Focus avec Filtre de référence

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Pascal Ledu

Focus avec Filtre de référence

Message par Pascal Ledu »

Bonjour

J'ai remarqué qu'en observation automatique, le filtre de ma roue à filtres utilisé la première fois pour le calage astrométrique est le filtre choisi pour les prises de vue.
Dans ma configuration, le filtre de référence est le filtre 1 de ma roue à filtres, muni d'un filtre clair.
Depuis quelques soirs, j'image un objet avec mon filtre 5 de ma roue à filtres, muni d'un filtre Halpha.
Bien que mon filtre 1 soit bien reconnu comme filtre de référence, systématiquement, c'est le filtre 5 qui est utiliser pour le PREMIER calage astrométrique (filtre des prises de vue),
ensuite, pendant le reste de la nuit, pour chaque focalisation, c'est bien le filtre 1 qui est utilisé pour les calage astrométriques et le 5 pour l'imagerie.
Ce problème est délicat, car dans la configuration de de mon observation automatique, je n'ai initialisé que 3 seconde de pose pour le calage astrométrique, durée de pose tout à fait valable pour un filtre clair mais beaucoup moins valable pour un filtre Halpha de 5nm.
Suis je le seul à avoir rencontré ce problème ?

Ma configuration :
QSI 583 wsg, Prism V8-09

Pascal
Cyril Cavadore

Re: Focus avec Filtre de référence

Message par Cyril Cavadore »

Non, en fait ce n'est pas un probleme (:-) ou du moins ca a été voulu.
Il fait l'astrometrie avec le filtre qu'il trouve devant le CCD.
Je pourrais repasser en filtre de reference, mais cela implique une refocalisation derriere et donc (peut etre) une degradation de la precision de l'astrometrie (a verifier qd meme)
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Pascal Ledu

Message par Pascal Ledu »

Cyril Cavadore a écrit :Non, en fait ce n'est pas un probleme (:-) ou du moins ca a été voulu.
Il fait l'astrometrie avec le filtre qu'il trouve devant le CCD.
Je pourrais repasser en filtre de reference, mais cela implique une refocalisation derriere et donc (peut etre) une degradation de la precision de l'astrometrie (a verifier qd meme)
Cyril
Par contre, un filtre à bande étroite très sélectif peut "éteindre" des étoiles et de ce fait, l'astrométrie peut générer une erreur dés le début d'une séance automatique.
Je pense également que c'est plus rationnel de désigner une fois pour toute un filtre référence utiliser pour la focus et l'astrométrie quelque soit les conditions de prise de vue (début, en cours et fin de séance automatique) ou alors peut être qu'une case à cocher serait utile dans un des onglet de prises de vues automatiques pour faire son choix.
A+
Pascal
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Salut,
je pense que la case a cocher sera plus judicieuse :-), car cela peut faire perdre du temps a certains.
Je le note.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre