Faire des flats dans le menu "observatoire"

Les débuts avec le logiciel.
Virginie NOLEY

Re: Faire des flats dans le menu "observatoire"

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

J'ai toujours des doutes quant à mes flats.

Voici un maître flat (prétraitement sou PI). Sous prism, le prétraitement m'a fait une rotation des étoiles autour de la galaxie. J'apprendrai plus tard.
maitre flat.jpg
Voici une des images "flat" qui m'a servi pour le maitre flat. 15 en tout. J'ai pris une quinzaine d'images flats pour 82 brutes de 5' (+ darks, offset...) Les flats ont été réalisées sur le ciel le matin avant le lever du soleil à 800 iso comme la capture des images brutes. Il n'y avait aucun nuage.
une-image-flat.jpg
Au vue de l'image linéaire finale après le prétraitement. Je nai pas eu un seul nuage la nuit, chaque image, 82 en tout ont toutes été analysé.
image prétraitement fait sans encore aucune retouche.jpg
j'ai un gros doute sur les flats : est-ce les flats qui ne sont pas bons ou est-ce de la pollution lumineuse (à f/4 c'est plus sensible), du gradient ? Voilà, j'ai fais mon prétraitement et traitement comme d'habitude avec PI.

Voici une comparaison de mes masters flats avant avec MaximDL et maintenant avec prism. Le master flat prism me semble trop clair.
comparaison-master-flat.jpg
A la fin, après retrait gradients, calibration des couleurs et étirement de l'histogramme ça donnait cela, un fond de ciel pas du tout uniforme.
image-prétraitée-et-traitée.jpg
Voilà, j'ai juste besoin de savoir si les flats sont bons ? Merci de votre aide. J'ai expliqué comme j'ai pu.

Virginie
Aurelien Utille

Message par Aurelien Utille »

Bonjour Virginie,

Peux tu mettre une flat et une brute stp?

Aurélien
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

Il faut aussi un offset... aussi bien sur la brute que sur le flat sinon ca peux rendre un flat inopérant.
Modifié en dernier par Laurent Bernasconi le 03 oct. 2016, 23:20, modifié 1 fois.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Virginie NOLEY

Bonjour,

Je mets la brute et le flat demain par la dropbox car ce soir, le PC est occupé à capturer.

J'ai peut-être une explication sur cette zone rouge à gauche de l'image : mon PC avec écran rouge était tout près du télescope malgré qu'il soit abrité dans un carton. J'aurai dû être plus vigilante avec le newton à f/4. Enfin, je sais pas mais ça me semble possible vu que c'est très accentué sur un côté.

Par chance, j'ai trouvé un câble de 3 m et j'ai pu m'éloigner.

Laurent, j'ai pas compris vos explications. Dans mon prétraitement, il y avait pour les images capturées, bias, dark et flat.

Je découvre aussi mon nouveau télescope, un newton 200/800 :P alors je cumule un peu... mais c'est bien.

Virginie
Virginie NOLEY

Bonjour,

Voici l'image brute et un flat sur le lien de la dropbox :

https://www.dropbox.com/s/s2pztqfgul11t ... .fits?dl=0

https://www.dropbox.com/s/8zfazi9he1b6y ... .fits?dl=0

Je me familiarise un peu plus avec les flats. Laurent, j'ai compris en fait ce que vous vouliez dire et ça été fait.

Virginie
Aurelien Utille

Message par Aurelien Utille »

Bonjour Virginie,

Pour pix tu dois enregistrer tes fits avec cette option de cocher, c'est peut être la cause de tes soucis.

Configuration / Option des fichiers / sauvegarde et coche Sauver les FITS au format pixel réel,....
ScreenHunter_73 Oct. 06 21.00.jpg
pendant ton process sur pix tu dois avoir des message d'alerte sur tes offsets darks etc...

Cordialement
Virginie NOLEY

Bonjour Aurélien,

Effectivement je n'avais pas coché cette case.
Et oui tu as raison, j'ai bien des messages d'alerte sous PI.
Je vais reprendre le prétraitement avec prism maintenant que j'ai compris pour les flats.

Merci pour l'info.
Virginie NOLEY

Bonjour,

J'ai essayé avec une autre image le prétraitement et cette fois, je crois que c'est bon ainsi que les flats.
Prétraitement fait pour la première fois avec prism 10. Là, j'ai juste découpé l'image, rien d'autre.

m52-flat.jpg
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont amenées à cette étape.

Virginie
Répondre