question: focalisation automatique

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
THUILLIER Matthieu

Re: question: focalisation automatique

Message par THUILLIER Matthieu »

a vu de nez ( je peu me tromper beaucoup mais bon) ton tube doit varier d'environ 50µm par degré.
Je pense que lorsque la T° varie d'un degré il est raisonnable de refaire la MAP ( un LX200 de 10" c'est assez long).
Si tu habites une région comme la mienne où la T° est assez stable ( bretagne) il n'est peut être pas nécessaire de refaire souvent la MAP.

Pour te donner une idée visuelle de la dilatation de l'alu , mon 500 mm est sur fer à cheval en bois sur la bande de roulemnt il y a une lame en alu pour assurer la transmission.A 20/25° cette lame ( qui fait 2metres) est complètement détendue, il y a du jeu entre la lame et le bois et on arrive à la déboiter.A 0°/10° elle est tendue à mort.Ca donne une idée visuelle de la dilatation de l'alu.Ton tube fait un quart de la longueur de ma règle d'alu : son comportement est similaire mais avec des valeurs divisée par 4 en gros.
Henry Bovy

Message par Henry Bovy »

Je reviens vers vous après une longue absence...

L'ouverture à F/3.9 de mon CN212 compte tenu de sa sensibilité à la température, une défocalisation ~ 10microns/degré est observé
Or, La tolérance de mise (MAP) au point étant ~30microns dès que la dilatation > 2°C il faut refaire la MaP
Je possède un Robofocus RF1 sans capteur de température
Questions:
Q1: Si j'achète le modèle avec capteur, est ce que PRISM peut prendre en compte la courbe de dilatation du tube ou coef de dilatation pour faire une compensation automatique ?

Q2: un nouveau matériel de commande de MAP, vient d'apparaitre: USB-Focus; voir:
www.usb-foc.us
Prism le supporte t'il seul :?

Merci pour votre aide "à la décision"
Henry :?:
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Oui prism gere les variation de temperature, soit par ascom, ou soit lui meme

www.usb-foc.us : oui, je crois qu'il y a un driver ascom.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre