Mise en parking, gestion d'erreur, focalisation en observati

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Frederic Boulanger

Mise en parking, gestion d'erreur, focalisation en observati

Message par Frederic Boulanger »

Bonjour,

Petite question sur la position de parking en observation automatique : Est-il possible de contraindre le parking du télescope toujours du même coté du pilier.
J'ai paramétré la position de parking à 0h et -40° de déclinaison et actuellement mon télescope se met en parking soit à l'ouest, soit à l'est en fonction de sa position lors de l'instruction de parking. Mais mon problème est que mon capteur de mise en parking ne détecte que le parking coté ouest du pilier. Donc si le télescope se met en parking à l'est du pilier, le toit refuse de se fermer car considère que le télescope n'est pas en position de parking.
Je voudrais donc contrainte une mise en parking toujours coté ouest et jamais à l'est. Est-ce possible ?

Deuxième question : Lors d'un essai d'observation automatique, le repérage astrométrique n'a pas fonctionné et donc le processus d'observation automatique s'est arrêté laissant le télescope en position. Est-il possible en cas d'erreur de contraindre un retour en position parking et fermeture du toit. Ceci afin de laisser le matériel ouvert et exposé aux intempéries éventuelles. J'ai bien vu qu'il y a possibilité, dans le module observation auto, de gérer les erreurs, mais il faut donner un fichier .exe ou .bat. Honnêtement, n'étant pas informaticien, je ne sais pas comment procéder pour faire un .bat ou .exe.

Troisième question puisque je suis lancé :lol: . Toujours sur les observations auto : Lors du lancement de la focalisation ou de la recherche d'étoile guide, ça tombe toujours à coté d'une étoile. La mise au point ou le guidage s'effectue donc, j'imagine, sur un pixel quelconque. comment faut-il paramétrer pour être certain de tomber sur une étoile ?

Merci pour votre aide car là je galère un peu quand même :mrgreen:
Frederic
Marc DELDEM

Re: Mise en parking, gestion d'erreur, focalisation en obser

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Frédéric,

Pour le point 1, je ne suis pas sûr que ce soit possible. Je laisse Cyril répondre.

Pour le point 2, si l'astrométrie échoue, normalement cela passe à l'objet suivant, cela ne doit pas arrêter l'observation automatique.
Si c'est le cas c'est que tu as un autre problème.
Il faudrait regarder le log de l'observation automatique.

Pour le point 3, est-ce que la focalisation automatique fonctionne en dehors de l'observation automatique ?
Il faut déjà que tu arrives à faire ça pour déterminer tes paramètres à mettre ensuite dans le module d'observation automatique.

Marc
Frederic Boulanger

Salut Marc,

Merci pour ta réponse.

1-mise en parking côté ouest : oups, ça serait fâcheux ça.

2-gestion d'erreur : lors de cet essai, je n'avais saisi qu'un seul objet. Donc il ny avait pas d'autre objet sur lequel se rabattre. Mais la question reste cependant d'actualité sur l'utilisation de la gestion d'erreur du module observation auto.

3- focalisation : oui, en dehors du module d'observation auto, ca focalisation fonctionne bien. Ici ce qui pose problème est l'identification en auto de l'étoile. Que ce soit pour la focalisation ou le guidage. En dehors du module full auto' il faut cliquer sur une étoile donc pas de soucis, mais en full auto, c'est le software qui choisi son étoile et dans ce cas il y a soucis car malgre des etoile visibles sur l'image, ça ne semble pas les trouver. Je pense que c'est un problème de paramétrage.

Fred
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Frédéric,

Pour le point 3:
Tu as les paramètres pas de focalisation, intervalle de recherche de focalisation, rayon de fenêtre de l'acquisition => il suffit de recopier ce que tu as quand tu fais la focalisation automatique en dehors de l'observation automatique.
Ensuite il faut que tu donnes un rayon de recherche suffisant de l'étoile qui va servir à faire la focalisation, à mon avis 2 degrés c'est suffisant. Puis tu as l'intervalle de magnitude pour l'étoile de focalisation, là cela dépend de ton matériel. Mais en gros tu vas donner une plage qui correspond à ce que tu choisis comme étoile quand tu n'es pas dans l'observation automatique.

Si tu réussis à faire la foc auto hors observation automatique, tu ne devrais pas avoir de difficultés.

Marc
Frederic Boulanger

Merci Marc

je vais essayer ça lors de la prochaine fenêtre météo

Fred
Frederic Boulanger

Pour la focalisation, si j'ai bien compris, il faut faire comme ci-dessous :
Image
Je reporte les paramètres qui fonctionnent dans focalisation auto (hors module d'observation auto) dans le module observation automatique

Pour la gestion des erreurs, comment utilise-t-on le module suivant (observation auto) ?
Image
Frederic Boulanger

Bouh :? Personne n'utilise la gestion d'erreur ? :mrgreen:

Frederic
Répondre