Autofocuser MicroTouch

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Leandre Vienat

Autofocuser MicroTouch

Message par Leandre Vienat »

Bonjour

J'ai un petit souci de configuration de l'autofocuser MicroTouch dans Prism V10.
Je vais dans configuration matériel/focalisation, je choisis MicroTouch Focuser 1 (driver ASCOM charger préalablement). Enusite je vais dans Proprieties et la il me demande de choisir le serial number associé a chaque focuser (dans mon cas 1 seul et c'est 1934 seul choix possible)

La configuration s'arrête la je peux rien faire de plus, je valide le tout et lorsque j'essaie d'établir le lien avec le matériel j'ai des erreurs qui surviennent (voir screen)

J'ai bien essayer de passer par FocusMax Focuser Hub mais la aussi souci. J'ai pas de caméra CCD, uniquement un APN et j'ai une erreur qui survient "FocusMax Error 91: Object variable or With block variable no...."

Si qqn a une idée du pourquoi ou si qqn utilise aussi ce matériel MicroTouch?

Merci d'avance

Léandre
Fichiers joints
Focalisation principale.JPG
Focalisation propriétés.JPG
Focalisation erreur 1.JPG
Focalisation erreur 2.JPG
Focalisation erreur 2.JPG (14.16 Kio) Vu 9044 fois
Focalisation erreur 3.JPG
Cyril Cavadore

Re: Autofocuser MicroTouch

Message par Cyril Cavadore »

Un port serie va de 1 a 255
et non pas à 1936 :-)
Ce message provient du driver ascom et non de prism.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Leandre Vienat

Salut Cyril

Oui d'accord je veux bien sauf que j'ai aucun choix c'est ca ou rien dans la case (menu déroulant) et je travail en USB2 dans le logiciel MicroTouch

J'ai aucune idée comment faire ca

Il y a bien qqn qui utilise un autofocuser MicroTouch avec ASCOM et PRISM? J'utilise la plateform 6.2 de ASCOM ca peut être du a cela ?

Salutations

P.S 3h de travail à tester différents réglages ce soir je suis content à part 2-3 trucs (je reviendrai une autre fois :lol: ) ca marche pas trop mal :)

Bonne nuit
Leandre Vienat

Bonsoir

Après une longue soirée de labeur en recherches diverses et souvent infructueuse j'ai réussi à solutionner une parti du problème. Maintenant j'ai réussi à avoir la possibilité de sélectionner MicroTouch Focuser et à sélectionner le port USB2 pour indiquer la manière dont est branché mon Autofocuser. Mais cela étant réglé j'était quais persuadé que j'arriverai au bout de mon labeur mais non toujours impossible d'établir un lien matériel et la même erreur survient toujours.

Alors voilà, actuellement je suis tjs dans l'incapacité d'utiliser l'Autofocuser et Prism, Il y a des astuces pour réussir à connecter avec TheSkyX alors je sais pas si c'est qqch de faisable sous Prism ou si rien a voir? J'avoue, être un peu dépassé sur ce coup la et une petite aide serait la bienvenu :?

Je poste 2 liens pour, je l'espère, avoir un début de solution

https://starizona.com/acb/MicroTouch-Au ... 5C745.aspx

http://mstriebeck-astrophotography.blog ... cuser.html

D'avance Merci

Léandre
Cyril Cavadore

je vois
microtouch focuser
microtouch focuser1
microtouch focuser2
microtouch focuser3
microtouch focuser4

selectionne le premier pour voir ...

Cyril

viewtopic.php?f=7&t=1403
Leandre Vienat

Hello Cyril

J'ai essayer comme je l'explique dans mon précédent post mais je vais tâcher d'être plus explicite en reprenant depuis le début. J'ai été sur le site de Starizona pour chercher les drivers ASCOM que j'ai installer normalement et la impossible d'utiliser microTouch focuser j'ai un avertissement qui me dit: This driver is not registred for COM... (screen MicroTouch pb1). J'ai donc installer un autre driver ou il y focuser 1, 2, 3 et 4 (screen "MicroTouch serial" pensant que cela pourrait résoudre mon problème. Il n'en fut rien d'oû mon premier post.

J'ai continuer mes recherches et je suis tombé sur une page indiquant ce problème et comment y remédier. Installer les drivers USB en mode admin et lancer application MicroTouch en mode admin également et la hooo magie plus de message d'avertissement (screen "Driver MicroTouch Focuser OK"). Je peux donc choisir le port USB2, comme est connecté l'appareil. Je me suis dis génial maintenant je cela devrait fonctionner...... Ben non lorsque j'essaye d'établir le lien matériel j'ai toujours les mêmes erreurs: Erreur de vérification étendu....

Je continue de chercher mais je suis un peu a court de solution la est.ce que cela vient du lien avec Prism ou Ascom?

Si tu as une autre idée...

