Bonsoir à tous
Déjà pour commencer je dois dire que j'ai fais l'acquisition de prism V10 et je suis vraiment agréablement surpris de voir la manière et le nombres de possibilités offertes et pour cela franchement bravo. Je commence à m'y retrouver et j'ai passer quelques heures déjà et encore bcp de taff mais au final il permet bcp de choses. Il est assez didactique et les vidéos sont très bien faite même si chez moi tout ne marche pas (encore) aussi bien .
J'ai une erreur (ou plutôt des erreurs) lorsque j'essaie de commander ma monture avec la raquette de PRISM (désolé pas de screen). Cela ne m'inquiète pas trop vu que pour pointer un objet pas de souci et dans obs.auto je peux parquer le telescope ou je veux. En bref je peux pas le diriger manuellement je dois passer par le soft de la monture "Autoslew". Je me demande par contre si je pourrai utiliser le dithering du mode obs auto? Comme je n'ai pas de caméra de guidage puisque j'ai une direct drive ASA DDM85 pas besoin . Le pilote ASCOM pour piloter cette monture c'est Astrooptik.
Merci pour votre retour
Léandre
Modifié en dernier par Leandre Vienat le 08 mai 2016, 00:56, modifié 1 fois.
En général, un driver ascom (d'une monture ou autre) propose beaucoup plus d'options que ce que propose Prism.
Car ce que propose Prism doit être générique à tous les matériels (plus grand dénominateur commun).
Donc en mode manuel, il est recommandé d'utiliser les interfaces utilisateurs des drivers ASCOM.
Par exemple, moi pour la monture Losmandy G11, si j'ai besoin d'utiliser la raquette virtuelle de contrôle, j'utilise celle du driver ASCOM et pas celle de Prism.
Oki Marc je comprend bien donc pour déplacement manuel je vais utiliser le driver ASCOM de ma monture c'est parfait je me demandais juste surtout pour le dithering
Ce soir une belle soirée j'ai pu (enfin) réussir une astrométrie auto et ainsi pouvoir utiliser les super fonction comme recalage orientation des miroirs d'une CCD. mais juste une question j'ai effectué cela et voila le résultat (voir screen) j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez? la caméra CCD était déconnecté lorsque j'ai fais le screen je présume que c'est pour ça que l'orientation avec l'intégration de l'image dans la carte du ciel n'est pas identique à l'image avec les corrections des miroirs effectué (je présume donc). Est-il possible de refaire un décalage (pour vérifier) car j'ai message d'erreur me demandant de supprimer les miroirs enregistrer mais cela se passe ou?
Sinon franchement vraiment incroyable comme méthode c'est super utile et la fonction "Synchroniser sur le centre de cette image" est vraiment génial.
Voila j'en profite pour joindre une petite image de M104 dit le Sombrero avec un contraste une peu amélioré avec une pose unique de 180s c'est déjà pas mal avec une Atik314L+. Bon il faudra bien sur faire bcp bcp plus de pose pour avoir qqch de correct mais la la prise en main de Prism commence vraiment à porter ses fruits et encore quelques tests dans le module obs.auto avec focalisation auto et quelques autres petits réglages pour voir et hop les nuits et les poses vont pouvoir s’enchaîner
J'aimerais refaire un décalage des miroirs de la CCD mais comment faire pour supprimer la configuration actuelle??? L'option décalage est grisé impossible de l'avoir actif.
Quand j'ai voulu faire les flats au matin (avec un appareil à flat) il me demande si je veux garder les valeurs de la fenêtre d'acquisition et j'ai fais oui mais les options miroirs étaient décoché dans option caméra CCD et donc mes flats n'étaient pas tourné correctement.
Alors finalement après quelques tentatives j'ai fini par trouver la façon de procéder
Il faut commencer par décocher les cases se concernant Orientation caméra CCD et la gestion automatique des miroirs (image : Config. matériel caméra) dans le panel configuration matériel --> caméra. Une fois cela fait on ouvre le panel d'acquisition de la caméra et la, dans options, les case qui étaient auparavant grisées (miroirs en X et Y et 1/4 de tour) sont maintenant a nouveau disponible manuellement. On décoche toutes les case (si elle sont cochées bien entendu voir image : Fenêtre acquisition). Ensuite on ferme le panel de contrôle (pour moi j'ai du faire cela sinon cela ne marche pas). On le rouvre et la on refais la procédure d'orientation/décalage des miroirs expliquée dans ta vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=XxWE8-z7LqA
Une fois cela fait lorsque tu vas dans option d'affichage --> CCD/Telescope angle de la caméra CCD à une valeur (image: CCD miroirs). Le problème c'est qu'une fois PRISM quitter, cette valeur reviens à 0 (image: Orientation CCD redémarrage de PRISM) et donc l'orientation n'est plus correct j'ai pourtant essayer de sauver les paramètres mais rien n'y fait la valeur reviens toujours à 0. J'ai eu des soucis lors de ma réalisation de flats fait le lendemain. J'ai eu un message m'indiquant si je voulais garder l'orientation de la caméra ou un truc du style, j’ai pas fais de screen malheureusement. Ensuite tu as 3 options à choix Dernière fenêtre d'acquisition utilisée - Dernière fenêtre d’acquisition sauvée - Toute l'image. Quoique je choisisse, si je vais dans l'onglet --> option caméra CCD, aucun miroir n'est coché... Et je me demande si l'option Gestion des images maîtres (Flat,Dark et Offset) doit pas être coché (image : Config. générale) pour que même si les flat, dark et offset sont mal orienté le logiciel puisse compenser cela ?
Je confirme que les miroirs ne sont pas gérer correctement lors d'une observation automatique. Voila le résultat lorsque je lance une observation automatique (voir image). Comme on peut le voir le Nord est à gauche et les options dans le panel d'acquisition sont grisées donc on cela veut dire que le décale est opérationnel et pour finir on en a la preuve dans la fenêtre de l'observation automatique car les options miroirs de la caméra ne sont pas "cochable"
Est-ce un bug ou une erreur de ma part ??
Dès la fin de l'obs. auto. j'ai refais une photo et fais une astrométrie automatique pour vérifier les miroirs. Voilà le résultat du calcul:
Extrait les étoiles de l'image..
Extraction rapide des étoiles terminée, 119 trouvées, débute l'extraction avancée...
Nombre d'étoiles extraites de l'image : 31 -> 0.085 sec
Nbre d'étoiles (les plus brillantes) limité à 17 pour la comparaison champ-catalogue.
TransFormation "Trigmatch" de passage pour validation des centroides, degre : 1, étoiles utilisées : 12, basé sur résidu max en pixel : 0.5
13 étoiles après test, 17 avant test de centroide...
Astrométrie -> Calculs finaux, étape 1
Calcul automatique terminé
Astrométrie -> Calculs finaux, étape 2
Astrométrie réussie
Nombre d'étoiles utilisées: 13, résidu final 0.07", Degré polynome: 2
Focale calculée : 2076.1 mm
Angle axe Alpha par rapport à X+ CCD: 181.3 °
Angle axe Delta par rapport à X+ CCD: 90.0 °
Repère direct !
Coordonnées du centre image, Alpha=12h15m51.070s, Delta=+32°43'07.81''
-Terminé-