Bonjour,
J'ai deux questions qui me taraudent, suite à passage de Prism 8 à Prism 9 notamment. Je serai heureux de trouver de l'aide de la part de la communauté Prism.
Ma config est la suivante :
- Softs : Windows 7, Prism 9.0.1, Ascom version 6.1.28126.2567, EQmod version 127 l
- Matériel : EQ6 avec liaison Pierrot Astro, imageur Atik314, guidage Lodestar en mode Ascom (Ascom.SXMain2.Camera)
Problème 1 : fermeture raquette EQMod
Je suis passé à la version 9 de Prism et dorénavant, lorsque je coupe la communication avec la monture dans Prism, EQMod reste ouvert. Je dois passer par le gestionnaire de tâches et fermer le processus eqmod.exe pour fermer la raquette.
Problème 2 : calibration d'autoguidage
La calibration ne fonctionne pas et je me pense que je me perds un peu dans les divers paramétrages. J'ai l'impression que l'étoile se déplace très peu/pas du tout lors de la calibration.
Voici mes divers paramètres :
- Dans config EQMod
===> Guiding en mode "Ascom pulseguiding"
- Dans Prism pour l'EQ6
===> Télescopes pilotés par Ascom : "ne pas utiliser les capacités ASCOM des commandes d'autoguidage (pulseguide) si elles existent" décoché
===> Motorisation => axes RA/DEC guidage fin : "mouvement fin des axes Alpha/Delta (relais de guidage)" réglé sur Aucun
- Dans Prism pour la lodestar
===> j'utilise le pilote Ascom
Lorsque j'active la Lodestar, une fenêtre m'indique que "les relais intégrés à la caméra [lodestar] vont prendre en charge les mouvements de guidage fin [ascom CCD driver]"
Je lance la calibration. La fenêtre de paramètres de calibration m'indique que le dispositif de guidage est Ascom CCD guider. Le delta est grisé car défini par le pointage du télescope, et les durées de mouvement alpha et delta ont été poussés à 30 sec chacun pour allonger le mouvement.
Est-ce que tous ces paramétrages sembles corrects ou y'a-t-il une erreur à un endroit ?
J'avais l'année dernière "réussi" à calibrer l'AG, mais le rectangle n'était pas bon du tout. Je n'ai malheureusement plus les data de cet essai, et il faudrait que j'arrive à relancer une calibration réussie pour faire une copie d'écran. Je pensais d'ailleurs à une chose : est-que des axes avec trop de jeu au niveau de la monture peuvent pénaliser la calibration ? et l'autoguidage ?
Merci de votre aide,
Guillaume
EQMod - Calibration d'autoguidage
-
-
Re: EQMod - Calibration d'autoguidage
Après quelques essais de jour :
- décoché case "ne pas utiliser Ascom"
- décoché case "guidage fins" dans config lodestar dans prism
- activé pulse guide dans eqmod
- dans fenêtre de caméra de guidage, le dispositif de guidage indiqué est maintenant "Ascom compliant guider".
Sur un poteau électrique, ça semble fonctionner, du moins en Dec.
En AD, je n'ai pas de déplacement. J'ai bien sur désactivé le suivi sidéral pour l'essai, le poteau étant statique.
Est-ce pour cette raison que je n'ai pas de déplacement en AD, car suivi sidéral desactivé ?
A tester en situation directement sur étoile, dès que le temps le permettra.
Sinon, toujours le bug de la raquette eqmod qui ne se ferme pas lorsque je coupe la com dans prism.
Guillaume
- décoché case "ne pas utiliser Ascom"
- décoché case "guidage fins" dans config lodestar dans prism
- activé pulse guide dans eqmod
- dans fenêtre de caméra de guidage, le dispositif de guidage indiqué est maintenant "Ascom compliant guider".
Sur un poteau électrique, ça semble fonctionner, du moins en Dec.
En AD, je n'ai pas de déplacement. J'ai bien sur désactivé le suivi sidéral pour l'essai, le poteau étant statique.
Est-ce pour cette raison que je n'ai pas de déplacement en AD, car suivi sidéral desactivé ?
A tester en situation directement sur étoile, dès que le temps le permettra.
Sinon, toujours le bug de la raquette eqmod qui ne se ferme pas lorsque je coupe la com dans prism.
Guillaume
-
Ce n'est pas un bug ... le driver ASCOm de l'EQMOD est un .exe séparé et vit sa vie comme il peut.Sinon, toujours le bug de la raquette eqmod qui ne se ferme pas lorsque je coupe la com dans prism.
Ca serait plutot du coté EQMOD de regarder qu'il n'y ai plus de clients connecté (comme prism) et de se fermer tout seul.
je sais que c'est un peu compliqué a expliquer mais cela fonctionne comme cela....
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Merci Cyril, c'est très clair. Je vais voir du côté de eqmod pour régler ce léger souci.
Guillaume
Guillaume