MAP module observations automatiques

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Jean-Louis Tressol

MAP module observations automatiques

Message par Jean-Louis Tressol »

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à paramétrer correctement la MAP auto du module observations automatiques. ça fonctionne pourtant très bien en mode "direct" via le menu caméra/focalisation automatique avec les mêmes paramètres - intervalle, pas, rayons etc... La seule différence est que c'est moi qui choisis l'étoile dans ce cas alors qu'en observation automatique c'est Prism à partir de l'astrométrie et de la fourchette de magnitude indiquée. j'en déduis que c'est le choix de ces magnitudes qui doit poser problème mais j'ai essayé différentes valeurs sans succès. voilà le paramétrage de la nuit dernière:

Image

Comme on le voit sur le log ci dessous, la première focalisation après les 15 premières minutes retourne un optimum à 4.980 mm au lieu de 5.031 mm valeur nominale pour ce filtre. On voit bien que la descente vers le minimum de HDF est cohérente, par contre la remontée est erratique. mais on conserve la valeur 5.031 qui a une meilleure HDF:

Image

Par contre, à la deuxième itération c'est la cata :evil:

Image

Merci de vos lumières (voir la config dans ma signature).

Jean-Louis Tressol
10micron GM1000HPS, Paramount MX+, FSQ85, Newton 10" Axis/Lecleire, Moravian G2-4000
Marc DELDEM

Re: MAP module observations automatiques

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Que ce soit en mode observation auto ou en mode manuel, la MAP auto fonctionne de la même manière.
Tu peux très bien avoir à un moment une mesure de la FWHM ou de la HDF qui foire (coup de vent par exemple).
Mais Prism arrive normalement à déterminer le point de focalisation.
Mais des fois il y a des ratés, surtout si tu as plusieurs points consécutifs foireux.

C'est quoi ton matériel pour la FOC ?
Ton tube est ouvert à combien ?

Marc
Jean-Louis Tressol

Message par Jean-Louis Tressol »

Bonsoir Marc,

Merci pour ta réponse. Le tube est ouvert à 5,3 ou 3,9 avec le reducteur (fsq85) et la FOC est faite avec un USB focus. Je comprends bien que la mesure de HFD puisse foirer par moments mais quand il y a un "raté" de focalisation ça bousille toutes les poses jusqu'à la prochaine focalisation - pour autant qu'elle se fasse correctement...

La nuit dernière j'ai resseré l'intervalle de magnitude pour le choix de l'etoile ( 4 à 6 ) et ça c'est mieux passé. A confirmer.

Jean-Louis
10micron GM1000HPS, Paramount MX+, FSQ85, Newton 10" Axis/Lecleire, Moravian G2-4000
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

A mon avis, le plus constructif, c'est de se faire bien la main sur la MAP Auto en mode manuel pour savoir comment ton équipement se comporte.
Car comme tu le dis, si tu as une erreur de la MAP, c'est foiré jusqu'à la prochaine MAP.

Je ne connais pas ton matériel mais:
10 itérations, ce n'est pas beaucoup et du coup si tu as une erreur, le calcul sera plus faussé que si tu avais plus d'itérations.
Je trouve ton temps de pose de 5 secondes un peu long.
Es-tu sûr de ne pas saturer ton capteur en 5 secondes sur une étoile de magnitude 4 ?
Il faut trouver des étoiles de magnitudes 4 à 6 dans le champ, ce n'est pas forcément évident.

Marc
Soulier jf

Message par Soulier jf »

Bonsoir.

Perso, je pense aussi comme Marc, à la saturation...surtout quand on voit les sauts entre deux valeurs !
Pour indication, à 3.8 de focale avec un newton, je prends uniquement des étoiles entre 9 et 13 mag. (en manuel ou en Obs. auto). pour 6s de temps de pose.
J'ai 11 itérations et ma parabole est superbe (pour un pas de déplacement de 0.5).

Avez-vous sur votre cam. un antiblooming ?
Cela peut venir aussi d'une bavure sur la matrice, justement du à la saturation. Et là, c'est aléatoire... ce qui expliquerait vos valeurs hiératiques.

Bonne continuation.
Jean-François
Répondre