Bonjour à tous,
voici une solution de bricolage qui fonctionne quand la monture n'est pas pilotée par Prism.
Souvent, les imageurs ont besoin de photographier le même champ sur plusieurs nuits.
bien évidemment, le recentrage auto est simple et très précis. C'est la solution à privilégier. Cependant, et c'est le cas de montures bas de gamme ou ne supportant pas l'ascom, il est impossible de piloter informatiquement cette monture (cas des cg5, CGEMqui dépassent l'objet et reviennent sur lui occassionnant des erreurs de pointages ou montures peu connues et/ou peu précises au pointage)
pré-requis : entre les sessions, il est impératif de laisser la caméra principale et secondaire à l'emplacement identique (aucune rotation de la caméra ne doit être opérée)
lors de la première session :
repérer le champ et l'étoile utilisée pour l'autoguidage dans la caméra secondaire.
noter les coordonnées dans le capteur (en X et Y)
démarrer la session comme d'habitude
lors de la deuxième session :
se remettre sur le champ d'étoiles de la caméra secondaire.
après avoir repéré l'étoile utilisée pour l'autoguidage lors de la 1ère session, la ramener approximativement vers les coordonnées X et Y du capteur.
après calibration, dans l'onglet guidage et mode avancé et spéciaux, cocher "guidage sur consigne" et indiquer les coordonnées X et Y du capteur noté précédemment.
>ne pas oublier de régler la valeur "décalage max de correction" sur 30 aussi en dec qu'en ra sous peine ne pas faire revenir l'étoile vers la consigne !!!!
>régler la taille de la fenêtre de guidage sur 100.
lors de la validation, il faut cliquer sur l'étoile utilisée lors de la 1ère session.
le guideur va ramener l'étoile vers les coordonnées X et Y.
si l'étoile de guidage est guidée aux emplacements précis et identiques (à qqs pixels près) utilisés lors de la 1ère session, la caméra principale aura le même cadre et orientation.
attention toutefois à bien régler la fenêtre de guidage (50 pixels est un bon compromis) sous peine que le guideur ne pourra pas ramener l'étoile sur la consigne X et Y.
pour beaucoup, cela fait bateau mais peut aider certains dont la monture n'est pas gérée.
bons cieux
Jc
solution : repositionner exactement sans recentrage auto
-
solution : repositionner exactement sans recentrage auto
Modifié en dernier par Jchristophe Biavati le 17 août 2012, 23:59, modifié 1 fois.
-
Re: solution : repositionner exactement sans recentrage auto
Attention , la consigne se fait par rapport a la fenetre courante, et il faut donc positionner la fenetre aussi au meme endroit... ce qui se fait par la position de l'etoile.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
ok Cyril, je n'avais pas vu ce point.
solution : soit on laisse la fenêtre courante affichée par défaut (sans la déplacer) ce qui convient et ne gêne pas, soit il me semble dans les options, la possibilité d'enregistrer la position des fenêtres. Après, je ne sais pas si cette mémorisation est gardée après avoir fermé et ouvert Prism le lendemain par ex.
qu'est-ce que t'en pense Cyril? j'imagine que ça peut te paraître ridicule cette manip !!!
bons cieux
jc
solution : soit on laisse la fenêtre courante affichée par défaut (sans la déplacer) ce qui convient et ne gêne pas, soit il me semble dans les options, la possibilité d'enregistrer la position des fenêtres. Après, je ne sais pas si cette mémorisation est gardée après avoir fermé et ouvert Prism le lendemain par ex.
qu'est-ce que t'en pense Cyril? j'imagine que ça peut te paraître ridicule cette manip !!!
bons cieux
jc
-
A confirmer qd meme... c'est S.Charbonnel qui a codé cette option 

Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-

bon, ça marche.
ATTENTION : ne pas oublier dans les paramètres de guidage de mettre au moins 30 pixels dans "décalage max de correction" aussi bien en ra qu'en dec
>>>>>sous peine de ne pas voir l'étoile revenir vers la position de consigne !!!!
p-s : je rectifie mon premier message pour que ce soit plus clair pour tout le monde.
dites moi si c'est ok chez vous.
Jc