Mode parking ?
-
Re: Mode parking ?
Merci Laurent, pour ton retour d'expériences.
Malgré tout, d'après un nouveau message sur la liste FS2, quelques personnes arrivent à contourner le problème.
Mais, bon, cela ressemble + à du bidouillage ? ...
"I agree. I would have liked to see a firmware that supported the park/upark functions.
But there are a few ways around it. I use my telescope remotly with the FS2 and TheSky6 . I send it to the park position right at the LST (local sidereal time - azimuth 180) at a given Dec (-40 in my case), then I power down the FS2. When I power up the FS2 in another night, I immediately sync to the LST and -40deg Dec and that seems to work. I recently wrote a script that does it automatically. If you use TheSky, I can send you the script."
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Malgré tout, d'après un nouveau message sur la liste FS2, quelques personnes arrivent à contourner le problème.
Mais, bon, cela ressemble + à du bidouillage ? ...
"I agree. I would have liked to see a firmware that supported the park/upark functions.
But there are a few ways around it. I use my telescope remotly with the FS2 and TheSky6 . I send it to the park position right at the LST (local sidereal time - azimuth 180) at a given Dec (-40 in my case), then I power down the FS2. When I power up the FS2 in another night, I immediately sync to the LST and -40deg Dec and that seems to work. I recently wrote a script that does it automatically. If you use TheSky, I can send you the script."
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
-
Je suis (helas) assez d'accord avec cette affirmation, ou on avait dans un projet pris cette motorisation FS2 et vite changé vers MCMT a cause de limatation techniques redibitoires...Laurent Bernasconi a écrit : Interressant tout ca, en faite FS2 n'est vraiment pas une bonne motorisation, vraiment trop limité techniquement
Laurent
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Oui, dans le mode disons "bricolage", il y a toujour un moyen d'en sortir, mais il a ces limites et répond a des régles strictes:
Pourquoi, c'est difficle?, car FS2, n'a pas de fonction pour arreter le moteur alpha, et surtout n'a pas de fonction pour avoir le moteur alpha a l'arret au moment ou on alimente à nouveau FS2.
Voici donc une solution, avec ces limites:
- en fin de nuit, du déplace le télescope sur une position en hauteur et azimuth connue (ca sera la position de parking), puis tu coupe imédiatement l'alimentation de la motorisation, afin de limiter le déplacement du télescope en alpha par apport a cette position de parking.
- la nuit suivant, tu alimentes la motorisation, et immédiatement (c'est important!) via un script, tu réalignes le télescope sur la carte du ciel en alpha et delat connaissant la position hauteur et azimuth (position de parking) et l'heure.
- comme, tu n'as aucune change de réaliser l'alimentation de FS2 et l'alignement du télescope presque simutanement, il ya toute les chances pour la position alpha soit décalés a chaque fois de quelques min d'arc... si c'est encore dans le champ de la camera, il suffira de faire un réalignement automatique, sinon, sous prismV8, tu as la fonction de recherche de la position du télescope sur l'ensemble du ciel, comme tu n'es pas loin, meme si hors du champ du CCD, en quelques min maxi cette fonction devrait avoir réussi a réaligner le télescope sur la vrai position.
Coté script,
Voici le script "Park.pgm" que j'utilisai il y a 5, 6, 7 ans?... je sais plus. J'espere qu'il est encore utilisable, sinon, il faudra l'adapter avec les dernieres evolutions de prism.
Lancer le script et de lui même le télescope réalisera le pointage en position de parking, puis l'arrêt du moteur alpha et enfin coupera la communication avec Prism. Il vous reste à couper l'alimentation manuellement ou par une télécommande informatique.
La position de parking est obligatoirement le méridien dans le script ; par contre il est possible de régler la hauteur en modifiant quelques valeurs en tout début de script.
GetVersionScript Version
if Version<1.85
print "Ce script ne peut fonctionner avec votre version de PRISM"
exit
endif
rem position de parking à la fin de la nuit
rem en alpha, le télescope sera au meridien
rem en delta, c'est au choix...
DegresPark=44
MinutesDPark=1
SecondesDPark=18
GetStdrLongitude Lon
GetStdrLatitude Lat
rem --------------------
rem Parking du telescope
rem Premier saut
now date
DATETOSTR date date$
SideralTime date Lon TSL
STR_DEC_TO_RAD DegresPark MinutesDPark SecondesDPark deltaPark
MoveTelescope TSL deltaPark
rem MoveTelescope HeurePark MinutesPark SecondesPark DegresPark MinutesDPark SecondesDPark
WaitForEndMoveTelescope
rem deusieme saut... position finale
now date
DATETOSTR date date$
print ""
print date$
SideralTime date Lon TSL
WaitForEndMoveTelescope
rem arret du télescope!
STOPTELESCOPE
Print "Télescope en position de Parking."
RAD_TO_RA TSL TSL$
RAD_TO_DEC deltaPark deltaPark$
Print TSL$
Print DeltaPark$
Print ""
Print "Retrait du télescope!"
CLOSE_TELESCOPE_DEVICES
end
Voici le script Unpark.pgm.
Il suffit d'alimenter la motorisation manuellement ou par une télécommande informatique, puis d'exécuter le script Unpark.pgm. Il assurera de lui même la mise en communication de la motorisation avec Prism, puis réalignera automatiquement les codeurs sur la position réel du télescope.
Important: Ne pas toucher le télescope entre deux nuits d'observation sinon la position de parking serai mécaniquement perdue.
GetVersionScript Version
if Version<1.85
exit
endif
rem en alpha, le télescope se trouvera au meridien.
DegresPark=44
MinutesDPark=01
SecondesDPark=18
GetStdrLongitude Lon
GetStdrLatitude Lat
rem Mise en communication automatique du telescope
Print "Mise en communication du télescope."
OPEN_TELESCOPE_DEVICES 0 0
rem --------------------
rem Unpark du telescope
rem --------------------
now date
DATETOSTR date date$
SideralTime date Lon TSL
CALIBRATE_TELESCOPE TSL deltaPark
Print "ReCalibration du télescope réussie."
STOPTELESCOPE
RETURN_TELESCOPE_TO_SIDEREAL
Print "Relance le suivi du télescope."
end
**********************************************************************************
Voila, voila, j'espere que ca pourra t'aider...
Bonne astro!
Pourquoi, c'est difficle?, car FS2, n'a pas de fonction pour arreter le moteur alpha, et surtout n'a pas de fonction pour avoir le moteur alpha a l'arret au moment ou on alimente à nouveau FS2.
Voici donc une solution, avec ces limites:
- en fin de nuit, du déplace le télescope sur une position en hauteur et azimuth connue (ca sera la position de parking), puis tu coupe imédiatement l'alimentation de la motorisation, afin de limiter le déplacement du télescope en alpha par apport a cette position de parking.
- la nuit suivant, tu alimentes la motorisation, et immédiatement (c'est important!) via un script, tu réalignes le télescope sur la carte du ciel en alpha et delat connaissant la position hauteur et azimuth (position de parking) et l'heure.
- comme, tu n'as aucune change de réaliser l'alimentation de FS2 et l'alignement du télescope presque simutanement, il ya toute les chances pour la position alpha soit décalés a chaque fois de quelques min d'arc... si c'est encore dans le champ de la camera, il suffira de faire un réalignement automatique, sinon, sous prismV8, tu as la fonction de recherche de la position du télescope sur l'ensemble du ciel, comme tu n'es pas loin, meme si hors du champ du CCD, en quelques min maxi cette fonction devrait avoir réussi a réaligner le télescope sur la vrai position.
Coté script,
Voici le script "Park.pgm" que j'utilisai il y a 5, 6, 7 ans?... je sais plus. J'espere qu'il est encore utilisable, sinon, il faudra l'adapter avec les dernieres evolutions de prism.
Lancer le script et de lui même le télescope réalisera le pointage en position de parking, puis l'arrêt du moteur alpha et enfin coupera la communication avec Prism. Il vous reste à couper l'alimentation manuellement ou par une télécommande informatique.
La position de parking est obligatoirement le méridien dans le script ; par contre il est possible de régler la hauteur en modifiant quelques valeurs en tout début de script.
GetVersionScript Version
if Version<1.85
exit
endif
rem en alpha, le télescope sera au meridien
rem en delta, c'est au choix...
DegresPark=44
MinutesDPark=1
SecondesDPark=18
GetStdrLongitude Lon
GetStdrLatitude Lat
rem --------------------
rem Parking du telescope
rem Premier saut
now date
DATETOSTR date date$
SideralTime date Lon TSL
rem MoveTelescope HeurePark MinutesPark SecondesPark DegresPark MinutesDPark SecondesDPark
WaitForEndMoveTelescope
rem deusieme saut... position finale
now date
DATETOSTR date date$
print ""
print date$
SideralTime date Lon TSL
WaitForEndMoveTelescope
rem arret du télescope!
STOPTELESCOPE
Print "Télescope en position de Parking."
RAD_TO_RA TSL TSL$
RAD_TO_DEC deltaPark deltaPark$
Print TSL$
Print DeltaPark$
Print ""
Print "Retrait du télescope!"
CLOSE_TELESCOPE_DEVICES
end
Voici le script Unpark.pgm.
Il suffit d'alimenter la motorisation manuellement ou par une télécommande informatique, puis d'exécuter le script Unpark.pgm. Il assurera de lui même la mise en communication de la motorisation avec Prism, puis réalignera automatiquement les codeurs sur la position réel du télescope.
Important: Ne pas toucher le télescope entre deux nuits d'observation sinon la position de parking serai mécaniquement perdue.
GetVersionScript Version
if Version<1.85
exit
endif
rem en alpha, le télescope se trouvera au meridien.
DegresPark=44
MinutesDPark=01
SecondesDPark=18
GetStdrLongitude Lon
GetStdrLatitude Lat
rem Mise en communication automatique du telescope
Print "Mise en communication du télescope."
OPEN_TELESCOPE_DEVICES 0 0
rem --------------------
rem Unpark du telescope
rem --------------------
now date
DATETOSTR date date$
SideralTime date Lon TSL
CALIBRATE_TELESCOPE TSL deltaPark
Print "ReCalibration du télescope réussie."
STOPTELESCOPE
RETURN_TELESCOPE_TO_SIDEREAL
Print "Relance le suivi du télescope."
end
**********************************************************************************
Voila, voila, j'espere que ca pourra t'aider...
Bonne astro!
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
-
Bonjour Laurent, à tous.
Voilà encore une force de Prism : les scripts !
Dans le cas présent, c'est très appréciable.
Sur la liste FS2, un astronome amateur à lui aussi développé un script pour cette fonction de parking, mais sous TheSky.
Je vous met son message pour information :
"But there are a few ways around it. I use my telescope remotly with the FS2 and TheSky6 . I send it to the park position right at the LST (local sidereal time - azimuth 180) at a given Dec (-40 in my case), then I power down the FS2. When I power up the FS2 in another night, I immediately sync to the LST and -40deg Dec and that seems to work. I recently wrote a script that does it automatically. If you use TheSky, I can send you the script."
' Auto Sync FS2 on LST via TheSky6
Option Explicit
Dim objTheSky
Dim objTele
Dim ObjWnd
Dim result
On Error Resume Next
Set objTheSky = WScript.CreateObject("TheSky6.RASCOMTheSky")
Set objTele = WScript.CreateObject("TheSky6.RASCOMTele")
Set ObjWnd = WScript.CreateObject("TheSky6.Utils")
objTheSky.Connect()
objTele.Connect()
objWnd.connect()
if (objTele.IsConnected = 0) then
MsgBox("Connection failed.")
WScript.Quit
end if
Call ObjWnd.ComputeLocalSiderealTime
result =ObjWnd.ComputeLocalSiderealTime
Call objTele.Sync(result+0.00,-40.0,"sync")
MsgBox(CStr(result))
objTele.Disconnect()
objTheSky.Disconnect()
Set objTheSky = Nothing
Set objTele = Nothing
Je vais tester les deux scripts que tu viens de nous fournirs, d'abord en mode débug pour me faire la main et régler les paramètres.
J'ai un système de prises par IP pour couper à distance mon FS2. C'est le moment de le mettre en service.
Mais, se que j'aimerai surtout pouvoir faire, c'est de lancer les observations en mode auto avant de partir sur mes astreintes de nuit (travail) et cela quand je sais que le ciel est clair.
En fait, c'est dans l'idée de ne pas perdre des nuits précieuses d'observations en mon absence. Dans le Nord, c'est essentiel !
Donc le système est en stand-by avant de commencer la session d'observation enregistré. Il faudrait pour bien faire que la reprise de parking soit faite automatiquement...
- Puis-je donc intégrer tes deux scripts dans l'onglet observations automatiques ?
En effet, je ne vois la prise en charge d'un script en PNG que dans la partie "fin d'observation" et non en début de session ?
