D'où le DEC=90°proposé. Le Pole Nord CelesteArmand ROULLEAU a écrit :J'ai fait un lapsus plus haut, j'ai dit Polaire au lieu de PNC.
Le Pôle Nord Céleste n'a pas d'AD bien définie, puisqu'il est à 90° de déclinaison!
J'ai pas compris le coup de l'infinité. Au Pole Nord Celeste (pile poil), le côté n'est pas défini (par défaut, je crois qu'il garde l'ancien). A ce sujet, le driver ASCOM GEMINI.NET a un problème (connu) dans la définition du côté pour AH (angle horaire) appartenant à [-12,-6] U [6,12], ce qui concerne une petite partie du ciel mais peut être génant lors de l'élaboration d'un modèle de pointage. Paulkccd m'a fait savoir qu'il allait bientôt le corriger, mais quand ...la position de la barre de CP n'a rien à voir avec le pointage d'un objet situé au PNC ou ailleurs puisque pour un objet quelconque, il y a deux positions (Est et Ouest) et une infinité au PNC...
J'ai bon?
Ben oui, altazimutales !! D'où l'angle horaire préféré au choix de l'AD !! Ceci permet de pointer un point de la sphère céleste et non un objet particulier de la sphère céleste.Il faut donc savoir ce que le concepteur du logiciel à choisi comme AD de référence pour paramétrer la position Park, encore que là, la notion d'AD ne semble pas, sauf erreur de ma part, ad hoc puisque le Park a plutôt des références AltaZimutales, non?
De plus, le Park n'ayant, par définition pas de suivi, les objets pointés défilent en permanence avec une AD qui varie de 15' par heure... de même que le point Vernal.
Stéphane