Configuration fine de l'observation automatique et autres...

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Frederic Jabet

Configuration fine de l'observation automatique et autres...

Message par Frederic Jabet »

Bonjour,

j'ai pu faire hier une session de mise au point pour préparer les acquisitions automatiques.
D'abord je tiens à souligner que tout c'est très bien passé : pointage, réduction astrométrique (très très rapide!), focalisation, bref j'ai rarement au une expérience aussi bonne dans un logiciel complexe, bravo à Cyril pour le degré de maturité de Prism !

J'ai une petit série d'interrogations avant de lancer tout cela en auto.
Ma configuration est un peu particulière dans le sens où je ne pointe que du coté est du méridien, je ne vois pas l'ouest. Pire : un pointage à l'ouest pourrait amener la caméra en contact avec la rambarde de ma terrasse !
Je configure mes observations pour que le temps de prise ne dépasse pas le méridien, mais ce temps dépend beaucoup des temps morts comme la focalisation (fréquente avec la FSQ+réducteur) ou le chargement des images (40s).
Prism dispose de garde fou, je voudrai juste être sûr de bien avoir compris avant de retrouver le bazar dans la rambarde au petit matin :)

- Dans Observation automatique/télescope, je suppose que si je mets dans "limiter les angles horaires de travail suivants" avec 0h à l'ouest, le télescope je dois jamais flipper à l'ouest, est ce correct ?
- Que se passe-t-il entre deux objets dans ce cas ? En l'absence de consigne d'heure de départ/arrêt des cibles, les conditions d'élévation et d'angle horaire suffisent à enchainer les objets automatiquement ?

Dans le contrôle du télescope, il est possible de définir des sécurités. La seconde option (stopper le mouvement sidéral de la monture allemande...) avec l'angle horaire permet de stopper à proximité du méridien. Si la valeur est -0.5, cela veut dire que le suivi stoppe 30mn avant le méridien ou après ? Comment cette limite se combine-t-elle avec l'observation automatique ? Je mets un meridian delau de 2h dans l'AP pour qu'elle ne prenne pas l'initiative d'un flip.

Autres questions plus générales :

- il y a-t-il un script pour caratériser les offsets des filtres automatiquement ?
- idem pour la dérive de focalisation en fonction de la température ? La refocalisation me coûte du temps, je préfererai refaire la MAP en dynamique avec l'Atlas, et ce même durant les poses.

Voilà, merci d'avance :)

Frédéric.
Frederic Jabet

Re: Configuration fine de l'observation automatique et autre

Je fais suite à la première session auto sous Prism.
Tout c'est bien passé sauf un point assez critique.

Entre deux objets, ou à la fin de la session, je souhaite que la monture s'arrête pour éviter une petite catastrophe.

Voici les options activées :

Image

En pratique, c'est la règle "angle horaire d'attente avec tube est du pied" à 10mn qui est active puisque la monture après dépassement de l'objet du méridien et refus de la monture de flipper (j'ai un meridian delay sur le pilote ASCOM AP) reste à 11' à l'ouest.
Donc c'est bon, sauf que la monture n'est pas à l'arrêt.
Si on regarde le pilote ASCOM AP ou le statut du télescope dans prism, le tracking sidéral est en route et la valeur en azimuth fait le yoyo autour de la position d'arrêt.
Apparemment d'après la log la monture serait en vitesse RA/Dec à 0, le pilote AP dit la même chose.

@[Main]: 22/04/2015 05:17:52.800 {11.9 ms} : Memory alloc.=57 132 120 Nthread=24
@[4964]: 22/04/2015 05:17:52.812 {11.1 ms} : [ASCOM telescope thread order] RA/DEC Ok
[4964]: 22/04/2015 05:17:52.847 {35.6 ms} : [ASCOM telescope thread order] AtPark Ok
[4964]: 22/04/2015 05:17:52.860 {13.2 ms} : [ASCOM telescope thread order] Tracking OK
[4964]: 22/04/2015 05:17:52.873 {12.7 ms} : [ASCOM telescope] AstroPhysicsV2.Telescope,Ouest du pied
[4964]: 22/04/2015 05:17:52.909 {36.1 ms} : [ASCOM telescope thread order] Slewing OK
[4964]: 22/04/2015 05:17:52.923 {14.0 ms} : [ASCOM telescope thread order] RightAscensionRate -> 0.00
[4964]: 22/04/2015 05:17:52.975 {52.9 ms} : [ASCOM telescope thread order] DeclinationRate -> 0.00
[4964]: 22/04/2015 05:17:52.980 {4.4 ms} : [ASCOM telescope thread order] Ask coordinates/status 04h34m55s -00°08'01'' Parked=FALSE Tracking=TRUE Slewing=FALSE (end)
@[8080]: 22/04/2015 05:17:52.983 {3.2 ms} : [ASCOM telescope] Command done -> Get_periodicInfos
[8080]: 22/04/2015 05:17:52.985 {2.7 ms} : [ASCOM telescope] ASCOM_equLocalTopocentric 17h30m05s -07°39'46''

Donc ma question : pourquoi le tracking n'est pas purement et simplement arrêté, le pilote AP le supportant ?
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Salut Frédéric,

Moi j'aurai coché la case "Limite sur les angles horaires de travail suivants" avec comme tu le mets la valeur 0 heure à l'Ouest.
Et dans l'onglet Fin des observations tu donnes la position pour le parking.
Normalement, avec ça, la monture ne dois pas pointer après le méridien et quand tous tes objets à faire sont finis, la monture sera parquée.

Marc
Frederic Jabet

Oui mais il n'y a pas de parking entre deux objets, ou avant les flats.

J'avais cocher cela, mais j'ai du refaire la configuration et j'ai sauté ce point :oops:

D'ailleurs quand je rouvre Prism, la liste d'objet à disparu.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

La liste d'objet se sauve.
en fait entre deux objets le télescope ne se parque pas, mais coupe la vitesse sidérale.
- il y a-t-il un script pour caratériser les offsets des filtres automatiquement ?
Laurent en a peut etre un, je vais chercher.
Mais bon ca se fait une fois pour toute :-)
- idem pour la dérive de focalisation en fonction de la température ? La refocalisation me coûte du temps, je préfererai refaire la MAP en dynamique avec l'Atlas, et ce même durant les poses.
Il y a la possibilité de bouger la foc avec un coefficient de pente, mais faut le connaitre, c'est dans le panneau de focalisation
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre