Présentation

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Patrice Le Guen

Présentation

Message par Patrice Le Guen »

Bonsoir à la communauté de PRISM,

Ma passion c'est l'astrophoto planétaire et ciel profond.

J'ai commencé l'astronomie avec un Atlas d'astronomie que mon frère avez reçu en cadeau. A 10 ans j'ai commandé une lunette de 60mm au père Noël. Un ans plus tard avec le livre de Pierre Bourges sur la photo astronomique je construisais mon premier équatorial avec la 60mm comme lunette guide et l'appareil photo de mon père (un argentique Nikkormat) en parallèle pour photographier les constellations. A 12 ans j'usinais mon premier miroir, un 100mm qui n'a jamais vu le jour faute de conseils avisés. A 13 ans je construisais une lunette de 135mm de diamètre et de 1700 de focale avec une lentille de récupération et un tube de PVC. A 16 ans, j'en ai eu marre de la bricole, j'ai acheté (à crédit) un Celestron 8 orange (que je possède encore aujourd'hui) et un olympus OM1n. J'habitais du côté de Brest et était adhérant au club d'astronomie du collège de KERZOUAR à Saint-Renan. En Bretagne du côté de Landéda j'ai eu peu d'occasions pour sortir mon télescope (environ 30 belles nuits par an), j'ai déménagé, à 33 ans, à Toulon pour pouvoir observer plus souvent le ciel. En 1997 j'ai construis une caméra CCD KAF-AUDE lors d'un stage organisé par Alain MAURY. Le logiciel PRISM version 2 était inclus pour piloter la CCD. Voila donc 17 ans que j'utilise une CCD. La CCD demandant un pointage précis, j'ai acheté une monture GPDX et le système GOTO SKY SENSOR 2000 chez Franck VALBOUSQUET "Optique et Vision".

A 46 ans je me suis équipé d'une monture TAKAHASHI EM200 et d'une caméra CCD QSI 583 WSG accompagné de PRISM 8 LIGHT que je n'arrive pas à faire fonctionner sous Windows 8. Je suis donc passé à MAXIMDL et je me suis laissé tenté par les "joies" de l'autoguidage pour augmenter la détection des objets faible.J'image les objets faibles du ciel profond que je photographie au téléobjectif de 200mm ou au foyer de mon vieux C8 et de ma toute nouvelle lunette Takahashi FSQ106.

Je suis membre de la société astronomique de France et de l'association "Observatoire du Pic des fées" à Hyères. Je suis marié et j'ai 2 enfants.

Mes plus beaux souvenirs :
- la comète de Halley en 1986 même si elle a été faible
- l'éclipse totale de 1994 au Pérou dans le désert de l'Atacama
- l'éclipse de 1999 près d'Amiens
- la comète de Hale Bopp en 1997
- l'occultation de vénus par la lune en mai 2004
- le passage de vénus devant le soleil en juin 2004 et 2012

A bientôt.

Patrice
www.astrosurf.com/leguenp (crée en 1998)
http://www.astrobin.com/users/leguenp/
Cyril Cavadore

Re: Présentation

Message par Cyril Cavadore »

Merci de ta presentation
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre