Nouveau sur le forum, je fais de l'astro depuis quelques dizaines d'années. D'abord en visuel pur, ensuite en bricolant sur un trépied photo pouvant prendre des positions équatoriales, avec une platine maison, des jumelles et un caméscope VHS accolé. Passé à un Newton sur monture à fourche, petit à petit j'ai fait évoluer mon matériel en fonction des budgets que je pouvais consacrer : jamais énormes ! Maintenant je considère que je possède une installation qui tient la route en planétaire comme en CP,. Je lui donne de temps à autre de petits coups de pouce en matériels et en logiciels.
Depuis de nombreuses années je possédais PriSM v5. En 2013 je faisais l'acquisition d'un focuser stepper Moonlite pour équiper ma lunette APO 127 de M42 Optic. J'étais très satisfait de la modification mais j'en voyais les limites en astrophotographie sur le plan du temps passé pour atteindre une bonne focalisation. Je me mettais en quête d'un logiciel qui me permettrait une focalisation automatique. Après avoir envisagé M..., T... et autres, aux RCE 2014 je rencontrais Cyril sur le stand ALCOR SYSTEM. Je discutais avec lui et il me paraissait alors évident d'opter pour une solution française : PriSM v9.
J'installais donc PriSM v9 sans problème, recevait rapidement le numéro du produit et l'activait sur 2 PC puis je commençais à me familiariser " en salle " .
Voila mon setup :
· monture ORION ATLAS EQ-G Go to sur trépied,
· platine dualmount, support de 2 lunettes :
- lunette SW 80 ED à mise au point électrique ORION AccuFocus sur platine de guidage micrométrique Geoptik (à motoriser), chercheur 9x50 ORION redressé, réticule éclairé,
- lunette APO 127 avec Moonlite focuser stepper (raquette Mini v2 connexion USB), chercheur 9x50 ORION redressé, réticule éclairé et chercheur TELRAD,
· caméra ATIK 383L+M et ràf EFW2 + filtres 50.8 mm Astronomik Ha, L, RVB,
· caméra PL1-M pour autoguidage et planétaire,
· APN CANON 50D,
· webcam Touc 2 modifiée N&B en RAW,
· Audine KAF 401 faite maison avec un kit.
· La raquette de l'ATLAS EQ-G est connectée au PC par cordon VIVANCO USB – Serial RS232 ; liaison vérifiée avec NSObserverList.exe ; c'est un programme sympa qui vérifie votre connexion PC – Monture et qui sait faire du Goto.
NexStar Observer List download c'est là :
http://www.nexstarsite.com/_NSOLRegister/License.htm
Le trépied qui supporte l'ensemble est installé sur un chariot mobile que j'ai baptisé " la Brouette " . Je brancarde la brouette dans le jardin, je mets à niveau la monture avec 3 vérins à vis intégrés au chariot, je connecte tous les câbles à des prises murales côté jardin (installation en cours) et je fais ma MeS. Je commande ensuite l'ensemble depuis un poste de contrôle avec PC (portable TOSHIBA Satellite Dual Core, Windows 7 64 bits et Wifi avec ma box) au chaud depuis mon sous-sol avec vue par une lucarne sur le matériel extérieur. Les câbles USB sont connectés par l'intermédiaire d'un hub alimenté qui me permet des distances d'environ 20 mètres.
Les logiciels utilisés sont :
· PRiSM v9.0.5,
· SkyMap Pro v 11 64bits,
· Astroart v 5 SP4,
· SkyTools 3 Pro,
· Iris v 5.59,
· PixInsight v1.8,
· Atlun v 6 (Atlas virtuel de la Lune acheté),
· DeepSkyStacker,
· Registax v6,
· WinJUPOS,
· CANON EOS Utility,
· CANON Digital Photo Professional,
· Photoshop CS4,
· Aladin,
· Gimp,
· AutoStakkert,
· Avi2Bmp,
· iMerge,
· etc ...
Voila. Pardon d'avoir été si long

A la Saison 2 je parlerai de mes empoignades avec PRiSM.
Bien cordialement à toute la communauté PRiSM.