OBS-AUTO et astres à déplacement rapide

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Patrice Le Guen

OBS-AUTO et astres à déplacement rapide

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour,

Lors d’une session d’observation automatique le paramétrage pour photographier un astre à déplacement rapide tel qu’une comète est plutôt fastidieux. La comète actuelle C/2013 US10 (Catalina) se déplace d’un champ de CCD entier en 12 heures (5 arsec/min). Il ne faut donc pas se tromper dans le calcul des coordonnées.

La solution que j’utilise pour photographier la comète au petit matin est la suivante :
A l’aide de la carte du ciel il faut repérer le moment (réglage de la date et de l’heure) ou la comète se dégage de l’horizon local. J’utilise la fonction «ANIMATION » de la carte du ciel. Dans l’exemple ci-dessous j’obtiens l’heure d’observation : 2h10 TU. J’utilise ensuite la fonction « IDENTIFICATION D’UN OBJET » pour obtenir les coordonnées AD et DE de la comète.
Planifier une acquisition cométaire
Planifier une acquisition cométaire
Ensuite je les copie dans l’éditeur de l’OBSERVATION AUTOMATIQUE pour programmer les acquisitions et les déclencher à l’heure obtenue plus haut. L’inconvénient du module OBSERVATION AUTOMATIQUE est que les coordonnées de l’objet imagé sont figées.
OBS AUTO et comètes
OBS AUTO et comètes
Amélioration suggérée : Serait-il possible de demander automatiquement à PRISM, lors d'une OBSERVATION AUTOMATIQUE de calculer la position de la comète (ou astéroïde) à la date et l’heure de l’acquisition ?

PS : Ma configuration (setup)
PRISM 9.0.10 build 22 du 14/12/2015
Mini PC MSI Cubi
Version OS Windows 10 Famille en 64 bits
Processeur Intel(R)_Core(TM)_i3-5005U CPU @ 2.00GHz
Disque dur SSD 128Go TS128GMSA370
Mémoire utilisable 3.88Go
Résolution 2048x1536
ASCOM Platform 6.1 – SP1 v6.1.1.2627
Monture EM200 Temma 2Jr et driver ASCOM Telescope driver for Takahashi Temma protocols 6.2.0.0
Caméra principale Acquisition CCD QSI583WSG
Caméra secondaire Autoguider i-Nova PLA-MX hors axe 17mm et driver ASCOM I_Nova Camera Driver 2.3.3.5. Pilote Windows PLA-MX CCD Camera 1.0.0.0 du 19/10/2010.
Contrôle de focalisation : Robofocus et RobofocusSever driver ASCOM 5.2.0.0
Marc DELDEM

Re: OBS-AUTO et astres à déplacement rapide

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Patrice,
Patrice Le Guen a écrit : Amélioration suggérée : Serait-il possible de demander automatiquement à PRISM, lors d'une OBSERVATION AUTOMATIQUE de calculer la position de la comète (ou astéroïde) à la date et l’heure de l’acquisition ?
Le problème de ta solution est quid de l'autoguidage ?
Car pour l'autoguidage, il faut que le champ pointé contienne au moins une étoile suffisamment lumineuse.
Ensuite, tu vas centrer sur le noyau de la comète, mais si tu veux décentrer pour avoir le plus possible la queue de la comète ?

Bref, à mon avis, l'automatisme de pointage sur une comète n'est pas une bonne idée.
Il faut préparer son champ comme tu le présentes, ajouter le point sur une liste d'objets à observer et importer cette liste dans l'observation automatique.
Moi c'est comme ça que je fais pour les astéroïdes par exemple, même si le déplacement est beaucoup plus lent que la comète dont tu parles.

Marc
Patrice Le Guen

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour Marc,

Les réponses que j'apporte ici sont spécifiques à mon SETUP et devraient nécessité une adaptation pour être utilisables à d'autres configurations.
Le problème de ta solution est quid de l'autoguidage ?
Car pour l'autoguidage, il faut que le champ pointé contienne au moins une étoile suffisamment lumineuse.
Dans le cas d'une comète brillante je ne fais pas d'autoguidage car une pose de 30 seconde suffit, de plus le déplacement d'une comète brillante est en général très rapide (5 arcsec/min), l’échantillonnage de mon SETUP étant de 2 arcsec/pixel je risque d'avoir un filet de comète sur une pose brute en dépassant 30s. Par ailleurs le champs de ma caméra d'autoguidage étant de 23x17 min d'arc a jusqu'à présent toujours permis à PRISM de trouver une étoile guide automatiquement.
Le problème de l'auto-guidage se pose pour les comètes de faible luminosité. Pour l'instant je ne les chasse pas, car il me semble qu'il vaudrait mieux auto-guider sur le noyau de la comète afin d'éviter un filet de comète sur image brute. Cette méthode ne fonctionnerai que pour des comètes de luminosité suffisante à déterminer pour chaque SETUP.
Ensuite, tu vas centrer sur le noyau de la comète, mais si tu veux décentrer pour avoir le plus possible la queue de la comète ?
Cet aspect se prépare aussi mais PRISM n'affiche ni la queue de gaz ni celle de poussière. Ce serait une amélioration à envisager.

En résumé le sujet est loin d'être simple comme en témoigne les autres discussions sur le forum :
viewtopic.php?f=11&t=477
viewtopic.php?f=20&t=1071&start=10

L'amélioration que je demande, dans mon message ouvrant ce sujet, m'aiderai grandement à planifier précisément (et sans me tromper) mes observations automatiques de comètes ou d'astéroïde. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que l'automatisme d'acquisition sur une comète (ou un astéroïde) n'est pas une bonne idée et qu'il vaut mieux être physiquement présent.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

J'y ai un peu pensé, mais ce n'est pas simple.
Predire les deux queues des comète, la j'ai jamais vu.
A suivre.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre