Questions relatives à la fonction autoguidage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Jchristophe Biavati

Questions relatives à la fonction autoguidage

Message par Jchristophe Biavati »

Bonjour à tous les membres du forum,

Tout d'abord merci à Cyril pour le soft. Je m'en faisais une grande idée pensant que cela est compliqué mais au final, ce fut d'une grande simplicité.
Le soft (prism v8 dernière mise à jour - windows 7 64bits) s'est installé sans problème et très rapidement. J'ai eu plus de problème avec l'installation des différents drivers matériels et notamment ascom v6. Je suis donc retourné à la version 5.5

Voici après quelques essais à vide mes interrogations :
1) Les renseignements de config caméra et télescope sont-ils primordiaux notamment pour l'aide à la mise en station et le guidage?
si oui, est-ce qu'une astrométrie en mode manuel résoudrait le problème?
2) Le guidage peut se faire via l'onglet "caméra secondaire" ou en mode "directshow". Quelle est la différence? (pour info, j'ai une dfk21 que je règle en mode y800)
3) Envisageant plusieurs sessions en itinérant, j'aimerais centrer l'étoile de guidage. Y a t-il une telle fonction dans le guidage, genre "centrer l'étoile guide" ?
4) Sur la doc en ligne, je me rappelle qu'il fallait faire un dark avant de calibrer. Cette fonction semble avoir disparu. Peut-on calibrer puis guider sans faire de dark?

merci d'avance d'éclairer un débutant
j'ajouterai que ces questions font suite à des essais et après documentation

Jc
Jchristophe Biavati

Re: Questions relatives à la fonction autoguidage

re,
je m'aperçois que ma 1ère question n'est pas du tout claire...
je voulais parler des renseignements tels que la focale, le diamètre de l'instrument.
je l'ai renseigné non pas au pif mais cela peut être légèrement différent.

il faut que je potasse l'astrométrie pour que cela soit calculé et afin de rentrer les valeurs, notamment la focale.

jc
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Ce qui est primordial, c'est la focale. Cette valeur est utilisée à énormément d'endroits. Par exemple couplée avec le type de CCD, cela permet à Prism de calculer ton échantillonnage et alors tu as ta FWHM exprimée à la fois en pixels mais surtout en secondes d'arc (ce qui est plus parlant). Avec la focale, tu peux réaliser des mesures astrométriques.
Tu n'as pas besoin de la valeur exacte, mais il te faut une valeur la plus proche possible.
Moi typiquement, avec un C8 + réducteur, j'ai mis 1480mm de focale et quand je fais de l'astrométrie, la focale calculée sur l'image me donne des résultats entre 1479mm et 1482mm.

Ensuite, il est toujours intéressant de renseigner le maximum de paramètres.

Marc
Jchristophe Biavati

Merci beaucoup Marc.
Voila ce que je vais faire : parametrer l'astrometrie pour avoir la focale exacte.

pas de reponse pour les questions 2 a 4?

Jc
Marc DELDEM

Pour la 2, je n'ai pas de réponse précise, mais soit tu as les drivers qui permettent à ta DFK d'être reconnue comme une CCD, permettant des poses longues et donc dans ce cas, tu dois pouvoir l'utiliser comme caméra secondaire de guidage, soit ce n'est pas le cas et tu utilises le flux vidéo de la DFK via DirectShow pour faire le guidage.

Pour la 4, tu parles de la calibration du guidage ? Avec une caméra secondaire, le dark est fait automatiquement et il est pris en compte pour la calibration et le guidage. Pour le mode DirectShow, je ne sais pas.

Marc
Jchristophe Biavati

Bonjour Marc,
encore une fois merci.

Oui je possède les drivers permettant à la dmk d'être reconnue comme caméra secondaire. Je l'ai déclarée de cette manière et c'est fonctionnel.
donc, si j'ai bien compris, le mode directshow sert si on n'a pas les drivers pour l'installer comme caméra secondaire ou en enregistrement planétaire par exemple.

pour les dark, qu'entends tu par automatiquement??? à aucun moment, il me dit qu'il fait un dark. Je n'en n'ai pas encore fait et sauvegardé dans un répertoire.

avant, du moins dans la doc, il y avait une fonction "dark" qui m'aurait moins compliqué la vie.

comment Prism fait-il pour faire un dark automatiquement????

merci encore pour ta participation.

Jc
Marc DELDEM

Jchristophe Biavati a écrit : Oui je possède les drivers permettant à la dmk d'être reconnue comme caméra secondaire. Je l'ai déclarée de cette manière et c'est fonctionnel.
donc, si j'ai bien compris, le mode directshow sert si on n'a pas les drivers pour l'installer comme caméra secondaire ou en enregistrement planétaire par exemple.
DirectShow, c'est pour travailler sur le flux vidéo, comme en planétaire.
Jchristophe Biavati a écrit : pour les dark, qu'entends tu par automatiquement??? à aucun moment, il me dit qu'il fait un dark. Je n'en n'ai pas encore fait et sauvegardé dans un répertoire.
J'ai une CCD ST8 avec un second capteur interne pour l'auto-guidage.
Quand on lance le guidage, il commence par faire une image d'un dark avec un temps de pose égal au temps de pose du guidage (par exemple 1 seconde) puis il fait l'image du guidage et à cette image il soustrait le dark.
Tout ça étant automatique.
Maintenant je ne sais pas si c'est différent pour une véritable caméra secondaire pour le guidage comme pour ta DFK. Mais j'en doute, le principe doit être identique.

Marc
Jchristophe Biavati

ok, mais comprends pas comment Prism fait automatiquement un dark sans en avertir l'utilisateur. Car pour faire un dark, le couvercle doit être remis afin de ne pas prendre le champ étoilé. Sinon, il compare un champ étoilé (qu'il va analyser comme un dark) et le même champ étoilé. Du coup, les étoiles vont certainement disparaître à la soustraction.

Jc
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

Attention, il y a plusieur type de camera de guidage... avec ou sans obturateur.
Si la camera a un obturateur, je pense que Prism pilote le noir automatiquement. (c'est la metehode que je connais, etq ue je pratique avec la STL)
Si la camera n'a pas d'obturateur, il faut utiliser une banque de noir, ou une soustraction obtimisé du noir. Cyril ou quelqu'un d'autre, pourra surement en dire plus, car de mon coté à par le principe, je ne maitrise pas la pratique.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Jchristophe Biavati

Merci beaucoup Laurent pour ton intervention.

Je pense que Prism fait la distinction grâce à la config caméra pour savoir effectivement si cette caméra possède ou non un obturateur.
Mais s'il faut une banque de dark, je trouve que ce n'est pas très pratique.

la fonction "dark" qui existait avant m'aurait fait bien l'affaire. on met le couvercle, on fait le dark, on retire le couvercle et on calibre.

J'espère que Cyril apportera quelques réponses.

Jc
Répondre