Faire des flats dans le menu "observatoire"
-
Faire des flats dans le menu "observatoire"
Bonjour,
J'ai pris connaissance de ce menu "observatoire" pour faire des flats depuis peu.
Ce matin dès la fin de nuit, j'ai réalisé une dizaine de flats, c'était un essai (les images de flats me semblaient bien), puis j'ai voulu recommencer en mettant cette fois 20 flats. Est-ce que le ciel était trop clair par rapport aux valeurs, prism ne m'a enregistré que 3 images qui ne ressemblaient plus aux images de flats habituelles. Dois-je changer des valeurs quand le ciel devient trop clair ?
J'ai pris connaissance de ce menu "observatoire" pour faire des flats depuis peu.
Ce matin dès la fin de nuit, j'ai réalisé une dizaine de flats, c'était un essai (les images de flats me semblaient bien), puis j'ai voulu recommencer en mettant cette fois 20 flats. Est-ce que le ciel était trop clair par rapport aux valeurs, prism ne m'a enregistré que 3 images qui ne ressemblaient plus aux images de flats habituelles. Dois-je changer des valeurs quand le ciel devient trop clair ?
-
Re: Faire des flats dans le menu "observatoire"
Je rencontre des problèmes avec les flats depuis un long moment !
Ce soir, j'ai à nouveau essayé (dans le ciel) mais impossible d'enregistrer mes images, elles n'apparaissent pas dans mon fichier choisi.
Voici ce que j'ai. J'ai bien regardé l'aide de prism mais je ne trouve pas ma solution.
De plus, à un moment lorsque j'ai lancé mes 20 images (introuvables), en faite les acquisitions se sont mises en boucles à l'infini sans tenir compte des 20 poses !
Voilà, j'aimerai finaliser car je ne peux pas à cause des flats et j'ai des images à prétraiter mais ne peut le faire. C'est dommage car j'ai reçu mon newton 200/800 et ça se passe bien.
Et je ne peux pas avec un autre logiciel puisque la taille des fenêtres ne sont pas compatibles.
PS : pour les bias et les darks, pas de problème dans le menu "observatoire".
Virginie
Ce soir, j'ai à nouveau essayé (dans le ciel) mais impossible d'enregistrer mes images, elles n'apparaissent pas dans mon fichier choisi.
Voici ce que j'ai. J'ai bien regardé l'aide de prism mais je ne trouve pas ma solution.
De plus, à un moment lorsque j'ai lancé mes 20 images (introuvables), en faite les acquisitions se sont mises en boucles à l'infini sans tenir compte des 20 poses !
Voilà, j'aimerai finaliser car je ne peux pas à cause des flats et j'ai des images à prétraiter mais ne peut le faire. C'est dommage car j'ai reçu mon newton 200/800 et ça se passe bien.
Et je ne peux pas avec un autre logiciel puisque la taille des fenêtres ne sont pas compatibles.
PS : pour les bias et les darks, pas de problème dans le menu "observatoire".
Virginie
-
Bonjour,
Tes valeurs de poses sont trop haute.
Tu as un 600D codage sur 14bit il me semble donc ton maximum est a 16535 ADU pour un bon flat il faut tourner autour de 2/3 de t'as dynamique soit dans ton cas entre 10 et 12000 ADU.
Donc ton image est saturée et prism ne la sauve pas.
Baisse ton temps minimum de pose et ton problème sera réglé.
Cordialement
Aurélien
Tes valeurs de poses sont trop haute.
Tu as un 600D codage sur 14bit il me semble donc ton maximum est a 16535 ADU pour un bon flat il faut tourner autour de 2/3 de t'as dynamique soit dans ton cas entre 10 et 12000 ADU.
Donc ton image est saturée et prism ne la sauve pas.
Baisse ton temps minimum de pose et ton problème sera réglé.
Cordialement
Aurélien
-
Bonsoir Virginie,
Aurélien a répondu.
Et c'est quand même écrit dans la fenêtre d'acquisition du flat:
Il faut que ton flat tombe dans l'intervalle pour être valide et sauvegardé par Prism.
Donc il faut jouer sur les paramètres possibles:
- Temps de pose (500ms sur un flat dans le ciel, c'est un peu court)
- Hauteur du Soleil au moment des flats (si tu as fais ça au matin, tu les fais trop tard)
- Zone pointée dans le ciel (le matin, l'Est est plus lumineux que l'Ouest)
Surtout ne change pas le gain ISO de ton APN par rapport à tes images.
Allez, tu n'es plus très loin.
Marc
Aurélien a répondu.
Et c'est quand même écrit dans la fenêtre d'acquisition du flat:
Bon il faut comprendre cette phrase par:La pose suivante a atteint le minimum possible de la dynamique !
Au niveau intensité sur le panel, tu as 2 marques: min et max.Avec le temps de pose minimum que tu as défini, soit 500ms, le flat dépasse le seuil maximum
Il faut que ton flat tombe dans l'intervalle pour être valide et sauvegardé par Prism.
Donc il faut jouer sur les paramètres possibles:
- Temps de pose (500ms sur un flat dans le ciel, c'est un peu court)
- Hauteur du Soleil au moment des flats (si tu as fais ça au matin, tu les fais trop tard)
- Zone pointée dans le ciel (le matin, l'Est est plus lumineux que l'Ouest)
Surtout ne change pas le gain ISO de ton APN par rapport à tes images.
Allez, tu n'es plus très loin.
Marc
-
Merci pour ton aide.
Je mets une copie d'écran avec deux questions dedans.
Si j'avais un écran à flats, pour les essais ça serait plus facile mais à chaque fois, je cours après le jour ou je fuis la nuit pour les acquisitions. C'est à chaque fois une course contre la montre.
Je vais réessayer demain matin.
ps : dans la partie aide du logiciel, il n'y a pas toutes ses petites fenêtres, ses nouveautés d'où mes questions.
Virginie
Je mets une copie d'écran avec deux questions dedans.
Si j'avais un écran à flats, pour les essais ça serait plus facile mais à chaque fois, je cours après le jour ou je fuis la nuit pour les acquisitions. C'est à chaque fois une course contre la montre.
Je vais réessayer demain matin.
ps : dans la partie aide du logiciel, il n'y a pas toutes ses petites fenêtres, ses nouveautés d'où mes questions.
Virginie
-
Re,
Oui c'est la.
Et le deuxième paramètre est le temps de pose que va choisir le logiciel:
Soit par le min 500ms dans ton cas , soit pas 2s ou par 1.25s dans le choix moyen.
Aurélien
Oui c'est la.
Et le deuxième paramètre est le temps de pose que va choisir le logiciel:
Soit par le min 500ms dans ton cas , soit pas 2s ou par 1.25s dans le choix moyen.
Aurélien
-
Merci Marc,
Ah le pire, ce matin j'ai mis les 10 flats qui étaient bien à la poubelle pour en refaire 20 car c'était un essai.
Je sais que je ne suis plus très loin, c'est frustant. Avant je faisais avec la courbe ou encore autrement mais à F/4, il paraît que ça pardonne pas sur l'image si les flats ne sont pas bien réalisés.
Bon, mon dernier message s'est croisé avec le tien. En tous cas, je suis conquise par ce newton, un vrai bonheur.
Désolée pour mes nombreux questionnements.

