Guidage automatique

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Pascal Cosson

Guidage automatique

Message par Pascal Cosson »

Bonjour, c'est mon premier message...
J'ai acquis "Prism" en version complète il y a peu et je n'ai aucune expérience ou presque en gestion de télescope...
Ma monture est une G11 rétrofitée avec l'électronique complète d'une EQ6, donc pour Prism, c'est une Eq6.

Si je comprends bien EQmod se superpose à Prism pour un certain nombre de fonctions :
par exemple, j'ai une raquette prism et une raquette eqmod...

J'arrive à faire un goto via prism et ensuite je pilote via la raquette eqmod (la raquette prism ne me permet pas de piloter aussi finement la vitesse - j'ai même un problème quand le curseur est en position moyenne, le moteur tourne bizarrement et fait beaucoup de bruit)

Vu l'absence de nuit claire, je ne sais pas si mon pointage avec 6 étoiles pour synchronisation est bon ou pas; j'ai fais une simulation en indoor :
Là encore j'utilise eqmod car je n'ai pas trouvé une procédure sous Prism...
question 1 : Synchronisation avec les étoiles avec Prism ou Eqmod

Maintenant, j'aimerais pouvoir faire un autoguidage avec ma caméra Inova. Le pilote est correctement installé et j'arrive à avoir une visualisation de l'image sous prism...
Mais je n'ai pas réussi à autoguider.

Déjà, je ne sais pas si je dois mettre en place le cordon rj entre la cam et le module de commande de moteur EQ
question 2 : cordon rj ou pas
question 3 : autoguidage via eqmod ou possible sous prism?

merci par avance

Pascal
Pascal Cosson

Re: Guidage automatique

Message par Pascal Cosson »

Suite...
Je m'aperçois de l'imprécision de certains termes...

J'en suis là et j'ai encore qq questions.

Bonjour,
Pour le prem's fois, j'ai réussi hier à faire de l'autoguidage avec Prism... Certes il y a un bougé sur la pose de 15 minutes mais la m.e.s. était à affiner et j'en étais conscient : le mouvement parasite des étoiles était selon l'axe dec qui avait manifestement du mal à gérer... Donc je me suis couché bien content : enfin!

Je récapitule : mode EQ6 + câble de liaison P Astro entre module et PC donc sans raquette...
Pour la synchronisation de la monture, je ne suis pas trop certain de ma démarche...
Je choisis des étoiles (3 à 5 étoiles) sur la carte du ciel Prism, j'envoie le scope sur la position, je corrige la position pour avoir celles-ci au centre de l'écran de la cam je fais : réaligner les codeurs / position télescope pour chacune d'entres-elles...
J'ai bon où bien rien n'est finalement pris en compte...

Image

Ensuite : message de départ à l'ouverture de la cam de guidage, je suppose que tout est normal jusqu'ici...

Image
J'ai besoin de comprendre l'utilité du bouclage... Pour l'instant je l'utilise pour avoir un moniteur pour la cam... surveiller l'image en permanence. Je ne vois pas trop l'utilité de "délai"

Image

lorsque je demande une calibration à fins d'autoguidage j'ai une interrogation sur :
durée de mvt alpha
durée de mvt delta
Comment régler la valeur? Est-ce le temps maxi pour que le système trouve une "solution"?

Image

Pendant la phase de calibration, j'ai eu de multiples échecs - le mouvement de l'étoile n'arrivant pas à être détecté... Je suppose que je déclenche la prise d'information au moment où je clique sur la fenêtre et si la mes est bonne, je dois attendre qq dizaines de secondes pour cliquer afin d'avoir un déplacement de la position d'étoile / à la position précédente... J'ai bon?

Image

Je n'ai pas d'image de la fenêtre de réglage des paramètres quand on commence le guidage...
Je suppose que c'est à mettre au point en fonction des temps de réponse appréciés du système...

Par contre, je trouve ce résultat mauvais. Il y a une mauvaise mes mais quand même...
Peut-on l'améliorer en jouant sur les paramètres de guidage
ai-je intérêt à augmenter la focale pour la cam de guidage?
800mm pour le C5 avec réducteur célestron ( focale du télé sur le boitier APN : 500 mm)
Ai-je intérêt à prendre une "grosse" étoile guide?

Image

Voilà voilà... Vos remarques et suggestions...
Cyril Cavadore

Re: Guidage automatique

Message par Cyril Cavadore »

Attention, si le cable est mis entre la camera et la monture, il faut decocher la case

tmpg.JPG

Apres la vitesse de guidage, elle depend de ta monture et de ta focale, et les 10s sont en fonction de cela, il faut assez de mouvement pour que la calibration soit correcte.
"le mouvement de l'étoile n'arrivant pas à être détecté"
Il faut que tu fasses une copie d'ecran de ton parallelogramme resultat.

CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre