Problème avec ScopeDome + Télescope

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Leandre Vienat

Problème avec ScopeDome + Télescope

Message par Leandre Vienat »

Bonjour

J'ai un petit souci lorsque je connecte mon matériel (Monture ASA piloté par pilote ASCOM et ScopeDome) Le dome se synchronise directement avec le télescope dès que la connection est établie alors que le suivi sidéral du télescope n'est pas activé. Je suis obligé de faire arrêt d'urgence décocher la case "Activer suivi coupole sur déplacement sidéral du télescope" Photo jointe" puis faire revenir le dome à sa position park (107°pour moi). Ceci me pose problème parce que je vais à l'intérieur du dome pour activer les différents appareils et ensuite je rentre (au chaud ;) ) et c'est pas très "propre" de devoir faire Arrêt d'urgence après chaque connection..

En fait que le suivi sidérale soit activé ou pas le dome se positionne tout le temps en face du télescope. Est-ce du à une configuration dans Scopedome ou cela vient-il de Prism?

Lorsque j'active le suivi sidéral j'ai une raquette de contrôle pour pouvoir commander la monture et la j'ai des erreurs qui s'affichent (photos jointes)

Avant d'utiliser Prism je passais par ASCOM Dome control et je cochais une case Slave dome to scope lorsque je désirais synchroniser le tout.

Si qqn a une idée de quoi cela peut provenir je le remercie d'avance :)

Léandre
Fichiers joints
Problème suivi coupole.JPG
Erreur 1 Suivi activé.JPG
Erreur 2 Suivi activé.JPG
Leandre Vienat

Re: Problème avec ScopeDome + Télescope

Personne n'a d'idées ? :shock:
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

"En fait que le suivi sidérale soit activé ou pas le dome se positionne tout le temps en face du télescope."

Je n'ai pas compris en quoi c'est gênant? J'ai 2 coupoles piloté sous l'électronique scopedome (mais ce n'est pas des coupole scopedome), et que la coupole s'aligne au télescope me semble normal, et répond bien à ce que je demande a une coupole.

Ok message d'erreur, ca semble être du à la monture... la, je n'ai jamais utilisé de monture ASA.

Amitiés,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Leandre Vienat

Ce n'est pas une forcément gênant en soi je suis d'accord juste un aspect peu pratique si tu es dans la coupole pour faire le synch sur une étoile par exemple (ou allumer les différents appareils) si la coupole tourne c'est un peu plus gênant pour ressorti vu que la position home de la coupole n'est pas au même endroit que le télescope. Et aussi une chose si la coupole tourne directement impossible de l'ouvrir il faut revenir en position home... Bon je suis d'accord ce n'est pas le plus dramatique mais a quoi servent les options "activer suivi coupole sur déplacement sidéral du téléscope"? et l'autre " Déplacer le dome avec le télescope au pointage"?

Salutations d'Helix1959 sur AS ;)

Léandre
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

"mais a quoi servent les options "activer suivi coupole sur déplacement sidéral du télescope"? et l'autre " Déplacer le dome avec le télescope au pointage"? "**

Et bien la première valide le suivi sidéral du dôme, et la deuxième valide le pointage du dôme quand le télescope fait un pointage. Ton problème est avant tout du à une particularité mécanique des coupoles scopedome.
Il est vrai aussi que les deux options pourrait être remplacé par une unique option du type "dome esclave du télescope" que tu désire non validé au moment ou tu connecte le matériel... bon de mon coté, j'aurai tendance a dire que je prefaire l'avoir validé:-). Mais bon, ca n'a rien de grave au final... à Cyril de voir si il désire changer quelque chose.

Amitiés,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Leandre Vienat

Salut Laurent

Merci de ta réponse effectivement rien de dramatique dans ce problème juste une histoire de "confort" le problème lié à la monture me pose plus de problème

A voir si qqn à trouve une solution ;)

Cordialement

Léandre
Répondre