Observation du meme objet a plusieurd jours d'intervalle

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Emile-Marie Pulinx

Observation du meme objet a plusieurd jours d'intervalle

Message par Emile-Marie Pulinx »

bonjour,

quelqu'un pourrait t'il m'expliquer simplement comment replacer exactement au meme endroit de l'écran dans Prism un objet enregistré quelques jours ou semaines au paravent avec un filtre, et qu'on veut reprendre avec d'autres filtres ?
J'ai été à la page http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html ou je pense que c'est expliqué,mais je n'y comprend rien :cry:

Je procède actuellement de manière très artisanale avec une latte transparente.Je mesure sur l'écran de Prism mis en grille, la position d'une étoile dans ou aux alentours de l'objet pris sur une pose précédente,et je règle par essais et erreurs le télescope de manière à faire coincider l'ancienne et la nouvelle image.

Merci de vos explications
Emile-Marie
Marc DELDEM

Re: Observation du meme objet a plusieurd jours d'intervalle

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Ma façon de faire est la suivante:

1) Je prépare mon champ avec la carte du ciel. J'ai bien renseigné la focale de mon télescope, le modèle de caméra, l'orientation de la CCD.
Donc avec la carte du ciel je peux parfaitement savoir où je vais centrer mon champ. Je peux même m'aider des images du DSS si besoin.
2) Quand j'ai trouvé le cadrage, je récupère la position centrale de la trace du CCD sur la carte du ciel (clic droit au centre du CCD et ajouter ce point à la liste des objets)
3) Je sauvegarde la liste des objets (qui ne contient que mon objet).
4) Je fais pointer le télescope grâce à la liste des objets sur mon objet.
5) Quand le pointage est terminé, une image de 5 secondes sans guidage, un coup de réaligner le télescope sur ce point => cela fait une résolution astrométrique, cela déplace le télescope.
Je suis alors centré sur le champ à quelques pixels près.

Bien entendu il faut que ta monture pointe correctement.
Et il faut que l'orientation de ta caméra CCD soit très peu différente d'une acquisition à l'autre.

Sinon il faut faire la méthode manuelle dont tu parles.
Au lieu de prendre une règle, tu mesures la position X,Y via le centroïde d'une étoile brillante mais non saturée sur ton image de référence.
Tu fais des images de quelques secondes et tu t'efforces de centrer ta nouvelle image de manière à ce que le centroide de la même étoile ait les mêmes coordonnées X,Y que sur l'image de référence.

Voilà.
Marc
Emile-Marie Pulinx

Message par Emile-Marie Pulinx »

Merci Marc
Je vais essayer de comprendre la première partie de ce que tu m'expliques.
Si ça ne va pas,pourrais je te recontacter par mail ?
miloupulinx@gmail.com

Milou
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

Essaye de poser les questions sur le forum, cela pourra servir à d'autres personnes.

Marc
Répondre