PB CONTROLE TELESCOPE V9/AP GTO1200

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Fabrice Renaunt

PB CONTROLE TELESCOPE V9/AP GTO1200

Message par Fabrice Renaunt »

Bonsoir Cyril,

J'utilise une monture ASTRO PHYSICS GTO1200 dernière version driver ASCOM avec PRISM V8 (depuis v6) sans problème de pilotage via la fonction "Raquette telescope (contrôle)" : je peux déparker, parker, utiliser les boutons de la raquette, changer les vitesses différentielles ..

Avec la V9, le déparkage fonctionne mais l'onglet "vitesse différentielles" n'apparaît pas !!! et si je fais " parker" PRISM coupe la communication :
"ASCOM Télescope erreur générale dans la boucle d'ordre, déconnection du matériel forcée [ASTRO PHYSICS 1200 GTO MOUNT] -> wrong tracking state"

Bien évidemment la configuration est restée strictement la même entre le passage V8 à V9 et sur le même PC; J'ouvre V8 ça marche, je ferme V8 et j'ouvre V9 ça plante, je repasse sur v8 ça marche etc .. :x :x

Merci de ton support,

FABRICE
Stéphane Charbonnel

Re: PB CONTROLE TELESCOPE V9/AP GTO1200

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre :

Pour l'onglet "vitesse différentielles" : je suis plutôt surpris qu'il marche encore. Il n'est pas fait pour fonctionner avec les drivers ASCOM à ma connaissance. Quand bien même que ça ne servirait à rien. Je ne le répèterai jamais suffisamment : les drivers ASCOM sont devenus de vrais petits softs en eux mêmes et tout est réglable depuis le driver. Ça ne sert à rien de vouloir régler les vitesses depuis PRiSM, les petits déplacements depuis la raquette de PRiSM .... Ceci a été créé à l'époque du (seul) LX200 pour certaines choses ou l'époque où ASCOM n'existait pas. Maintenant, que ce soit pour les montures AP, 10µ, le Gemini, il et fortement conseillé de passer par le panel du driver.
Au bas du driver AP, il existe ceci (juste en dessous de la raquette ASCOM pour les petits ou grands déplacements) : Image
Tout est réglable depuis la vitesse STOP, sidéral, lunaire, solaire, et les paramètres de petits différentiels de la vitesse en arcsec/heure (voir la doc pour le réglage).

Pour le parking, je n'ai pas ce problème (mais un autre ;-)).
Je lance le parking depuis le panel correspondant de PRiSM :
Image
Le télescope se parke et arrête (dans le panel ASCOM les rélgages du parking sont à : Current position / Last parked). Le bouton "déparker" s'affiche alors et l'autre se grise.
Par contre, au déparking, la seule chose qui ne se fait pas est la vitesse qui ne retourne pas en vitesse sidérale. Je ne sais pas pourquoi. Peut être une commande qui n'est pas envoyée et donc la vitesse reste en STOP ... Je m'y pencherai plus tard et en attendant, ça peut se faire à la main depuis l'icône vitesse sidérale.

Stéphane
Fabrice Renaunt

Message par Fabrice Renaunt »

Bonjour Stéphane,

Merci pour cette réponse. Oui j'utilise les fonctionnalités du driver ASCOM de AP pour piloter ma GTO depuis 2010. Cependant jusqu'à la V8 il était aussi possible de piloter depuis la raquette PRISM sans problème et en règle générale on ne dégrade pas les fonctionnalités d'un soft en passant à sa version supérieure.

Si la raquette de PRISM ne peux fonctionner que pour un cas particulier de monture alors mieux vaux en informer les utilisateurs, perso je ne l'étais pas jusqu'à la V9.

Ce problème n'est effectivement pas majeur en soit puisque l'on peut piloter depuis le driver ASCOM de la monture, cependant comme la raquette PRISM existe autant pouvoir en profiter tout comme je pilote indifféremment mon FeatherTouch depuis le driver ASCOM ou depuis la commande PRISM.

Je ne suis pas un expert et j'ai souligné ce Bug en me posant la question si cette perte de fonctionnalité ne risquait pas d'avoir un impact sur d'autres fonctions de PRISM existantes ou à venir.

Bien cordialement,

FABRICE
Stéphane Charbonnel

Bonsoir,

Le fait de passer dans un process à part a peut être dégradé ce genre de gestion qui je le répète existait pour "l'ancien temps" mais qui en fait aurait dû être grisé pour une gestion ASCOM car ne présente pas d'intérêt par rapport au driver.
Par contre, je ne pense pas que Cyril passe des heures à chercher pourquoi ce passage a supprimé cette fonctionnalité puisqu'utilisable autrement.

Cordialement
stéphane
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Enfin, je pourrais, mais il me faudrait cette monture sous la main, et j'en ai pas hélas, j'en ai pas les moyens... et ce sont de bonnes montures ....
Je pense en fait que c'est toi Stef qui avait ajouté cela pour ta monture a l'époque :-))))))))

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel

Oui Cyril, ces fonctionnalités avaient été rajoutées à l'époque du driver v4 d'AP. Depuis, AP a mis beaucoup de moyen dans le développement d'un driver et de ce fait, toutes ces fonctionnalités ne se justifient plus maintenant avec les drivers v5.
Ça ne vaut donc plus le coup de chercher à les récupérer ...

Stéphane
Répondre