Mais, je ne suis pas encore bien rodé dans la compréhension du contenu de toutes les fenêtres, je peux donc me tromper.
Question facultative :
Comme le FS2 ne fait pas de parking, ne peut-on pas mettre "chercher la position du télescope dans tout le ciel" au début du déroulement des observations automatiques,
pour que Prism reprenne la main et réaligne de lui même les codeurs de position du télescope, à partir du champ retrouvé ?
Cette fonction prendrait-elle bcp de temps au début ?
Merci encore pour votre savoir faire.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-françois
Voilà encore une force de Prism : les scripts !
Dans le cas présent, c'est très appréciable.
Sur la liste FS2, un astronome amateur à lui aussi développé un script pour cette fonction de parking, mais sous TheSky.
Je vous met son message pour information :
"But there are a few ways around it. I use my telescope remotly with the FS2 and TheSky6 . I send it to the park position right at the LST (local sidereal time - azimuth 180) at a given Dec (-40 in my case), then I power down the FS2. When I power up the FS2 in another night, I immediately sync to the LST and -40deg Dec and that seems to work. I recently wrote a script that does it automatically. If you use TheSky, I can send you the script."
' Auto Sync FS2 on LST via TheSky6
Option Explicit
Dim objTheSky
Dim objTele
Dim ObjWnd
Dim result
On Error Resume Next
Set objTheSky = WScript.CreateObject("TheSky6.RASCOMTheSky")
Set objTele = WScript.CreateObject("TheSky6.RASCOMTele")
Set ObjWnd = WScript.CreateObject("TheSky6.Utils")
objTheSky.Connect()
objTele.Connect()
objWnd.connect()
if (objTele.IsConnected = 0) then
MsgBox("Connection failed.")
WScript.Quit
end if
Call ObjWnd.ComputeLocalSiderealTime
result =ObjWnd.ComputeLocalSiderealTime
Call objTele.Sync(result+0.00,-40.0,"sync")
MsgBox(CStr(result))
objTele.Disconnect()
objTheSky.Disconnect()
Set objTheSky = Nothing
Set objTele = Nothing
Je vais tester les deux scripts que tu viens de nous fournirs, d'abord en mode débug pour me faire la main et régler les paramètres.
J'ai un système de prises par IP pour couper à distance mon FS2. C'est le moment de le mettre en service.
Mais, se que j'aimerai surtout pouvoir faire, c'est de lancer les observations en mode auto avant de partir sur mes astreintes de nuit (travail) et cela quand je sais que le ciel est clair.
En fait, c'est dans l'idée de ne pas perdre des nuits précieuses d'observations en mon absence. Dans le Nord, c'est essentiel !

Donc le système est en stand-by avant de commencer la session d'observation enregistré. Il faudrait pour bien faire que la reprise de parking soit faite automatiquement...
- Puis-je donc intégrer tes deux scripts dans l'onglet observations automatiques ?
En effet, je ne vois la prise en charge d'un script en PNG que dans la partie "fin d'observation" et non en début de session ?
Mais, je ne suis pas encore bien rodé dans la compréhension du contenu de toutes les fenêtres, je peux donc me tromper.
Question facultative :
Comme le FS2 ne fait pas de parking, ne peut-on pas mettre "chercher la position du télescope dans tout le ciel" au début du déroulement des observations automatiques,
pour que Prism reprenne la main et réaligne de lui même les codeurs de position du télescope, à partir du champ retrouvé ?
Cette fonction prendrait-elle bcp de temps au début ?
Merci encore pour votre savoir faire.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-françois
-
Bonsoir.
...pour info, je change ma motorisation courant février/mars, et passe sur un Dynostar avec parking et reprise.
J'espère que Prism reconnaîtra ce contrôleur...
Protocole LX200, donc normalement c'est tout bon.
Merci encore à vous tous.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
...pour info, je change ma motorisation courant février/mars, et passe sur un Dynostar avec parking et reprise.
J'espère que Prism reconnaîtra ce contrôleur...
Protocole LX200, donc normalement c'est tout bon.
Merci encore à vous tous.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
-
Je ne connais pas ce controlleur, donc, je ne saurais dire...
Cyril
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Merci Cyril.
Je ne me fais pas de souci, ici on a tjrs des solutions à ses problèmes !

JF
Je ne me fais pas de souci, ici on a tjrs des solutions à ses problèmes !

JF