Focalisation manuelle

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Virginie NOLEY

Focalisation manuelle

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

Il m'est impossible 8 fois sur 10 de faire une focalisation manuelle (APN) sur une étoile, qu'elle soit de magnitudes aux environs de 8 ou 4, que ce soit une pose de 5" ou 2".

La petite croix rouge ne se centre jamais sur l'étoile mais à côté, même en attendant un moment que cela se stabilise.
MAP avec prism 10.png
Virginie
Marc DELDEM

Re: Focalisation manuelle

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Virginie,

Peut-être que tu commences la mesure en étant trop défocalisé pour que Prism arrive à trouver l'étoile ?
Si tu focalises à la main (quitte à t'aider d'un système comme les aigrettes ou le masque de Bahtinov) et que tu lances la procédure de focalisation, est-ce que cela fonctionne ?

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Le temps de pose semble trop elevé et/ou l'etoile sature completement.
Reduit le temps de pose ou prend sune etoile moins brillante.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Virginie NOLEY

Bonjour Marc,

Oui j'ai déjà pensé à dégrossir avec le masque de Bahtinov. Même avec les aigrettes bien situées, la petite croix rouge ne reste pas sur l'étoile mais se situe à côté.

Cyril, j'ai déjà essayé des étoiles moins saturées, des temps de poses moins longues, on va dire que ça marche un peu mieux, sans plus mais après si je fais une vérification avec le masque de Bahtinov sur une étoile un peu plus grosse, j'ai un léger décalage des aigrettes, cela ne tombe pas juste.

J'ai pas mal de turbulences chez moi, est-ce que cela pourrait l'expliquer ?

Par contre la focalisation manuelle fonctionne mieux avec la caméra Inova (de guidage), j'ai plus de réussite à focaliser.

Virginie
Virginie NOLEY

Bonjour,

Alors hier soir, j'ai pris une étoile pas trop brillante mais au lieu de poser 2" ou 5", j'ai posé 10". J'étais à 800 iso, en Bin 1. La croix rouge est bien restée sur l'étoile le temps de faire la mise au point.

Puis avec le masque de Bahtinov, j'ai fais le test sur une étoile brillante et cela a été concluant.

Je réessayerai comme cela les prochaines fois.

Virginie
Aurelien Utille

Message par Aurelien Utille »

Bonjour,

Pour te faciliter la tâche, tu peux utiliser les fonctions montrer les pixels saturés en sélectionnant 16535 pour ton 600D ou tableau de visionnage si tes pixels atteignent la valeur max change d'étoile.

Bonne continuation

Aurélien
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

masque de Bahtinov va etaler et reduire l'energie, donc ca marche avec une etoile brillante
Sans masque ton etoile ne doit absolument PAS saturer.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Virginie NOLEY

Alors finalement je fais masque de bahtinov, pose 0.5" à 400 iso pour la finesse et l'écartement des aigrettes sur une grosse étoile puis 5 seconde iso 800 et focalisation manuelle sur une petite étoile. Depuis plusieurs soirs, ça marche à tous les coups. J'ai jamais eu des étoiles aussi fines !

Mais je vais revoir les tutos vidéos.

Virginie
Répondre