Bonjour à tous,
j'ai essayé hier d'améliorer une mise en station qui était dans les choux faute d'avoir une 2ème étoile repère dans le viseur polaire.
cependant, malgré de nombreuses orientations de la caméra, celle-ci se dégradait de plus en plus à chaque correction.
pour être empirique, dites moi comment orienter la caméra car c'est confus chez moi : les mouvements dec+ et dec - doivent être parallèles à l'axe horizontal et ra+ et ra- à l'axe vertical. est-ce bon ou tout le contraire????
merci d'avance et excusez cette question un peu bête
Jc
Orientation de la caméra pour l'aide à la MES
-
-
Re: Orientation de la caméra pour l'aide à la MES
la meilleure methode pour faire une mise en station, il faut utiliser la methode de king.
Pour connaitre les axes de la camera, il faut arreter la vitesse siderale et faire une pose pd que 'letoile se deplace.
Pour connaitre les axes de la camera, il faut arreter la vitesse siderale et faire une pose pd que 'letoile se deplace.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
hello,
pour améliorer la MES, j'utilise l'onglet aide à la mise en station dans "telescope/observatoire".
ok, pas de problème. j'ai bien compris. je bouge la raquette pendant la pose et on visualise bien le filé de l'étoile pour savoir si on est bien parallèle sur les axes. mon problème, c'est le sens des axes que je ne pige pas.
après arrêt de la monture, l'étoile doit se déplacer comment idéalement???? de gauche vers la droite sur un axe horizontal ou vertical??
merci Jc
pour améliorer la MES, j'utilise l'onglet aide à la mise en station dans "telescope/observatoire".
ok, pas de problème. j'ai bien compris. je bouge la raquette pendant la pose et on visualise bien le filé de l'étoile pour savoir si on est bien parallèle sur les axes. mon problème, c'est le sens des axes que je ne pige pas.
après arrêt de la monture, l'étoile doit se déplacer comment idéalement???? de gauche vers la droite sur un axe horizontal ou vertical??
merci Jc
-
C'est quoi comme monture ?
La documentation sur la méthode de King est à lire si ce n'est déjà fait: http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html
Marc
J'aurai plutôt dis le contraire: l'axe DEC est orienté sur l'axe des Y et l'axe RA sur l'axe des X.Jchristophe Biavati a écrit :les mouvements dec+ et dec - doivent être parallèles à l'axe horizontal et ra+ et ra- à l'axe vertical. est-ce bon ou tout le contraire????
La documentation sur la méthode de King est à lire si ce n'est déjà fait: http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html
Marc
-
Bonsoir à tous,
Effectivement, c'est l'axe d'ascension droite qui doit être parallèle à l'axe horizontal....
petite suggestion, si c'était marqué de cette manière dans l'aide, j'aurai mieux pigé. je ne suis pas fortiche en maths
sinon, j'avais effectivement un effet miroir (résolu). je suis descendu à 3,2" d'arc en 3 itérations de 5mn. (départ à 5,8).
bravo, cette fonction est très intéressante pour moi avec le fameux viseur polaire de la g11 qui n'est décidément pas une trouvaille.
Jc
Effectivement, c'est l'axe d'ascension droite qui doit être parallèle à l'axe horizontal....
petite suggestion, si c'était marqué de cette manière dans l'aide, j'aurai mieux pigé. je ne suis pas fortiche en maths

sinon, j'avais effectivement un effet miroir (résolu). je suis descendu à 3,2" d'arc en 3 itérations de 5mn. (départ à 5,8).
bravo, cette fonction est très intéressante pour moi avec le fameux viseur polaire de la g11 qui n'est décidément pas une trouvaille.
Jc