Cordialement

Léandre
Fichiers joints
MicroTouch pb1.JPG
MicroTouch serial.JPG
Driver MicroTouch Focuser OK.JPG
Cyril Cavadore

Donne moi les liens pour charger les drivers ASCOM, je peux essayer meme si je n'ai pas le materiel.

Merci

viewtopic.php?f=7&t=1403
Leandre Vienat

Salut Cyril,

J'y ai encore passé l'après midi et le soirée et j'arrive à rien.

Voila le lien https://github.com/AzGilrock/Starizona/ ... MicroTouch.
Fais gaffe en installant l'exe MicroTouchUSBDriver de bien le faire en mode admin. Cette version est l'ancienne méthode qui ne permettait d'utiliser qu'une seul focuser.
MicroTouchDriver setup permet d'en avoir 4 différents.
Après l'installe de MicroTouch Controller tu vas dans "Focuser" / "ASCOM Setup" tu auras un message d'avertissement tu fais OK --> Fenêtre s'ouvre "MicroTouch Focuser Setup" tu auras les 4 options mais rien dans les menus déroulant (normal vu que tu n'as pas le matériel ;) ) tu fais OK. Tu retourne dans "Focuser" --> "Connect all" et la message d'erreur: Failed to connect to MicroTouch server. (j'ai ce problème sur le PC connecté au matériel et également celui du bureau sans matériel connecté). Si tu passe par Prism tu verras il y a les même erreur que décris plus haut.

Je te remercie bcp de jeter un coup d'oeil.

Léandre
Leandre Vienat

J'ai installer Conform de ASCOM pour voir si il trouve des erreur dans le driver. Je sais pas si cela t'aide

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Startup ASCOM Device Conformance Checker - 64bit mode
Startup ASCOM Platform 6.2 6.2.0.2774

CheckForUpdates Checking for Conform updates with 10 second timeout
00:16:17.516 CheckForUpdates INFO This version of Conform is: 6.2.58.0
00:16:19.351 CheckForUpdates INFO The production version of Conform is: 6.2.58.0
00:16:19.361 CheckForUpdates INFO You already have the most up to date version of Conform

ConformanceCheck ASCOM Device Conformance Checker Version 6.2.58.0, Build time: 02.12.2015 09:30:46
ConformanceCheck Running on: ASCOM Platform 6.2 6.2.0.2774

ConformanceCheck Driver ProgID: ASCOM.MicroTouchServer.Focuser1

Error handling
Error number for "Not Implemented" is: 80040400
Error number for "Invalid Value 1" is: 80040404
Error number for "Value Not Set 1" is: 80040402
Error number for "Value Not Set 2" is: 80040403
Error messages will not be interpreted to infer state.

00:16:45.116 Driver Access Checks OK
00:16:45.966 AccessChecks OK Successfully created driver using late binding
00:16:46.141 AccessChecks OK Successfully connected using late binding
00:16:46.146 AccessChecks INFO The driver is a COM object
00:16:46.921 AccessChecks INFO Device does not expose IFocuser interface
00:16:47.071 AccessChecks INFO Device exposes IFocuserV2 interface
00:16:47.096 AccessChecks OK Successfully created driver using driver access toolkit
00:16:47.111 AccessChecks OK Successfully connected using driver access toolkit
00:16:47.121 AccessChecks OK Successfully disconnected using driver access toolkit

Conform is using ASCOM.DriverAccess.Focuser to get a Focuser object
00:16:47.246 ConformanceCheck OK Driver instance created successfully
00:16:47.266 ConformanceCheck OK Connected OK

Common Driver Methods
00:16:47.306 InterfaceVersion OK 2
00:16:47.311 Connected OK True
00:16:47.316 Description OK MicroTouch Focuser Driver
00:16:47.326 DriverInfo OK MicroTouch Focuser Driver ver: 1.3
00:16:47.336 DriverVersion OK 1.3
00:16:47.341 Name OK MicroTouch Focuser
00:16:47.346 CommandString INFO Conform cannot test the CommandString method
00:16:47.351 CommandBlind INFO Conform cannot test the CommandBlind method
00:16:47.361 CommandBool INFO Conform cannot test the CommandBool method
00:16:47.371 Action INFO Conform cannot test the Action method
00:16:47.386 SupportedActions OK Driver returned an empty action list

Properties
00:16:47.416 Absolute OK True
00:16:47.456 IsMoving OK False
00:16:47.461 MaxStep OK 60000
00:16:47.466 MaxIncrement OK 60000
00:16:47.501 Position OK 31123
00:16:47.506 StepSize ISSUE StepSize must be > 0.0, actual value: 0
00:16:47.516 TempCompAvailable OK True
00:16:47.546 TempComp Read OK False
00:16:47.551 TempComp Write OK Successfully turned temperature compensation on
00:16:47.556 TempComp Write OK Successfully turned temperature compensation off
00:16:47.591 Temperature OK 10.375

Methods
00:16:47.636 Halt OK Focuser halted OK
00:16:47.701 Move Moving to position: 37123
00:17:00.421 Move OK Asynchronous move found
00:17:00.481 Move OK Absolute move OK
00:17:00.521 Move INFO Returning to original position: 31123
00:17:13.316 Move Moving to position: 37123
00:17:13.391 Move OK Asynchronous move found
00:17:13.466 Move INFO Move was within -6000 counts of desired position
00:17:13.501 Move INFO Returning to original position: 31123
00:17:14.116 Move - TempComp True ERROR TempComp is True but no exception is thrown by the Move Method - See Focuser.TempComp entry in Platform help file

Conformance test complete

Your driver had 1 error, 0 warnings and 1 issues
Leandre Vienat

salut Cyril

Bon après une journée de test je suis enfin arrivé a connecté le focuser MicroTouch a Prism (Victoire :idea: ). Je vais quand même dire comment j'y suis arrivé au final.

Alors vu que je savais plus du tout quoi faire j'ai commencer a me documenter comment faire pour analyser le code du driver ascom afin de voir si je trouvais qqch. J'ai quelques petites notion de programmation en C++ je me suis dis aller ca peut être intéressant. Bon alors, comment dire, entre trouver la façon de "décompilier" un .dll puis ensuite analyser le code j'ai bien failli y perdre mon latin. Je me suis dis que la j'allais dans une impasse car mes connaissances dans ce domaine n'étais pas suffisamment bonnes pour comprendre, sans y passer 2 mois, comment fonctionne un tel programme. Ceci dis j'ai appris pleins de choses ;) . Bref, j'ai décider de tenter une autre approche.

En réfléchissant (bon oui d'accord j'étais pas seul, on était deux), mon équipier (mon parrain pour être précis) m'as signalé que hier lorsque je faisais des tests, j'avais tenter de configurer Prism avec le driver ASCOM de Focus max et non MicroTouch Focuser 1 et que, dans la configuration de Focus max j'étais passé par le driver ASCOM du micro focuser et que la cela avait fonctionner. J'espère que vous me suiviez :lol:. En gros Focus max arrivait à se connecter au focuser sans souci. La je me suis dis bon cela ne viens pas du driver ASCOM mais de Prism. Ni une ni 2 je suis retourné dans Prism/Configuration matériel et la j'ai regardé un peu plus les options de configuration qu'il y a.... Et là, après quelques tests j'ai trouvé la formule magique. Nombre de micromètre par pas de déplacement est configuré à 0,000 et c'est ca le problème. Il faut impérativement un chiffre plus grand que 0,001. J'ai donc coché Entrée manuelle du pas du focuser et mis 1 (voir screen) et la OOOOOO cela fonctionne. Heureux je vous dis pas comment même si cela va semblé évident a ceux qui me liront je peux vous dire que moi perso j'étais assez satisfait. :P

Bon cela aurait pu s'arrêter la si j'avais pas décider de mettre la valeur à 0,001 (le min) et relancer le tout. la j'ai eu une assez désagréable surprise en voulant faire bouger mon focuser d'un pas de 0,02mm..... Le système à commencer a bouger de bcp plus que 0,2 et impossible de l'arrêter avec la commande prism (pas de bouton stop) et comme j'étais pas à coté du télescope mais en communication TeamViewer depuis la maison.... le temps que j'arrive, le moteur était arrivé en buté et continuais de tourner pour atteindre sa valeurs donnée et hop MOTEUR HS :oops:

Bon j'ai compris ce qui c'est passé et j'aurais pu éviter la casse si j'avais eu le programme du Focuser enclenché (MicroTouch controller fonctionne même si Prism est connecté sur le focuser mais pas le programme MicroTouch..) et appuyer sur STOP. Également, le nombre de 0,001 entré dans la configuration était tout sauf approprié. Que voulez vous quand, dans le stress, on voit le truc bougé plus que prévu... j'ai été un peu en panne d'inspiration. et aussi de faire des tests en étant loin du matériel c'est pas très judicieux mal m'en aura pris.. :cry:

Bon ceci étant fait et surtout l’impossibilité de remonté le temps étant un fait, je vais quand même oser une petite question. Est-il envisageable d'avoir un bouton STOP sur la "raquette" de focalisation de Prism ou trop complexe a cause des différents appareil? Le fait de fonctionner en mm plutôt qu'en incrément peut faire que d'autre risque de se faire avoir aussi. Envisageable de mettre des incréments max et min??. Après je me demandais si comme j'utilise un APN et pas une CCD si les fonctionnalités comme la mise au point automatique le FWHM était possible?

Je tiens a dire que malgré cet accro je suis content d'avoir une solution et surtout, le matériel n'étant pas à moi je suis surtout un peu énervé de pas avoir fais correctement les choses..

Voilà Cyril j'espère que mes explication puissent servir et si tu peux me donner une petite explication sur le pourquoi en faisant ce que je fais ben cela à fonctionner (pour ce qui est de la connexion) je suis preneur.

Merci d'avance

Léandre
Fichiers joints
Configuration Focuser.JPG
Répondre