Faire la map avec un filtre special impose aussi de redefinir un intervalle de mise au point et un intervalle de magnitude.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre