Supprimer toutes les étoiles

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
daniel dejean

Supprimer toutes les étoiles

Message par daniel dejean »

Bonjour,
Il existe une curieuse option du menu options de la carte du ciel "Supprimer toutes lés étoiles". Dans l'aide il est indiqué non sans humour : "Cette première option est faite pour supprimer les étoiles ... ce n'est pas celle que l'on utilise le plus souvent !"... C'est évidant... pourtant je voudrais signaler une anomalie qui m'arrange bien. Si je fais le choix de sélectionner le catalogue H.Draper et l'option "supprimer les étoiles", les étoiles HD continuent à s'afficher mais je suis débarrassé de toutes les autres appellations courantes qui me gênent dans certains cas. Exemple : dans cette configuration l'étoile HD81797 apparaît bien en tant que telle sur la carte. Dans une configuration normale (option "supprimer les étoiles" non cochée, elle apparaît avec ses noms courants : Alphard (30 Alp Hya). Cette particularité ne semble pas fonctionner pour les autres catalogues, l'option "supprimer toutes les étoiles" fait bien disparaître toutes les étoiles.
D’où ma question, existe-t-il une possibilité de ne faire apparaître, sur une carte du ciel, seulement les appellations du catalogue retenu ? (si je sélectionne le catalogue Hypparcos, je ne souhaite voir que des noms en HIP...). Et surtout, ne pas corriger l'anomalie signalée avec le catalogue HD si il n'y a pas de solution plus élégante...
Merci des conseils toujours très utiles.
Daniel
Cyril Cavadore

Re: Supprimer toutes les étoiles

Message par Cyril Cavadore »

heu, non, mais bien vu pour le petit bug :-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
daniel dejean

Re: Supprimer toutes les étoiles

Message par daniel dejean »

Dans ce cas, je suggère de généraliser ce "petit bug" qui deviendrait alors la règle :
- si seule la case "supprimer les étoiles" est cochée, toutes les étoiles par défaut disparaissent
- si la case "supprimer les étoiles" est cochée et que un (ou plusieurs) catalogue(s) sont aussi cochés, seules les étoiles de ce (ou ces) catalogue(s) apparaissent
De fait, cela reviendrait à dire que la case "supprimer les étoiles" supprime seulement les étoiles qui apparaissent sur la carte par défaut (aucun catalogue d'étoiles sélectionné par ailleurs)
Répondre