Aurélien, je réessaie demain matin. Merci
Virginie
Ah le pire, ce matin j'ai mis les 10 flats qui étaient bien à la poubelle pour en refaire 20 car c'était un essai.
Je sais que je ne suis plus très loin, c'est frustant. Avant je faisais avec la courbe ou encore autrement mais à F/4, il paraît que ça pardonne pas sur l'image si les flats ne sont pas bien réalisés.
Bon, mon dernier message s'est croisé avec le tien. En tous cas, je suis conquise par ce newton, un vrai bonheur.
Désolée pour mes nombreux questionnements.

Aurélien, je réessaie demain matin. Merci
Virginie
-
Bonjour,
J'ai réussi à capturer les images de flats ce matin.
Merci à tous pour toutes vos réponses.
Virginie
J'ai réussi à capturer les images de flats ce matin.

Merci à tous pour toutes vos réponses.
Virginie
-
Salut,
Aussi un truc important, coche bien la case arrêter le suivi sidéral.
Car à F/4, tu vas chopper encore des étoiles sur les flats, donc il faut que ça fasse des traits (moteur coupé) pour que les étoiles soient retirées lors de l'assemblage du flat maitre.
Marc
Aussi un truc important, coche bien la case arrêter le suivi sidéral.
Car à F/4, tu vas chopper encore des étoiles sur les flats, donc il faut que ça fasse des traits (moteur coupé) pour que les étoiles soient retirées lors de l'assemblage du flat maitre.
Marc
-