Bonjour à tous et à toute l'équipe de Prism;
Mon matériel : G11 gémini 1 - caméra imageur : atik4000 - caméra de guidage : dmk31af reliée par ascom usbpierro-astro sur le port autoguidage du gémini
je fais de la photo astro.
J'ai acheté Prism8 pour différentes fonctions qui me simplifierons la vie je pense...
Je ne suis pas en remote mais en itinérance...
Le gémini me satisfait amplement au niveau du pointage (généralement 5 à 6 étoiles) et tout est centré. je ne compte pas gérer Prism8 pour la fonction pointage.
Par contre, tout le monde connait l'approximation du viseur polaire...
et voilà ce que j'aimerais faire avec Prism8 : une mise en station plus précise.
et voici ma question : après avoir calibré ma caméra de guidage (dmk31) , peut-on faire analyser par astrométrie la partie du ciel qu'elle enregistre?
Et à partir du moment où Prism connait exactement la partie du ciel où l'on se trouve, peut-on entamer une procédure de mise en station?
L'avantage de cette procédure serait de pouvoir régler manuellement le télescope et se rapprocher du nord céleste à partir de la vidéo générée par la dmk...de sorte que le déplacement de l'étoile s'afficherait en temps réel.
Dans la documentation, il est suggéré de prendre successivement des photos entre chaque réglage, ce qui est peu pratique car on travaille un peu à l'aveugle.
voici ce que dit la doc :
"Faire une autre acquisition de 60s et cliquer sur « ajouter mesure » sur la même étoile. PRISM calcule le vecteur de déplacement de monture à effectuer. Il montre où l’étoile doit être placée grâce au mouvement que l’utilisateur fera en agissant sur l’axe polaire de la monture.
Dans ce cet exemple l’axe de la monture est à 9.6 arcmin de l’axe polaire terrestre. (ce qui en pratique interdit tout pose non guidée).
Par acquisitions d’images et retouches successives de la position de la monture en élévation et azimutal, l’étoile et amenée peu à peu dans le carré vert.
A chaque acquisition d’images, on cliquera sur le bouton « Afficher graphique » pour voir le vecteur de déplacement et centrer l’étoile dans le carré vert."
ici la doc parle d'acquisitions d'images successives entre les réglages...c'est peu pratique. Un mode video permettrait de voir "en live" le déplacement de l'étoile afin de le mettre en une fois dans le carré vert.
Enfin, quand on parle d'orientation de la caméra (indispensable pour calibrer) j'imagine que le fait de déplacer l'étoile en orientant la caméra jusqu'à ce que cette étoile se déplace parallèlement doit être la bonne méthode... Y a t-il une ligne de mire? (croix par exemple pour avoir un repère)
J'espère avoir été clair
Bons cieux à tous
Jc
Mise en station possible sans gestion du télescope?
-
-
Re: Mise en station possible sans gestion du télescope?
Bonjour a tous
Y a t-il vraiment personne pour repondre?
peut-etre n'ai je pas ete clair.
En resume, peut on utuliser le flux video de la dmk pour la fonction "aide a la mise en station" plutot que faire des poses successives avec une camera.
a bientot
jc
Y a t-il vraiment personne pour repondre?
peut-etre n'ai je pas ete clair.
En resume, peut on utuliser le flux video de la dmk pour la fonction "aide a la mise en station" plutot que faire des poses successives avec une camera.
a bientot
jc
-
Salut,
Juste une petite réflexion personnelle:
Pour améliorer la mise en station via la méthode de King, l'objectif est donc de mesurer la dérive d'une étoile cible.
Pour mesurer une dérive il faut que tu compares la position de ta cible entre 2 instants. Ces deux instants ne peuvent pas être trop proche et il faut aussi que la dérive en X/Y soit significative (déplacement de quelques pixels, je crois que la doc de Prism indique 4).
Donc en gros, il faudrait que tu aies une image de référence et que le soft soit capable d'attendre le temps nécessaire pour que la dérive soit significative et donc ignorer les N images non significatives de ton flux vidéo.
Juste une remarque de plus, il me semble qu'il existe un drivers ASCOM qui permet de transformer une DMK en CCD. Dans Prism, tu peux alors utiliser ta DMK comme une CCD et faire des temps de pose de plusieurs secondes. Et donc tu peux utiliser la méthode de King.
Marc
Juste une petite réflexion personnelle:
Pour améliorer la mise en station via la méthode de King, l'objectif est donc de mesurer la dérive d'une étoile cible.
Pour mesurer une dérive il faut que tu compares la position de ta cible entre 2 instants. Ces deux instants ne peuvent pas être trop proche et il faut aussi que la dérive en X/Y soit significative (déplacement de quelques pixels, je crois que la doc de Prism indique 4).
Donc en gros, il faudrait que tu aies une image de référence et que le soft soit capable d'attendre le temps nécessaire pour que la dérive soit significative et donc ignorer les N images non significatives de ton flux vidéo.
Juste une remarque de plus, il me semble qu'il existe un drivers ASCOM qui permet de transformer une DMK en CCD. Dans Prism, tu peux alors utiliser ta DMK comme une CCD et faire des temps de pose de plusieurs secondes. Et donc tu peux utiliser la méthode de King.
Marc
-
Bonjour et merci Marc
Je vois ce que tu veux dire...
voici ma reflexion :
lorsque tu cliques pour les differentes mesures comme dans une calibration, il me semble que le logiciel mesure le centroide de l'etoile non pas sur le flux video mais sur une image prise a partir de ce flux.
L'interet d'avoir un flux video permet de visualiser en permanence le deplacement de l'etoile lors du reglage manuel du telescope afin de ramener cette etoile dans le carre vert.
d'ailleurs dans la doc a ce chapitre, il n'est pas demande de faire au prealable de pointage pour faire connaitre la position du ciel par le logiciel ni de calibration.
comment prism peut-il interpreter les erreurs de mise en station sans connaitre les axes?
jc
Je vois ce que tu veux dire...
voici ma reflexion :
lorsque tu cliques pour les differentes mesures comme dans une calibration, il me semble que le logiciel mesure le centroide de l'etoile non pas sur le flux video mais sur une image prise a partir de ce flux.
L'interet d'avoir un flux video permet de visualiser en permanence le deplacement de l'etoile lors du reglage manuel du telescope afin de ramener cette etoile dans le carre vert.
d'ailleurs dans la doc a ce chapitre, il n'est pas demande de faire au prealable de pointage pour faire connaitre la position du ciel par le logiciel ni de calibration.
comment prism peut-il interpreter les erreurs de mise en station sans connaitre les axes?
jc